Le pouvoir de la gratitude dans les relations amoureuses
Rédigé et vérifié par Psychologue José Padilla
La gratitude dans les relations amoureuses est un acte de reconnaissance, mais de quoi? De ce que l’autre a fait pour nous. D’une certaine manière, la gratitude est un acte de considération, mais surtout de reconnaissance. De plus, en créant un espace pour cette reconnaissance, ce que nous faisons, au moins indirectement, c’est améliorer l’image que nous avons de l’autre. Oui, en remerciant, les gens commencent à paraître plus gentilles, plus généreuses, plus honnêtes, plus intelligentes…
Pour le destinataire, la gratitude agit souvent comme un renfort. C’est comme si on injectait une dose de vitamine au concept de soi et indirectement à l’estime de soi. Un autre de ses effets, quand on perçoit la sincérité derrière l’acte, est de renforcer la relation.
Importance de la gratitude dans les relations amoureuses
“Cultivez l’habitude d’être reconnaissant pour chaque bonne chose qui vous arrive et remerciez continuellement. Et puisque tout contribua à vous faire avancer, vous devez tout inclure dans votre gratitude.”
-Ralph Waldo Emerson-
Être reconnaissant envers les personnes que nous aimons est un excellent moyen de les faire se sentir bien, appréciés et valorisés, ce qui améliore la relation globale.
La gratitude est associée à des comportements qui cherchent à maintenir le lien affectif. C’est-à-dire qu’elle favorise les comportements de soin réciproque dans les relations de couple. En ce sens, une étude révéla que la gratitude est un bon prédicteur de la satisfaction qu’une relation génère. En outre, elle semble prédire une augmentation de la connectivité et de la satisfaction des relations tant pour le bénéficiaire que pour le bienfaiteur.
Il a également été observé que les personnes qui prennent le temps d’être reconnaissantes envers leur partenaire se sentent non seulement mieux, mais aussi plus à l’aise pour exprimer leurs inquiétudes au sujet de leur relation. En fait, la gratitude renforce les sentiments de ceux qui sont attachés de manière évitante, ce qui est lié à la satisfaction et à l’engagement dans la relation.
La gratitude dans les relations amoureuses augmente non seulement la satisfaction et l’engagement, mais protège également les couples des effets néfastes des disputes et du stress financier, selon une nouvelle étude. Allons plus loin.
Le pouvoir de la gratitude
Sur 15 mois, l’étude de Barton et al. (2022) examina les effets de la gratitude exprimée et de la gratitude perçue (se sentir valorisé et apprécié par un partenaire) sur 316 couples afro-américains. L’objectif était d’étudier l’effet protecteur de la gratitude dans les relations amoureuses.
“Cette étude était vraiment motivée pour comprendre la gratitude dans les relations et si elle peut protéger les couples des défis et des difficultés, qu’il s’agisse d’une communication négative ou de facteurs plus larges comme le stress financier”, déclara Barton au Illinois News Bureau.
Les couples de l’étude ont été interrogés sur les disputes, la satisfaction, le niveau de stabilité de la relation, la résolution des conflits, la confiance dans leur avenir ensemble, les expressions de gratitude envers leur partenaire et les niveaux de gratitude perçue. En outre, ils signalèrent leurs niveaux actuels de stress financier.
La plupart des participants étaient d’âge moyen et vivaient dans la Géorgie rurale. Ils avaient un emploi et environ 65% des couples avaient des revenus inférieurs à 150% du seuil de pauvreté fédéral et pouvaient être classés comme travailleurs pauvres.
“Notre hypothèse principale était que la gratitude perçue d’un partenaire aurait ce que nous appelons des effets tampons de stress : qu’elle protégerait les couples de la baisse de la qualité de la relation qui se produit souvent lorsqu’ils ont une communication négative ou lorsqu’ils ont des niveaux plus élevés de stress financier”, dit Barton.
La gratitude peut atténuer le stress
Les chercheurs constatèrent que les personnes ayant des niveaux élevés de gratitude exprimée et perçue étaient plus satisfaites de leur relation. Ils étaient également plus confiants dans l’avenir et signalèrent moins d’instabilité, de disputes ou d’idées de rupture.
Lorsque les effets protecteurs ont été testés, des niveaux plus élevés de gratitude perçue ont été trouvés pour amortir le stress financier et les disputes. Cependant, le même effet n’a pas été observé à des niveaux élevés de gratitude exprimée.
“ Même si la communication négative du partenaire augmentait, tant qu’il se sentait apprécié par l’autre, la qualité de leur relation ne diminuait pas autant avec le temps “, déclara Barton.
