Pourquoi tombons-nous amoureux de l’impossible ?

1 septembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Peut-être que cela est dû au fait que nous lisons ou que nous regardons de nombreuses histoires d’amour. Ou peut-être que nous aimons souffrir. Pourtant, il n’y a pas vraiment d’explications logiques au fait que nous tombons amoureux de l’impossible.

Ce que l’on ne peut pas avoir, que ce soit le petit ami d’une amie, un star de cinéma ou quelqu’un que l’on ne peut pas obtenir, est souvent ce qui nous attire le plus l’attention.

Bien sûr, le cœur a ses raisons que la raison ignore, comme le dit le dicton populaire.

Mais si l’impossible est quelque chose de récurrent dans votre vie, peut-être que cet article peut vous aider.

Chercher des réponses à notre recherche de l’impossible

Cela vous est-il déjà arrivé de jeter votre dévolu sur quelqu’un que vous ne pouviez pas « avoir » pour diverses raisons ?

Vous avez tendance à être intéressé par les personnes mariées ou engagées ? Vous adorez les situations interdites?

Bien sûr, chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans sa vie mais le problème devient sérieux lorsque l’on souffre à cause de ses propres décisions, habitudes ou choix.

Si vous tombez amoureux de l’impossible, voici quelles peuvent en être les raisons :

Aimer ce que l’on ne peut pas avoir

Cela arrive dans plusieurs cas. Nous aimons toujours ce qui nous manque, ce qui est impossible à obtenir ou ce qui est exclusif.

Cela s’applique quand nous faisons les courses, quand nous recherchons un travail… ou quand quelqu’un nous plaît !

Par exemple, si vous tombez amoureuse d’un homme marié, peut-être que vous pensez que s’il est « pris », c’est parce qu’il en vaut véritablement la peine.

Alors, si vous vous fixez sur lui et que vous remarquez que beaucoup de personnes l’estiment, votre attirance augmentera.

Femme-pensant-a-la-fenetre

L’attirance envers les défis

Puisque nous avons souvent une vie monotone et routinière, nous cherchons toujours une manière de changer notre quotidien.

C’est pour cela que nous choisissons d’aller en vacances dans une destination exotique, de manger dans un restaurant qui offre des plats internationaux ou de chercher une personne difficile à conquérir.

Nous n’en pouvons plus de la routine et pour la rompre, nous devons rompre avec les normes d’une certaine manière.

Ne plus être celui qui fait tout parfaitement, pour pouvoir donner des raisons à quelqu’un de vous blâmer, pour les erreurs que vous commettez sans le vouloir.

Le manque de confiance ou d’auto-estime

Cela fonctionne dans le cas de l’amour mais cela peut aussi fonctionner dans d’autres cas. Il y a beaucoup de gens qui ne savent se fixer que des objectifs impossibles.

En faisant cela, elles s’assurent une explication de leur échec, dont elles ne seraient donc pas responsables.

Bien sûr, c’est une explication dans laquelle elles n’ont rien à voir. Le fait de ne pas avoir atteint l’objectif fixé n’est rien d’autre que le produit de la difficulté de l’objectif propre.

Pourtant, elles ne disent jamais qu’elles l’ont choisi elles, puisqu’elles ont parié d’emblée qu’elles allaient échouer.

La peur de l’engagement

Voici une autre « excuse » qui conduit aux relations non sérieuses, aux relations avec quelqu’un qui doit ensuite rentrer chez lui ou aux regards échangés avec un collègue de travail qui est inatteignable.

Comme, inconsciemment, on ne veut pas s’engager, on choisit quelqu’un dont on sait qu’il ne nous correspondra pas. 

Le romantisme invétéré

Beaucoup de femmes aiment penser que ce sont les princesses ou les protagonistes des histoires que racontent les romans ou les films. Bien sûr, les fins de ces contes sont toujours magnifiques… « Et ils eurent beaucoup d’enfants ».

S’imaginer que l’autre est le prince charmant de notre roman fera que nous l’idéaliserons au point où nous vivrons perpétuellement dans la peur terrible que cet amour puisse toucher la réalité.

savon-coeur

Pouvons-apprendre à ne pas tomber amoureux de l’impossible ?

Bien sûr que oui ! Vous devez y mettre le meilleur de vous-même et vous faire confiance.

Avant tout, pensez quelles sont les raisons ou les excuses qui vous font choisir des personnes « impossibles à atteindre ». Ensuite, passez à l’action à l’aide de ces conseils :

Prêtez plus attention à ceux qui s’intéressent à vous

Cela ne veut pas dire que vous avez l’obligation de tomber amoureux de votre meilleur(e) ami(e) ou du collègue qui vous aide au travail.

Mais souvent, vous êtes si concentré sur un amour impossible que vous ne vous donnez pas l’opportunité d’ouvrir le spectre et de regarder autour de vous.

Souvenez-vous que la vie n’est pas un film

Si vous attendez le chevalier servant sur son cheval blanc pour qu’il vous sauve de la mauvaise sorcière après s’être battu contre un dragon tout en haut d’un château, réveillez-vous !

Non seulement parce que les dragons n’existent pas ou parce que vous ne vivez pas au Moyen-Âge, mais également parce qu’idéaliser une relation peut vous empêcher de rencontrer l’amour de votre vie.

Laissez de côté les pensées négatives

Croire que tomber amoureux d’un impossible est la meilleure manière d’éviter l’engagement a sûrement un rapport avec une relation précédente qui vous a fait énormément souffrir.

Si vous êtes persuadé que vous êtes voué à être malheureux en amour, cela ne vous aidera pas à rencontrer votre ‘ »moitié ».

Ayez confiance en vos capacités et en votre personnalité

Peut-être que l’amour est impossible car l’autre ne connaît pas tout ce que vous avez de bon à lui offrir. Ne dissimulez pas votre manière d’être !

Souvenez-vous que vous devez d’abord vous aimer vous-même pour pouvoir recevoir l’amour des autres.

Femme-calin-a-elle-meme

Que ce soit de telle ou telle manière, certaines personnes s’évertuent à transformer l’amour en un élément de torture ou en une utopie, comme la perfection.

Si vous projetez vos sentiments sur une personne que vous ne pouvez pas atteindre, vous vous sabotez dès le début et vous vous fermez à la possibilité de ressentir un amour qui vous fera toucher, rire ou embrasser.

*Note de l’édition : cet article est dirigée aux femmes, mais il faut savoir que ce n’est pas un phénomène exclusivement féminin. La même quantité d’hommes, voire même plus, s’évertue à en finir avec l’amour avant même qu’il ne commence et nous pensons donc qu’ils peuvent appliquer les mêmes conseils.

A découvrir aussi