5 phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir

6 novembre 2019
Les phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir sont une façon de trouver la force et l'espoir quand nous venons de clore une phase de notre vie, et que nous cherchons à commencer quelque chose de nouveau qui nous offrira le bonheur que nous méritons.

Les phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir nous encouragent. Parce qu’exister et rechercher le bonheur implique de savoir fermer les cycles et ouvrir de nouvelles étapes en sachant contrôler les peurs et éveiller les forces.

Il suffit de savoir regarder, car de nouvelles portes nous attendent toujours à l’horizon pour s’ouvrir. Et cette opportunité de redémarrer s’appelle « aujourd’hui ».

Nous nous souvenons tous du célèbre mythe de la boîte de Pandore. Cette femme créée par Héphaïstos et Athéna, était porteuse d’un cadeau apparemment effrayant que Zeus voulait offrir à Prométhée comme vengeance après avoir volé le feu du ciel. Cette boîte (ou pichet selon différents textes) contenait tous les maux du monde. Ceux que Pandore a libérés par curiosité.

Au fond de cette boîte, il n’y avait qu’un seul élément : l’espoir. Ce mythe a conduit des personnages comme Friedrich Nietzsche à se demander si cette dimension n’était pas un autre mal. Une autre fatalité parmi toutes celles que le dieu de l’Olympe voulait déverser sur l’humanité.

Des psychologues comme Martin Seligman soulignent ce qui suit. Les plaies qui étaient contenus dans la boîte ne sont rien d’autre que des éléments qui font partie de toute vie. Des aspects tels que la maladie, la tristesse, la déception ou la vieillesse sont les fils avec lesquels toute existence est tissée. L’espoir, en revanche, n’était pas et n’est pas un mal. C’était un cadeau secret que Zeus a fait à l’humanité.

Pandore

5 phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir

Les phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir nous rappellent que nous devons toujours regarder au fond de la boîte. C’est un moyen de trouver un élan quand on croit que tout ce qui nous entoure a le goût de l’adversité. Là, au plus profond de notre cœur, il y a aussi ce présent délicat, mais en même temps plein de force.

L’espoir ne permettra en aucun cas que tout ce que nous désirons se réalise. Ce que cette dimension réalise réellement, c’est de nous donner le calme intérieur, la confiance et l’optimisme nécessaires pour affronter au mieux toutes les difficultés. Ce n’est qu’ainsi que nous générerons de nouveaux changements, ce n’est qu’ainsi que nous permettrons à la vie d’avancer dans la meilleure direction avec notre attitude.

Voyons maintenant une série de phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir.

1. Soyez calme, ayez confiance

« Si nous sommes calmes et préparés, nous devrions pouvoir trouver une compensation à chaque déception. »

-Henry David Thoreau-

Henry David Thoreau, écrivain et naturaliste, est connu avant tout pour ses idéaux antisystème et pour avoir marqué d’une influence notable des personnalités comme Gandhi et Martin Luther King. Ainsi, il y avait un message qui demeurait au fond de tous ses enseignements : l’importance d’être calme, de garder le contrôle dans les pires situations, d’être de bons observateurs et de ne pas perdre l’esprit critique.

Lorsque l’on commence de nouvelles étapes, et en le faisant de la meilleure façon possible, il est nécessaire de garder l’équilibre interne. Ce n’est qu’alors que nous serons capables d’accepter ce que nous avons vécu, d’en tirer des leçons et de nous aventurer dans notre présent de la meilleure façon possible.

2. Tombez et relevez-vous encore et encore, pour commencer de nouvelles étapes

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever après chaque chute. »

-Confucius-

Parmi les meilleures phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir, se trouve sans doute cette phrase de Confucius. Avec elle, nous pouvons réfléchir à cette leçon que nous négligeons souvent. Beaucoup d’entre nous craignent les chutes. Nous avons peur d’échouer ou de nous effondrer dans ces moments intenses lorsqu’il s’agit d’initier de nouvelles étapes.

Cependant, nous oublions que celui qui ne tombe pas apprend à peine. Et que la personne vraiment forte n’est pas celle qui résiste le plus, mais celle qui est capable de se relever sans cesse avec des objectifs clairs, sans négliger les opportunités qui peuvent apparaître en cours de route.

 

Une femme de dos devant commencer de nouvelles étapes

 

3. Cultivez l’illusion, la motivation, votre capacité à rêver

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

-Antoine de Saint-Exupéry-

Si nous perdons notre capacité à rêver, à espérer la vie, nous perdons tout. Parce que pour maintenir l’espoir et promouvoir des avancées à la hauteur de nos besoins, le mieux est d’apprendre à regarder. Après tout, quiconque se concentre uniquement sur le travail quotidien, les pressions et les tâches de routine perd toute perspective.

La vie est comme un immense océan. Ce n’est que lorsque nous levons notre visage vers l’horizon ou le ciel étoilé que nous prenons conscience de cette liberté et de toutes les possibilités qui nous entourent.

4. Vous êtes le changement

« Même si la vie semble difficile, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir. »

-Stephen Hawking-

Une autre des phrases pour commencer de nouvelles étapes avec espoir est celle si précieuse de Stephen Hawking. Il nous rappelle que la vie elle-même est espoir et qu’il y a toujours quelque chose à notre portée que nous pouvons faire pour changer notre réalité.

Nous devons donc comprendre que la vraie clé du bonheur et du changement, c’est nous. Nous avons la vie, nous avons la force, nous sommes guidés par la nécessité d’accomplir de meilleures choses… Ayons un peu plus confiance en nos capacités et mettons en pratique un plan, le changement dont nous avons besoin.

 

5. N’abandonnez pas pour commencer de nouvelles étapes

« La plupart des échecs dans la vie viennent des personnes qui n’ont pas réalisé à quel point elles étaient proches du succès lorsqu’elles ont abandonné. »

-Thomas Edison-

Celui qui garde le muscle de l’espoir fort n’abandonne jamais. Il est clair qu’il y aura des batailles qui ne méritent plus d’être livrées ; cependant, il ne faut pas battre en retraite au début. Nous devons cultiver la persévérance et la foi de ceux qui essaient encore et encore, qui cherchent de nouvelles voies, de nouvelles approches, et qui utilisent une mentalité créative et un cœur provocateur.

Parfois, les meilleures réalisations ne sont plus qu’à un pas, à un souffle près. Parfois, elles sont plus éloignées et nous devons nous doter de nouvelles ressources ou de nouveaux outils avant d’être en mesure d’atteindre ce que nous aimerions. Distinguer une situation d’une autre n’est pas facile, mais rester calme nous donnera toujours une idée plus claire de ce qui se passe réellement.

 

  • Park, N., Peterson, C., y Seligman, MEP (2004). Fortalezas de carácter y bienestar. Revista de psicología social y clínica, 23, 603-619.