Logo image
Logo image

Le « Shaktipat » ou la transmission de l'énergie spirituelle, selon les philosophies orientales

5 minutes
Qu’ont à voir la physique quantique, les philosophies orientales et la psychologie ? Aujourd’hui, nous parlerons d’une théorie curieuse qui soutient que la matière est reliée d’une manière très spéciale avec des implications sur le plan psychologique.
Le « Shaktipat » ou la transmission de l'énergie spirituelle, selon les philosophies orientales
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 13 mai, 2023

Shaktipat est un concept issu des philosophies orientales, notamment hindoues. Il a son origine en sanskrit et signifie littéralement “touche d’énergie”. En soi, il consiste en la transmission d’énergie spirituelle d’une personne à une autre. On pense que le terme fait référence au transfert d’énergie (shakti) d’un maître spirituel à un élève, afin d’éveiller la conscience de l’élève et d’accélérer sa progression intérieure.

Avant de penser que nous allons parler de phénomènes paranormaux et de croyances infondées, nous anticipons que, bien qu’il n’y ait pas de théorie scientifique concluante sur le Shaktipat, il existe une série d’indications et d’études qui relient ce phénomène à un autre en physique, lequel est étayé par ensemble de preuves : “l’intrication quantique”.

“L’énergie tactile” et l’intrication quantique partagent la prémisse qu’il peut y avoir une communication à distance entre deux objets, en n’utilisant aucun des canaux connus. À l’origine, Albert Einstein appelait ce mécanisme “action effrayante à distance”. Il le nomma ainsi d’un ton moqueur, parce qu’il ne pensait pas que c’était possible. Pourtant, aujourd’hui, le phénomène a été testé en laboratoire.

“La difficulté pour les neuroscientifiques d’accepter les résultats pourrait être analogue à essayer de rationaliser la façon dont un mammifère volant, visuellement compromis (une chauve-souris), évite les collisions avec des objets dans l’obscurité totale, avant la compréhension des ultrasons.”

– Ventura, Saroka et Persinger –

Intrication quantique

L’intrication quantique est un phénomène expliqué en termes de mécanique quantique. Autrement dit, sur le plan subatomique. L’idée de la physique reproduite dans le domaine psychologique est que deux particules peuvent maintenir une connexion, même si elles sont physiquement séparées.

Métaphoriquement, c’est comme si vous aviez deux pommes connectées à des endroits très différents de la planète. Par exemple, une à côté de vous et une autre à l’Est. Celle de l’Est s’oxyde et, du coup, celle que vous avez ici aussi.

Cela semble fou, mais ce n’est pas le cas. Les scientifiques Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger remportèrent le prix Nobel de physique en 2022 pour leurs développements autour de ce sujet et son application en informatique. Cela signifie que l’intrication quantique n’est pas une théorie. Des preuves empiriques viennent en effet l’étayer.

Maintenant, qu’est-ce que cela a à voir avec le Shaktipat ? Une hypothèse affirme que cette interrelation se produit non seulement dans le monde subatomique, mais aussi dans d’autres domaines. Plus précisément, on pense que le cerveau humain agit comme l’une de ces particules connectées à une autre particule, qui serait le cerveau d’une autre personne. Est-ce possible?

Some figure
L’effet du Shaktipat produit le transfert d’énergie connu sous le nom de kundalini.

Le Shaktipat : un cas réel ?

Pour les philosophies orientales, du moins en théorie, il est possible que par la méditation ce contact entre deux humains s’établisse à distance. Lorsque Shaktipat se produit, une personne qui médite transfère de l’énergie, ce qui conduit une autre personne à en faire l’expérience en tant que “kundalini” .

Ce dernier est décrit comme un état qui « allume le feu intérieur ». C’est comme une injection d’énergie par laquelle le récepteur éprouve un état soudain d’illumination. On dit aussi que cette touche d’énergie guérit l’esprit et le corps. Bien qu’il existe plusieurs témoignages publiés, l’un des plus intéressants a été publié en 2016, intitulé Speculation on Shaktipat as «Spooky Action at a Distance».

