7 phrases d’encouragement pour les moments difficiles

· 23 avril 2018

Nous avons tous besoin, de temps en temps, de lire des phrases de soutien. Aussi forts que nous soyons, il y a toujours des circonstances au cours desquelles tout semble obscur et sans la moindre sortie de secours. Lors de ces moment, il est nécessaire de trouver ces mots qui nous redonnent la foi et nous font à nouveau croire en la vie.

Les phrases d’encouragement sont comme des nutriments pour ces forces que nous portons en nous mais qui s’endorment parfois. C’est normal. Nous ne sommes pas des machines et, face à l’adversité, nous ne pouvons pas réagir comme des robots. Nous avons besoin de temps pour assimiler les mauvais moments, pour nous resituer et ensuite continuer à avancer.

« L’opposition est une partie naturelle de la vie. Tout comme nous développons nos muscles en soulevant des poids, nous développons notre caractère en surmontant des défis et des adversités. »

-Stephen R Covey-

C’est précisément lors de ces moments difficiles que les phrases de soutien acquièrent un plus grand sens. Elles nous aident à retourner dans le bon sens et à récupérer la confiance en ce que nous pouvons faire. Voici donc sept phrases qu’il est toujours bon d’avoir à portée de main et que vous pourrez consulter si vous sentez que vous êtes en train de perdre espoir.

1. Phrases d’encouragement pour se rappeler que rien n’est impossible

Voici l’une des plus belles phrases d’encouragement écrite par Nelson Mandela. Il dit la chose suivante: « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Il s’agit d’une affirmation simple qui renferme tout un univers de sens. Surtout parce qu’elle a été prononcée par cette personne si spéciale.

Nelson Mandela est l’exemple parfait pour montrer que rien n’est impossible. Il a passé trente années de sa vie en prison et, à sa sortie, a tout fait pour changer la réalité de son pays. Ce qui était impossible pour beaucoup est finalement devenu réel.

fille qui court

2. Notre propre force

Nous possédons tous une énorme force intérieure. Cependant, nous n’en sommes pas tous conscients. Peut-être parce que nous ne l’avons pas encore vue, parce que nous refusons de la voir ou parce que nous traversons un moment difficile qui nous empêche de voir que nous sommes capables de tout faire, contrairement à ce que nous pouvons croire.

C’est ce que nous explique Benjamin Jonson à travers l’une de ses phrases d’encouragement. Il écrit: « Celui qui n’a pas affronté l’adversité ne connaît pas sa propre force ».

3. Être heureux en permanence

Nous avons parfois tendance à penser que le bonheur se trouve à un endroit précis et que quand nous y arriverons, nous le ressentirons. Ce lieu peut être celui d’un succès matériel, d’un amour merveilleux ou simplement d’un changement de circonstances. Cependant, voir les choses de cette façon est une erreur.

Jim Rohn dit la chose suivante: « Apprenez à être heureux avec ce que vous avez pendant que vous cherchez à avoir tout ce que vous voulez ». Cela signifie que le bonheur ne doit pas être remis à plus tard. C’est un sentiment qui vient de l’intérieur et qui ne dépend pas de ce que nous réussissons à faire ou non.

4. L’affection vaut de l’or

Très souvent, ce qui nous redonne espoir et nous motive à aller de l’avant n’est autre que l’affection des gens qui nous entourent. Lors des moments difficiles, cette affection acquiert une grande valeur. Elle équivaut à un baume qui nous permet de récupérer et de continuer à aller de l’avant.

Cette vérité se retrouve dans une phrase d’Albert Schweitzer qui signale: « Parfois, notre lumière s’éteint mais elle se rallume ensuite à travers une flamme instantanée grâce à notre rencontre avec un autre être humain ». Une étreinte ou un mot tendre peuvent nous rapporter la lumière et la clarté.

couple dans un feu

5. Continuer, toujours continuer

L’une des plus vieilles phrases d’encouragement a été écrite par Confucius, qui disait: « Peu importe si vous avancez lentement, du moment que vous ne vous arrêtez pas ». Il s’agit d’une information catégorique qui renferme une immense vérité. L’unique consigne possible est celle de continuer, quoi qu’il arrive.

Si nous y réfléchissons attentivement, rien de ce que nous atteignons rapidement n’est réellement solide. Les choses les plus précieuses et réelles dans la vie se construisent pas à pas. Et parfois contre toutes circonstances. C’est là que nous devons rester debout et ne pas nous écrouler.

6. Il y a toujours quelque chose à faire

Thomas Alva Edison nous dit: « Quand vous aurez épuisé toutes les possibilités, souvenez-vous de ceci: non, vous ne les avez pas toutes épuisées ». Edison est précisément l’un des plus grands exemples de persévérance. Il a fait mille fois la même expérience jusqu’à ce qu’elle fonctionne.

La phrase d’Edison est l’une de ces phrases qui nous invitent à chercher de nouveaux chemins au moment où nous avons l’impression de ne plus en voir. Elle nous invite aussi à créer, à imaginer en permanence de nouvelles solutions possibles, même si les choses nous semblent extrêmement difficiles.

7. Nos pensées sont responsables de tout

La pensée est l’un des aspects décisifs de la vie. Tout ce qui nous arrive dépend de ce qu’il y a dans notre esprit. La réalité se construit d’abord dans notre esprit et prend ensuite une forme réelle.

profil en fleurs

Sur ce sujet, James Allen écrit : « Aujourd’hui, vous êtes là où vos pensées vous ont amené ; demain, vous serez là où vos pensées vous auront porté ». Il a parfaitement raison. Notre réalité se construira en fonction de ce qu’il y a dans notre esprit.

Toutes ces phrases d’encouragement sont une arme puissante quand nous traversons des moments difficiles. Leur pouvoir consiste à nous rappeler que nous pouvons parfaitement être heureux. Que nous pouvons atteindre tout ce que nous voulons. Et que continuer à aller de l’avant en vaut la peine.