Les amis narcissiques, des personnes qui ne se soucient pas de vous

31 janvier 2020
Les amis narcissiques ont toujours une bonne excuse pour expliquer leur absence. Ils nous font part de leurs problèmes mais ils ne cherchent pas souvent à savoir comment nous allons. Ils sont dépendants, égoïstes et, souvent, il est difficile de se distancer d'eux.

Les amis narcissiques sont ceux qui passent des heures à nous raconter leurs problèmes et leurs expériences sans même penser à nous demander comment notre journée s’est déroulée. Ce sont ces personnes qui arrivent toujours en retard, à qui il arrive toujours des histoires invraisemblables… En somme, ce sont ces personnes desquelles nous aurons sans doute envie de nous passer tôt ou tard.

Pourquoi en arrivons-nous à créer une amitié avec ce type de profils ? Cette question est sans doute la première qui vous vient à l’esprit. Pour beaucoup de personnes (notamment pour les personnes extérieures à la relation), cela n’a rien de compliqué de se défaire d’un ami narcissique. Or, les choses ne sont jamais si simples lorsque cela concerne les relations humaines.

Tout d’abord, il y a le lien affectif à prendre en considération. Cela fait sans doute des décennies que nous sommes amis avec ces personnes, même si c’est plutôt par habitude. Il n’est donc pas facile de mettre de côté tant d’années et de souvenirs partagés. Par ailleurs, nous prenons seulement conscience de leur profil narcissique au bout de quelques années, après une accumulation de mauvaises expériences, c’est-à-dire lorsque l’érosion du lien devient profonde.

Il y a encore un autre aspect à prendre en considération. Comme nous l’expliquent les psychologues Dufner, M., Rauthmann, JF, Czarna, AZ et Denissen dans le cadre d’une étude intéressante datant de 2013, les personnes narcissiques ont, au premier abord, une personnalité très attrayante.

Ces personnes savent se connecter aux autres. Elles sont enthousiastes et transmettent au premier abord une énergie très positive, notamment lorsqu’elles souhaitent à tout prix entrer en contact avec quelqu’un.

Il est donc facile de « tomber » dans ce type d’amitiés. Attrayantes dans un premier temps, elles nous emprisonnent ensuite au point que, lorsque nous prenons conscience des effets dévastateurs et des dommages collatéraux de ces amitiés, nous nous demandons ce que nous devons faire. Voyons cela plus en détail dans la suite de cet article.

Avoir des amis narcissiques

Les amis narcissiques, qui sont-ils et pourquoi agissent-ils ainsi ?

Nous n’allons pas employer ici le terme de toxicité. Ce mot d’usage courant et au sens métaphorique manque d’entité clinique. La personnalité narcissique implique des aspects beaucoup plus complexes, profonds et singuliers qu’il est intéressant de comprendre.

Pour commencer, le narcissisme est inclus dans un spectre. Certaines personnes présentent de légers traits narcissiques et d’autres souffrent véritablement d’un trouble de la personnalité narcissique.

Certaines études comme l’étude menée par la docteure Elizabeth L. Kacel de l’Université de Floride (États-Unis) nous précisent que l’origine de ce comportement dépend bien souvent de trois dimensions : la génétique, la neurobiologie et les facteurs environnementaux.

Ainsi, un mauvais environnement familial est un aspect qui explique, en grande partie, le comportement des personnes narcissiques. Ces personnes cherchent la validation externe qu’elles n’ont pas reçue pendant leur enfance. Elles ont soif de cette reconnaissance qu’elle n’ont jamais eue par le passé. Elles ont aussi souvent tendance à reproduire les comportements abusifs que leurs parents ont sans doute adoptés vis-à-vis d’eux.

Comprendre cela peut expliquer bien des choses. Il est également essentiel de savoir reconnaître les modèles et les comportements qui caractérisent les amis narcissiques.

Les conversations monothématiques

La conversation tourne toujours autour des personnes narcissiques. Même si le dialogue démarre à partir d’un fait banal, d’un événement qui vous est arrivé ou encore d’un fait divers, l’ami narcissique parviendra à être finalement le centre de la conversation.

Il leur arrive toujours des histoires imprévisibles

Si votre ami arrive en retard, c’est parce qu’il a eu un contretemps. S’il n’a pas pu être avec vous au moment où vous avez besoin de lui, c’est parce qu’un imprévu a surgi, et cet imprévu est presque toujours grave, un événement beaucoup plus important que le vôtre.

Les personnes narcissiques sont des personnes à qui il est difficile de faire confiance parce que nous ne pouvons pas réellement compter sur elles. Ce sont ces personnes qui ont toujours un imprévu toujours improbable. En agissant ainsi, ces personnes parviennent à leurs fins, à savoir être le centre d’attention.

Deux amies en train de discuter

Les amis narcissiques minimisent vos problèmes et amplifient les leurs

Peu importe ce qu’il vous est arrivé au travail, dans votre couple, dans votre famille… L’objet de vos préoccupations est insignifiant pour votre ami narcissique. Non seulement il minimisera vos préoccupations, mais il les sous-estimera aussi ; ce qui vous est arrivé, cela aussi lui est arrivé, et si ce n’est pas le cas, il inventera bien quelque chose.

Il arrivera ainsi à déplacer l’attention sur sa personne afin que la conversation tourne autour de lui. Il vous boycotte et parvient une fois de plus à être le protagoniste du théâtre de la vie.

Les amis narcissiques ne se réjouiront pas de vos réussites, ils ne partageront pas votre bonheur

Généralement, les amis narcissiques ont une faible estime d’eux-mêmes. C’est pour cette raison qu’avoir des amis narcissiques peut, à la longue, être destructeur pour soi : ils veulent se sentir supérieurs à nous ou sentir qu’ils sont à notre niveau.

Cela veut dire qu’ils seront en harmonie avec nous lorsque les choses ne se passent pas bien pour nous, lorsque nous sommes malheureux, lorsque nous manquons d’assurance, lorsque nous restons continuellement dans notre zone de confort…

Si nous atteignons des objectifs et si nous nous sentons heureux, nos amis narcissiques tenteront une fois de plus de minimiser nos expériences. Et ce, pour une raison très simple : la jalousie. Ils sont incapables de contrôler cet état, cette émotion dangereuse avec laquelle ils peuvent nous faire beaucoup de mal si nous n’érigeons pas des barrières de protection.

 

Que pouvons-nous faire avec les amis narcissiques ?

Les amis narcissiques ne sont pas de bons compagnons de voyage dans l’aventure qu’est la vie. Ils nous mettent des bâtons dans les roues, ils floutent le paysage afin que nous n’y voyions pas clair et nous conduisent même vers de mauvais chemins. Nous pouvons donc considérer que la meilleure chose à faire est, sans l’ombre d’un doute, les laisser à la station la plus proche afin de continuer le voyage plus légers, plus libres et en meilleure santé.

Néanmoins, comme nous le disions au début, ce n’est pas si simple. Certains amis méritent une deuxième chance. Et ce, seulement s’ils comprennent les effets et les conséquences de leur comportement.

Certains profils ne répondront pas à nos exigences ni à nos avertissements. Dans les cas où le désir de changer est inexistant et où l’idée de se faire aider par un professionnel est inenvisageable, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures drastiques en accord avec ce qu’il y a de plus important, à savoir notre santé et notre bien-être.

 

  • Park, SW, y Colvin, CR (2014). Narcisismo y discrepancia entre el yo y las percepciones de la personalidad de los amigos. Diario de la personalidad , 82 (4), 278-286. https://doi.org/10.1111/jopy.12053