Dans ce document, l’auteur, qui est physicien, raconte avec une extrême réserve une expérience vécue dans sa propre chair. Il était à Austin, Texas (États-Unis) et un de ses amis lui demanda une photo, sans lui dire pourquoi.

Quelques semaines plus tard, il se réveilla un matin, commença à méditer et senti soudain que son cerveau “avait été chargé comme une batterie”. Il lui sembla alors que sa conscience s’étendait « pour atteindre tout l’univers ». On pourrait dire qu’il faisait l’expérience du kundalini.

Que se passe-t-il le processus Shaktipat ?

Peu de temps après cet événement, le physicien apprit que sa photographie avait été remise au yogi Gurumayi Chidvilasananda, qui se trouvait à New York, la veille de son étrange expérience. Tout indiquait qu’il s’agissait d’une “touche d’énergie”. Le scientifique l’associa immédiatement à “l’action effrayante à distance” d’Einstein et à l’intrication quantique.

Toute l’expérience dura quatre heures. Dans les deux premiers, il éprouva le sentiment de plénitude, qu’il décrit comme une dynamisation de son esprit. Au cours des deux heures suivantes, l’état commença progressivement à s’affaiblir, et finalement le physicien plongea dans l’inconscience.

Jusqu’à présent, l’auteur ne fut pas en mesure de donner une explication plausible à cet épisode. Des années plus tard, il décida d’écrire sur cette expérience et de l’associer aux concepts de la physique quantique.

Il parle lui-même de “spéculations” ou d’hypothèses pour expliquer le phénomène. Il n’y a en effet aucune preuve capable de soutenir de manière fiable ces récits. Cependant, son travail ouvre de nouveaux horizons car il cite d’innombrables expériences sur l’intrication quantique, réalisées dans des conditions contrôlées. Il vaut la peine d’être lu, avec un esprit ouvert et critique à la fois.

Some figure
Il n’y a toujours aucune preuve solide reliant la mécanique quantique à l’énergie spirituelle, mais il existe des preuves que les particules subatomiques s’enchevètres.

L’éventuelle base scientifique du “toucher énergétique” est encore à l’étude

Pour l’instant, il n’est pas démontré que la mécanique quantique soit directement liée à la conscience ou à l’énergie spirituelle. Toute déclaration à cet égard resterait par conséquent spéculative.

Cependant, la mécanique quantique montre que les particules subatomiques sont intriquées, de sorte que leur comportement est étroitement lié quelle que soit la distance qui les sépare.

Ce phénomène conduit certains théoriciens à explorer l’idée que la conscience et l’énergie spirituelle pourraient faire partie de la mécanique quantique. En plus du fait que la transmission d’énergie, à travers des techniques telles que le Shaktipat, pourrait avoir une base scientifique.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rios, J. J. (2016). Speculation on Shaktipat as “Spooky Action at a Distance”. NeuroQuantology, 14(2). https://jneuroquantology.com/index.php/journal/article/view/950
  • Silva Numa, S. (2022, 4 octubre). Nobel de Física: de la incredulidad de Einstein al sueño de la computación cuántica. El Espectador. https://www.elespectador.com/ciencia/nobel-de-fisica-2022-de-la-incredulidad-de-einstein-al-sueno-de-la-computacion-cuantica/
  • Singh, T., & Singh, A. (2010). Effect of Shaktipat meditation on anxiety in relation to the emotional intelligence and age. Journal of Exercise Science and Physiotherapy, 6(1), 28-33. https://www.semanticscholar.org/paper/Effect-of-Shaktipat-Meditation-on-Anxiety-in-to-the-Age.-Singh/a3fc1684aa695708ffd1130d8df91453c63ad824

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.