La souffrance des enfants face aux disputes des parents

7 mai 2017 dans Psychologie 3353 Partagés

Les enfants sont les personnes les plus vulnérables dans l’entourage familial, et c’est pour cela que chaque dispute ou conflit entre les parents peut leur générer des problèmes de stress. Des confrontations qui affectent son comportement et son développement cérébral et cognitif, selon ce que montrent les études réalisées à ce sujet.

Il est courant que des discussions surgissent au sein d’un couple, car il existe toujours des désaccords et des différences d’opinion qui engendrent des disputes. Le problème réside dans la manière dont on aborde ces affrontements : si cela se fait avec respect ou si l’on résout les disputes de manière à ce qu’une discussion se transforme en une bataille rangée.

Les discussions les plus conflictuelles, surtout quand elles sont fréquentes, laissent une trace défavorable sur les enfants qui la vivent. Cependant, les discussions qui se font avec respect sont positives pour les enfants, car elles se transforment en un modèle pour gérer un désaccord.

Les enfants sont des êtres sans défense qui face aux disputes ou aux fortes discussions se sentent coupables et blessés.

Le danger des disputes devant les enfants

Les parents qui ont des problèmes pour résoudre leurs conflits doivent savoir que les enfants perçoivent cette tension entre eux. Il est nécessaire de chercher à résoudre les différends dans un lieu approprié, si possible jamais devant les enfants, car ils se sentent coupables et frustrés face à l’impossibilité de réagir.

enfants-dispute-parents

Pour éviter ces situations face aux enfants, il est nécessaire de se calmer et de ne pas agir à chaud face aux attaques que nous percevons comme telles. Il est conseillé de traiter les sujets les plus délicats loin du regard des enfants, surtout quand le désaccord est prévisible…

L’Université de Cambridge a réalisé de nombreuses recherches pour essayer de mesurer l’influence des conflits familiaux sur les enfants. L’objectif de l’étude était de délimiter comment ces conflits affectent leur développement cérébral, surtout dans les périodes les plus sensibles du développement, et définir comment le stress peut entraîner un schéma de conduites conflictuelles chez eux.

Les enfants qui assistent régulièrement à de fortes disputes entre leurs parents ont plus de difficultés à faire face et à répondre à des situations difficiles.

Le stress qui génère les disputes entre les parents

Le stress qui suppose un conflit entre les parents met en danger la santé de leurs enfants. Il existe des travaux scientifiques qui alertent sur les dommages provoqués chez les enfants lorsqu’ils sont témoins de disputes récurrentes dans leur environnement familial.

Un stress continu chez l’enfant peut entraîner des problèmes dans son développement et son rendement cognitif. Ce qui peut supposer une diminution des capacités comme l’attention, la concentration et la résolution de conflits. Dans les foyers conflictuels, les enfants ont un risque plus grand de développer ce type de problèmes.

mere-fille

En tant que parents, il est important de prendre cela en compte. Nos disputes peuvent les affecter de manière très grave et peuvent conditionner leur santé physique et mentale à l’âge adulte. Prendre ce risque est d’autant plus stupide lorsque l’on sait que les mesures qui peuvent les protéger sont simples et basées sur notre auto-contrôle.

Les enfants gardent le souvenir de ces moments comme des histoires désagréables dans leurs vies, et cela peut leur nuire dans la régulation de leurs propres émotions. 

Protéger les enfants de nos conflits

S’il est évident que les disputes sont inévitables chez les couples, elles peuvent aussi se contrôler pour qu’elles ne deviennent pas violentes. Quand le conflit se transforme en une lutte, cela est ressenti comme une agression pour celui/celle qui y assiste. Éviter ce type de discussions non seulement est fortement recommandé mais c’est aussi complètement nécessaire : pour le bien du couple et des enfants.

Le plus important dans ce cas est de pouvoir montrer l’exemple aux enfants à travers les différends et les conflits qui se présentent dans la relation. Il peut être bénéfique pour les enfants d’avoir un modèle pour résoudre les conflits de façon correcte. Les valeurs comme le respect, la compréhension, l’écoute et l’assertivité ont toujours l’opportunité d’entrer en jeu dans une discussion.

Ainsi, les conflits et les disputes, souvent inévitables dans toute relation, peuvent se transformer en une opportunité pour montrer aux enfants comment on peut résoudre les conflits et comment on peut trouver des solutions grâce au compromis et au respect.  De cette façon, quand le ton monte lors d’une dispute, il est important de demander pardon aux enfants et de s’engager à ne plus le faire, car comme nous l’avons déjà signalé, cela suppose une agression pour eux.

C’est pourquoi il ne s’agit pas d’éviter les conflits ; l’important dans ce cas est la manière de discuter. Car nous pouvons transformer cette situation en une opportunité pour que nos enfants apprennent à gérer les conflits et puissent échanger des opinions sans en arriver à l’agression et aux insultes.

A découvrir aussi