Les disputes de couple peuvent être positives, tout dépend de vous

De la même manière que nous apprenons à parler, à débattre et à défendre des milliers d'idées, nous devons apprendre à nous disputer, surtout dans notre couple.
Les disputes de couple peuvent être positives, tout dépend de vous

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2021

Nous considérons les disputes comme foncièrement négatives, alors qu’elles peuvent revêtir un aspect positif indéniable. Dans la suite de cet article, nous allons principalement évoquer les disputes de couple, qui sont celles qui tourmentent le plus notre esprit.

Ces disputes nous amènent à nous sentir mal avec notre partenaire, à nous dévaloriser, à demander pardon et, parfois, à provoquer une rupture ferme et définitive.

De la même manière que nous apprenons à parler, à débattre et à défendre des milliers d’idées, nous devons apprendre à nous disputer, surtout dans notre couple.

Pourquoi devons-nous apprendre cela ? Car nous faisons souvent la sourde oreille à tout ce que nous considérons comme négatif, à tout ce que nous aimerions ne pas avoir à vivre. Aujourd’hui, nous souhaitons changer cet état d’esprit. Apprenons à nous disputer !

Les disputes de couple sont normales

les-disputes-de-couple-peuvent-etre-positives

De nombreux couples considèrent que s’ils se disputent, c’est que quelque chose ne va pas dans leur relation. Pour eux, le couple parfait ne se dispute pas, ou très peu.

Rien n’est plus éloigné de la réalité que cette conception des choses. Les disputes marquent des différences entre deux personnes qui vivent une relation. C’est quelque chose qui nous arrive aussi bien avec nos frères et sœurs, qu’avec nos parents ou nos amis. Nous pouvons nous disputer avec toutes les personnes qui passent dans notre vie.

Si ces disputes se produisent jusque dans notre famille, comment pourrions-nous éviter qu’elles ne surviennent dans notre couple ? Les disputes ne sont pas synonymes de mésentente et peuvent renforcer une relation.

Avec elles, nous pouvons trouver des solutions à des problèmes qui, s’ils s’aggravaient, pourraient avoir des conséquences très graves. Les disputes nous permettent de nous connaître à différents niveaux et de parvenir à des consensus qui bénéficient au couple en tant qu’entité propre.

C’est davantage lorsqu’un couple ne se dispute pas que la situation est inquiétante. C’est le signe que quelque chose ne va pas et que les deux membres du couple n’osent pas en parler.

Cela peut créer de la frustration car, si l’une des deux personnes souffre d’une situation donnée, elle a besoin d’en discuter pour pouvoir continuer à s’épanouir dans la relation. Un couple est toujours fondé sur une bonne communication.

Les disputes font bien partie de la communication. Elles nous permettent de découvrir et d’apprendre ce qui se trame dans notre relation, les problèmes que nous avons et les solutions que nous pouvons y apporter à deux.

Apprenez à vous disputer avec votre partenaire !

famille-avec-des-enfants

Vous pensez certainement que la science de la dispute n’existe pas, mais vous avez tort. Ne prenez jamais rien pour acquis, car vous pouvez toujours découvrir de nouvelles choses. Concernant les disputes de couple, il y a trois points fondamentaux que vous devez garder à l’esprit pour apprendre à mieux gérer cette situation :

  • Réfléchissez avant de parler : durant une dispute, nous sommes souvent très agressifs et nous pouvons dire des choses que nous ne pensons pas, qui sortent sans même que nous ayons eu le temps d’y réfléchir. Et, très souvent, nous le regrettons immédiatement.
  • Analysez votre ressenti et exploitez son côté positif : la plupart des choses que nous disons cachent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Durant une dispute, exploitez celles qui sont positives car les négatives peuvent blesser votre partenaire.
  • Écoutez votre partenaire : lorsque nous parlons sans écouter, nous avons tendance à dire la première choses qui nous passe par la tête. Écoutez davantage et vous verrez que la dispute prendra le chemin de la réconciliation.

Ces points principaux n’ignorent pas le problème qui est à l’origine de la dispute. Simplement, ils proposent une manière de se comporter qui va permettre que la dispute se dirige vers un consensus, plutôt que vers davantage de divisions.

Parfois, nous explosons littéralement en vol lors d’une dispute, car nous retenions en nous quelque chose qui nous frustrait depuis longtemps. Une quantité énorme de « linge sale » peut alors sortir de manière inopinée.

N’attaquez pas l’autre et soyez sincère

Il est important que vous soyez sincère avec votre partenaire lors d’une dispute et que vous ne gardiez pas en vous des choses qui ressortiront forcément un jour, d’une manière que vous ne pourrez pas anticiper.  

Attaquer l’autre personne, l’ignorer, être sur la défensive, chercher à tout prix à avoir raison… voilà des réactions que nous avons tous eues, au moins une fois dans notre vie. Mais elles sont très dangereuses, car elles peuvent blesser gravement notre partenaire, pour des choses parfois sans réelle importance.

coeur-de-pierre-representant-les-difficultes-du-couple

Nous nous sentons bien souvent attaqués et nous voulons nous défendre, au lieu de rechercher les racines du mal et de les arracher. Maintenant que vous savez comment vous disputer, mettez en pratique ces 3 points et apprenez à toujours faire surgir le meilleur de vos différences de couple.

Images de Pascal Campion et Art DK

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment gérer les disputes de couple?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment gérer les disputes de couple?

Les disputes de couple sont inévitables, mais nous pouvons apprendre à les gérer sainement et à en tirer des bénéfices.