La légende qui sauva le roi : "Ça passera, ça aussi"
Penser et apprendre de la légende “Ça passera, ça aussi” peut être très utile. Nous savons que notre attitude face aux problèmes, aux échecs et aux situations du quotidien conditionnent ce qui nous arrive. Ainsi, la perception que tout passe est plus saine que le fait de rester émotionnellement enfermé dans une situation.
Aussi grand et compliqué que nous paraisse quelque chose, tout passe. Nous confronter à la situation, gérer les émotions qu’elle provoque en nous ou changer ses pensées tout en sachant que la situation passera sont des stratégies à utiliser pour cohabiter avec la souffrance et l’accepter comme compagne de voyage.
Découvrons cette légende.
Légende populaire : “Ça passera, ça aussi”
La légende populaire “Ça passera, ça aussi” peut, pour certains, sembler trop facile pour aborder les problèmes, mais elle n’est pas inutile pour autant. Tout peut changer, et nous pouvons obtenir un apprentissage de n’importe quelle situation ou personne.
La légende raconte qu’un jour, un roi a demandé aux sages de sa cour un anneau spécial :
-Je veux que vous fabriquiez un anneau précieux et qui contienne en lui, caché, un message qui puisse m’aider dans les moments de désespoir. Ce message doit être très court pour y être inscrit.
Ces érudits avaient écrit de longs traités, mais ne savaient pas comment trouver un message de deux ou trois mots qui pourrait aider le roi lors des moments où il avait besoin de soutien avec quelque chose qui se démarque.
Le monarque avait un ancien serviteur qui lui dit :
-Je ne suis pas sage, ni érudit, mais je connais le message que vous cherchez, car un sage l’a partagé avec moi il y a longtemps.
L’ancien écrit trois mots sur un petit papier, le plia et le donna au roi avec l’avertissement suivant : “Ne le lisez pas, gardez-le caché dans l’anneau. Ouvrez-le uniquement quand vous sentirez que tout a échoué et que vous ne trouvez pas d’issue à votre situation.”
Lisez aussi : La légende des poupées tracas, des petites figurines qui soulagent les peines
Même si vous échouez, ça passera aussi
Le moment arriva où le pays fut envahi et le roi dut fuir à cheval pour sauver sa vie alors que ses ennemis le poursuivaient. Il arriva à un lien où le chemin se terminait, au bord d’un précipice. Et il se souvint alors de l’anneau. Il l’ouvrit, en sortit le papier et trouva le message suivant : “Ça passera, ça aussi”.
Alors qu’il lisait cette phrase, les ennemis qui le poursuivaient se perdirent dans la forêt, et il cessa bientôt d’entendre les sabots des chevaux sur le sol. Après ce sursaut, le roi parvint à réunir son armée et à reconquérir le royaume.
Même si vous célébrez quelque chose : ça passera aussi
Dans la capitale, il y eu une grande célébration qui se prolongea pendant plusieurs jours. Le monarque voulut partager sa joie avec l’ancien serviteur qu’il remercia de cette perle providentielle de sagesse. Il lui raconté comment ces mots l’avaient aidé à ne pas découvrir sa position ou ne pas à se jeter dans le précipice alors que tout semblait perdu.
L’ancien, tout en souriant car il comprenait la joie du roi, lui demanda :
-Maintenant, relisez le message.
En voyant le visage de surprise du roi, qui avait du mal à comprendre l’application du message à ce moment-là, il expliqua : “Ce message n’est pas uniquement pour les situations désespérées, mais aussi pour les situations agréables. Ce n’est pas seulement pour quand vous avez perdu, ce message sert aussi quand vous vous sentez victorieux. Ce n’est pas uniquement quand vous êtes le dernier, mais aussi quand vous êtes le premier.”
Le roi ouvrit l’anneau et lut le message : “Ça passera, ça aussi”. Alors, et seulement à ce moment-là, il comprit la profondeur de ces mots.
-Souvenez-vous que toute circonstance passe, que ce soit parce qu’elle reste derrière ou parce que vous vous habituez, lui rappela le serviteur. Il ne reste que vous, qui restez pour toujours.
Lisez aussi : La légende du pont de l’arc en ciel, le paradis de nos animaux
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.