N’oubliez pas de remercier votre partenaire
Nous avons déjà examiné les multiples avantages que la gratitude a sur nos vies. Il est maintenant temps pour vous de commencer à appliquer la gratitude dans votre vie quotidienne afin que vous puissiez voir votre relation grandir.
Bien qu’il n’y ait pas une seule façon de le faire, Barton suggère ce qui suit au Bureau de presse de l’Illinois : ” Assurez-vous de faire des compliments sincères et authentiques. Et demandez à votre partenaire s’il y a des domaines où il sent que ses efforts ne sont pas appréciés ou reconnu, et commencez à exprimer votre gratitude pour cela.”
Il faut aussi que vous ne restiez pas en surface, allez au-delà. La recherche indique que ce qui crée vraiment de plus grands liens d’intimité va au-delà de la simple gratitude. Par exemple : au lieu de dire “merci d’être venu me chercher pour le déjeuner”, dites quelque chose comme “merci beaucoup d’avoir trouvé le temps d’apporter mon déjeuner au bureau. J’apprécie ton aide car j’ai une semaine chargée”.
Lorsque vous allez sous la surface et que vous êtes précis, vous dites à votre partenaire à quel point vous l’appréciez et à quel point vous êtes épanoui. Ce type d’appréciation est plus bénéfique pour la relation que de simplement souligner la faveur rendue.
Pour conclure, la gratitude n’est pas seulement un cadeau pour le destinataire du remerciement, c’est aussi de la nourriture pour la relation elle-même. Avec elle, les gens peuvent renforcer leurs liens affectifs. Être reconnaissant, c’est montrer à l’autre personne à quel point il est précieux et important dans nos vies.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ackerman, C. E. (2017, February 28). What is gratitude and why is it so important? Disponible en: https://positivepsychology.com/gratitude-appreciation/#effects-gratitude
- Ackerman, C.E. (2017, April 12). Benefits of gratitude: 28 surprising research findings. Disponible en: https://positivepsychology.com/benefits-gratitude-research-questions/
- Algoe, S. B., Fredrickson, B. L., & Gable, S. L. (2013). The social functions of the emotion of gratitude via expression. Emotion, 13(4), 605. Disponible en: https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fa0032701
- Algoe, S. B., Gable, S. L., & Maisel, N. C. (2010). It’s the little things: Everyday gratitude as a booster shot for romantic relationships. Personal relationships, 17(2), 217-233. Disponible en: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1475-6811.2010.01273.x
- Barton, A. W., Jenkins, A. I. C., Gong, Q., Sutton, N. C., & Beach, S. R. (2022). The protective effects of perceived gratitude and expressed gratitude for relationship quality among African American couples. Journal of Social and Personal Relationships, 02654075221131288.
- Gordon, A. M., Impett, E. A., Kogan, A., Oveis, C., & Keltner, D. (2012). To have and to hold: gratitude promotes relationship maintenance in intimate bonds. Journal of personality and social psychology, 103(2), 257.Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22642482/
- Harvard Health Publishing. (2021, August 14). Giving thanks can make you happier. Disponible en: https://www.health.harvard.edu/healthbeat/giving-thanks-can-make-you-happier#:~:text=Other%20studies%20have%20looked%20at,expressing%20concerns%20about%20their%20relationship.
- Illinois News Bureau. (2022, november 14). Study shows the power of ‘thank you’ for couples. Disponible en: https://news.illinois.edu/view/6367/772090023#:~:text=New%20research%20suggests%20that%20gratitude,ineffective%20arguing%20and%20financial%20stress.
- Kubacka, K. E., Finkenauer, C., Rusbult, C. E., & Keijsers, L. (2011). Maintaining close relationships: Gratitude as a motivator and a detector of maintenance behavior. Personality and Social Psychology Bulletin, 37(10), 1362-1375. Disponible en: https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0146167211412196
- Park, Y., Impett, E. A., MacDonald, G., & Lemay Jr, E. P. (2019). Saying “thank you”: Partners’ expressions of gratitude protect relationship satisfaction and commitment from the harmful effects of attachment insecurity. Journal of personality and social psychology, 117(4), 773.
- Park, Y., Visserman, L., Sisson, N. M., Le, B. M., Stellar, J. E., & Impett, E. A. (2021). How can I thank you? Highlighting the benefactor’s responsiveness or costs when expressing gratitude. Journal of Social and Personal Relationships, 38(2), 504-523.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.