7 livres qui vous feront réfléchir sur la société actuelle

· 20 janvier 2017

Heinrich Heine écrivit un jour que « là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes ». La lecture est réellement capable d’éveiller des consciences et de véhiculer la sagesse. C’est pour cela que dans cet article, nous vous offrons une liste d’œuvres qui vous feront réfléchir sur la société actuelle.

Parmi les livres de la liste, nous trouverons tous types de titres. Des œuvres de science-fiction en passant par des drames d’époque. En outre, ils semblent ne pas avoir d’âge et être éternels. Leurs enseignements sont aussi bien actuels que passés et ne se limitent pas au moment où un point final leur a été apposé. 

1984, de George Orwell

Commençons par l’indémodable et actuelle oeuvre de George Orwell, 1984. Elle narre l’histoire d’un régime absolument totalitaire, qui emprisonne la capacité de décision individuelle pour s’assurer le contrôle de la liberté personnelle.

Actuellement, beaucoup de pays ont des gouvernements élus dans un contexte de régime démocratique avec suffrage universel. Cependant, en lisant ce livre, nous nous trouvons face à un paradoxe : certains comportements et facteurs psychologiques liés à la distinction entre esclaves et tout-puissants sont parfaitement extrapolables à ces sociétés démocratiques actuelles. Le contrôle sur un individu peut s’exercer à travers le pouvoir mais également à travers les médias, la publicité et l’impact de l’information.

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Des dizaines d’années se sont écoulées depuis qu’Oscar Wilde écrivit Le Portrait de Dorian Gray. Ses postulats, en revanche, sont aussi présents qu’ils l’étaient par le passé.

Pourquoi les êtres humains ont-ils cette obsession de chercher à être jeunes toute leur vie ? Les sociétés se regardent tellement et d’une façon si critique dans le miroir que parfois, nous ne sommes pas capables d’accepter notre véritable réalité ; nous la fabriquons alors sur mesure dans nos esprits.


« Une communauté s’abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle ».

-Oscar Wilde-


Petit-déjeuner chez Tiffany, Truman Capote

Beaucoup parmi vous se souviennent sûrement du film mythique Diamants sur canapé, avec Audrey Hepburn dans le rôle principal. Il est basé sur le roman de Truman Capote Petit-déjeuner chez Tiffany.

Au-delà du romantisme que beaucoup voient dans l’oeuvre se trouve la solitude. Une série d’êtres malheureux-ses qui cherchent dans la réussite sociale ce qu’iels ne parviennent pas à trouver dans leur vie. Cependant, iels ressemblent plutôt à des carcasses vides incapables d’être heureuses malgré ce qu’elles essayent de montrer.

audrey-hepburn-tiffanys-768x432

La Guerre éternelle, Joe Haldeman

Joe Haldeman fut un vétéran de la Guerre du Vietnam qui, à son retour aux Etats-Unis, a décidé de relater ses expériences dans une oeuvre singulière de science-fiction, La Guerre éternelle. 

Ce livre raconte l’histoire d’un personnage insignifiant qui survit à une guerre de 1000 ans qu’il ne comprend pas. Sur son chemin, il rencontrera l’amour, des changements sociaux brusques, la solitude et peu de communication. Assurément une histoire prémonitoire de ce que l’on pourrait considérer comme la société actuelle.

Sa Majesté des mouches, William Golding

William Golding a écrit un roman considéré comme dystopique*. Pour cela, il s’est basé sur l’histoire d’un groupe d’adolescent-e-s qui se voient obligé-e-s d’organiser une nouvelle société après un désastre nucléaire.

Sa Majesté des mouches s’interroge sur plusieurs choses. Le risque d’une guerre nucléaire qui, comme l’a dit Einstein, serait l’ultime grande confrontation mondiale. Mais il dessine aussi le portrait de la nature humaine qui, aussi raffinée soit-elle (en apparence), reste farouchement sauvage et instinctive face à la survie, voire même imprévisible à certaines occasions.

*Dystopique : contraire d’utopique. Quelque chose de dystopique serait quelque chose qu’on ne souhaite absolument pas.

Le Prophète, Gibran Khalil Gibran

Cela fait plusieurs années que Gibran Khalil Gibran a écrit sa magnifique oeuvre Le Prophète. Une série de récits courts et simples qui offrent de petites pilules d’enseignement.

Chaque histoire de ce livre est une sublime réflexion sur l’amour, la justice, le plaisir, les croyances, le comportement humain, l’amitié, la religion… Autrement dit, des thèmes qui dans les sociétés actuelles restent toujours aussi ancrés au fil du temps.


« Dans le cœur de tous les hivers vit un printemps palpitant et, derrière chaque nuit, vient une aurore souriante »

-Gibran Khalil Gibran-


Le Petit Prince, Saint-Exupéry

Quiconque considère Le Petit Prince comme un simple conte pour enfant ne l’a pas lu ou n’y a pas prêté attention. En réalité, l’oeuvre de Saint-Exupéry est aussi complexe et profonde que le cerveau humain lui-même.

el-principito-768x432

Le protagoniste de ce livre voyage sur différentes planètes en rencontrant des personnages qui l’enrichissent et le font grandir. Ces personnages affichent des traits auxquels nous pouvons parfaitement nous identifier aujourd’hui. C’est pour cette raison que ce livre est une réflexion sur la société d’hier et d’aujourd’hui, toujours observée depuis le cœur.

Soyez certain que chacun de ces 7 livres vous fera réfléchir sur la société actuelle. Dans chacun d’eux, vous pouvez trouver des enseignements qui vous feront réfléchir, sentir des émotions ou même vous indigner. Mais n’oubliez pas une chose, la lecture de ces œuvres vous fera vous enrichir en tant que personne et vous permettra d’avoir un esprit plus critique et objectif à propos du monde qui vous entoure.