5 clés pour conserver une relation de couple saine

28 août 2016 dans Emotions 237 Partagés

L’amour est un sentiment, mais il demande du travail en permanence. L’amour requiert de l’action, de l’intention et de l’ouverture pour qu’une relation de couple survive. Il ne suffit pas de ressentir, il faut vivre cet amour, ne pas le considérer comme acquis et ne pas attendre qu’il maintienne le couple à flot, par sa seule existence.

Pendant longtemps, nous avons entendu la métaphore suivante : l’amour est comme une fleur qu’il faut arroser pour qu’elle reste en vie et qu’elle grandisse.

C’est un classique, mais très intéressant pour expliquer quelque chose d’important. Si vous arrosez beaucoup une plante, vous l’abîmez, si vous l’arrosez beaucoup trop, vous pouvez la noyer.

Si vous ne vous préoccupez pas de vous arroser vous-même, comment diable allez-vous pouvoir arroser quelqu’un d’autre ?

C’est sur ce terrain que nous voulons vous emmener : on ne peut pas aimer quelqu’un d’autre sans s’aimer tout d’abord, on ne peut pas attendre des autres ce que l’on ne se donne pas à soi-même.

Respectez votre partenaire et encouragez ses objectifs

C’est la première clé pour maintenir une relation de couple saine, pour la consolider et pour respecter l’autre.

Nous aimons tous savoir que nous sommes nécessaires et utiles, et au moins que notre partenaire comprenne ce que nous faisons, qu’il valide et respecte nos décisions.

Si dans un couple, on ne se respecte pas l’un et l’autre, si on ne réaffirme pas ses croyances et ses valeurs, on perd l’objectif, la complicité et l’amour. Parfois, il n’est pas facile d’éluder les influences extérieures, les valorisations de ceux qui, depuis l’extérieur, voient tout d’un autre point de vue.

Si vous voulez que votre partenaire vous respecte et valide vos décisions, respectez-le et respectez-vous.
Partager

Coupe-de-dos-formant-un-coeur-avec-les-mains

La compréhension, la reconnaissance et le soutien à votre partenaire dans ses besoins et ses objectifs de vie est une autre manière de montrer votre respect et de faire que l’autre se sente aimé. Pour cela, demandez-lui fréquemment quels sont ses buts, ses avancées, ses peurs.

Convertissez ses rêves en les vôtres et participez à ses réussites. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas vos propres buts ni que vous allez tout abandonner pour que l’autre puisse se réaliser. De fait, votre partenaire doit faire la même chose pour vous pour créer un chemin sur lequel avancer ensemble, en s’appuyant l’un sur l’autre.

Donner la priorité à l’intimité

L’affection physique est primordial dans une relation. L’intimité physique est une forme d’expression, une démonstration de complicité, une manière de donner et de ressentir de la sécurité.

L’intimité renforce les liens du couple, mais aide aussi à maintenir une auto-estime saine. Mais il ne s’agit pas seulement de sexualité, mais aussi d’autres manifestations de tendresse et de passion, comme les baisers, les câlins, les caresses et les mots sensuels…

Ici, nous ne pouvons pas oublier l’importance de l’intimité émotionnelle. De fait, le sexe en soi peut se partager avec n’importe qui. Ce n’est que s’il y a de l’intimité émotionnelle que l’intimité physique du couple devient un aspect sur lequel s’appuyer pour une relation saine. 

Couple-s'embrassant

Conservez votre propre vie

Partager sa vie avec quelqu’un est la base d’une relation de couple. Mais elle ne peut fonctionner que si chacun maintient son propre espace personnel d’indépendance. Chacun a ses besoins individuels et peut évoluer de différentes manières.

Conserver un espace personnel et privé, s’ouvrir à l’exploration de nouvelles possibilités librement ou changer certaines habitudes est quelque chose qui fait partie de votre liberté et qu’il est bon de respecter chez l’autre.

Et même, encouragez votre partenaire à le faire, pour qu’il ne soit pas dépendant de vous, et pour ne pas qu’il vous rende dépendant.

Avoir un espace propre et dépendant ne signifie pas ignorer l’autre mais aide à se recharger en une énergie qui s’investira ensuite dans la relation de manière positive

Communiquer au lieu de se plaindre

L’un des effets secondaires dans les relations de couple est la manière dont nous exprimons nos désaccords : avec des plaintes et des mauvaises formules. Mais cela ne peut pas bien finir. Cette attitude nous ébranle et ouvre une brèche qui se creuse, et qui fait mal.

Couple-parlant-se-prenant-les-mains-cafe

Pour avoir une relation de couple saine, il faut communiquer, se parler des choses, faire des critiques constructives, sans ironie ni sarcasmes, en montrant du respect et en ayant envie d’arriver à une solution. Jeter de l’huile sur le feu peut tout d’abord sembler gratifiant mais au final, c’est le feu qui gagne, devenant de plus en plus grand et ne laissant que des cendres à la fin.

Acceptez votre partenaire comme il est et pour ce qu’il est

Essayer de changer quelqu’un est un jeu perdu d’avance. Si vous aimez quelqu’un, vous devez l’accepter tel qu’il est, pour ce qu’il est aujourd’hui, et ne pas attendre qu’il se transforme en autre chose car il est tombé amoureux de vous.

La sécurité que nous recherchons tous dans une relation de couple provient, précisément, du fait de savoir que l’autre nous aime comme nous sommes, qu’il accepte nos défauts et qu’il est conscient de nos limites.

Savoir que quelqu’un vous aime comme vous êtes vous permet de faire ressortir le meilleur de vous, et non pas de changer pour être ce que l’autre veut que vous soyez. 

C’est pour cela qu’il est très important de bien connaître votre partenaire et de vous dévoiler à lui, en lui montrant qui vous êtes véritablement.

N’essayez pas de forcer l’autre à suivre votre propre chemin, à évoluer en même temps que vous. Laissez-le décider librement.

Si vous pensez qu’il peut s’améliorer, ne le forcez pas, inspirez-le avec votre attitude et avec votre manière de faire les choses, sans cesser de le respecter, sans envahir son espace personnel et sans le laisser envahir le vôtre. 

A découvrir aussi