Comment améliorer l'estime de soi?

06 juin, 2020
La façon dont je communique avec moi-même est un facteur clé pour améliorer mon estime de moi-même. Si mon dialogue interne est basé sur une autocritique constante, mon estime de moi-même en souffrira. Pensons, si je me consacre à critiquer quelqu'un avec des phrases comme "tu n'y arriveras pas", "tu n'es bon à rien", "tu ne vaux rien"... comment cette personne va-t-elle se sentir ? Comment vais-je me sentir ?

L’amélioration de l’estime de soi est un objectif que nous pourrions tous viser. A mesure que nous grandissons, nous construisons notre identité et renforçons notre concept de nous-mêmes. Ce processus de connaissance de soi et de croissance personnelle devient indispensable pour établir des relations plus saines avec le monde qui nous entoure et avec nous-mêmes.

L’estime de soi est étroitement associée au concept de soi. Le concept de soi fait référence aux croyances des gens à propos d’eux-mêmes. L’estime de soi serait l’écho émotionnel du concept de soi. Ce que nous ressentons par rapport à l’image que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, le concept de soi et l’estime de soi sont des concepts connexes qui se nourrissent l’un de l’autre.

Que se passe-t-il lorsque l’estime de soi et le concept de soi sont si bas qu’ils affectent nos vies ? Plus précisément, que pouvons-nous faire pour améliorer l’estime de soi ? Ci-dessous, nous vous expliquons brièvement quelques façons de l’améliorer au cas où elle se détériorerait.

Une femme tenant un coeur dans ses mains qui représente l'estime de soi

Améliorer l’estime de soi en prenant soin de soi

La façon dont vous prenez soin de vous-même est à la fois une conséquence et une assise de votre estime de soi. Nous sommes capables de l’appliquer aux autres : en prenant bien soin des autres, nous pouvons les aider à se sentir mieux. Nous suivons aussi cette maxime, même si parfois nous l’oublions.

Par conséquent, vous pourriez commencer à améliorer votre estime de soi en portant des jugements plus réalistes sur vos réalisations ou sur votre responsabilité réelle pour certaines erreurs ou objectifs non atteints. Il est également important de garder à l’esprit les questions suivantes. Qu’est-ce que je veux ? De quoi ai-je besoin ? Comment puis-je me consacrer à moi-même ?

Identifiez vos forces

Pour améliorer votre estime de soi, vous devez miser sur vos forces. N’oublions pas que nous avons tous dans notre profil des bases ou des sommets de capacité sur lesquels nous pouvons améliorer, et beaucoup, notre performance.

Les réalisations peuvent vous donner des indices sur ces forces. Quelles sont mes forces et mes réussites ? Qu’est-ce que j’ai de bon en moi ? Cherchez des réponses honnêtes, sinon vous n’y arriverez pas.

Changez votre dialogue interne pour renforcer l’estime de soi

La façon dont vous communiquez avec vous-même est un facteur clé pour améliorer l’estime de soi. Si votre dialogue interne est basé sur la critique négative constante, l’autocensure ou la punition, l’estime de soi sera l’une des premières à en payer les conséquences.

Réfléchissons un peu. Si je critique quelqu’un avec des phrases du type “tu n’y arriveras pas“, “tu es inutile“, “tu ne vaux rien“… comment cette personne va-t-elle se sentir ? Il en va de même si nous nous disons ces mots à nous-mêmes, nous devenons notre pire ennemi.

D’une certaine manière, le dialogue interne est irrationnel, interprétant toute situation de la pire façon possible. Même lorsque les preuves à l’appui de la conclusion sont très faibles. Face à ces pensées négatives, c’est important :

  • Identifiez-les : à quoi ressemble mon dialogue intérieur ? Quelles émotions me provoque-t-il ? Ce que je me dis est-il vraiment réel ou irrationnel ?
  • Mettez en œuvre des stratégies qui sapent votre pouvoir

Une façon de commencer à introduire des changements dans la communication interne pourrait consister à poser des questions telles que : que diriez-vous à un ami ? Quels mots d’encouragement diriez-vous à une personne que vous aimez ? Utilisez ces réponses pour promouvoir un langage intérieur plus positif.

Une femme travaillant l'estime de soi

 

Acceptez-vous et pardonnez-vous

Parfois, nous avons tous du mal à accepter certaines parties de nous-mêmes, ce que nous ressentons et comment nous sommes. Une résistance qui peut nuire à l’estime de soi. En ne nous pardonnant pas et en ne nous acceptant pas, nous pouvons parrainer notre propre tortionnaire psychologique : la culpabilité, qui nous place toujours à un niveau inférieur.

En ce sens, Kristin Neff, dans son étude sur l’estime de soi à l’Université du Texas, affirme que si vous êtes capable de vous traiter avec plus de gentillesse et d’autocompassion, vous pourriez augmenter votre estime de soi d’une façon plus saine.

Par conséquent, si vous voulez améliorer votre estime de soi, vous devez pardonner et accepter que vous êtes humain et que vous faites des erreurs, et vous n’avez pas à vous en plaindre.

Essayez de vous traiter avec la même affection et le même respect que vous accorderiez une personne que vous aimez, en la soutenant et en faisant preuve de compréhension avec vous, plutôt que de vous critiquer et de vous juger constamment. Arrêtez de vous punir à chaque fois que vous faites une erreur.

En conclusion, un obstacle à l’amélioration de l’estime de soi consiste à se fixer des objectifs élevés qui sont difficiles à atteindre. Ils ne font que générer de la frustration, tout en servant, bien sûr, à maintenir une conception négative de soi.

Il est donc important de combiner différents buts dans notre planificateur. Bien évidemment, il peut s’agir de défis qui nous aident à grandir. Mais aussi de petits buts avec lesquels nous pouvons assurer un renforcement au cas où il y aurait une veine dans laquelle les grands objectifs seraient résistants.