Le couple, ou une relation qui permet de mûrir

· 9 avril 2019
En quoi le couple permet-il de s'épanouir ?

Pour beaucoup, le couple est plus un frein qu’une source d’énergie. La relation amoureuse est alors, en essence, un lieu où il n’y a de place que pour la concession. Et le sacrifice permanent. Et vous, quelle est votre vision personnelle de la relation de couple quant au succès et au développement personnel ?

Dans cet article, nous vous présenterons à quoi ressemble une relation qui permet de mûrir (en l’occurrence, une relation de couple) et ses caractéristiques. Ainsi, vous pourrez être en mesure d’utiliser les bons outils pour y arriver. Vous verrez, pas à pas, pourquoi il est bel et bien possible d’avoir des relations où vous vous sentez grandir en tant que personne. Des relations qui vous permettent d’élargir votre zone de confort. Peut-être n’est-ce pas facile à atteindre, mais c’est en tout cas possible : l’effort en vaut la peine !

Qu’est-ce qu’une relation qui permet de mûrir ?

le couple

La relation tire le meilleur de vous

Qu’est-ce qu’une relation qui tire le meilleur de nous (relation qui permet de mûrir) plus exactement ? Il s’agit d’une relation qui vous pousse à tout faire pour vous sentir bien. Qui vous fait rire. Et qui vous permet de vivre à fond les bons moments du quotidien. Quand une relation tire le meilleur de vous, cela se manifeste dans les projets que vous vous fixez pour le futur.

Le couple et les défis professionnels

Pouvoir s’épanouir au niveau professionnel et assumer des défis implique souvent de prendre des risques et de consacrer une grande partie de votre temps à votre profession ou à votre projet professionnel, de même que l’explique une étude publiée par la Société Américaine de Psychologie (Ackerman, Griskevicius, & Li, 2011). Et dans ce contexte, le couple peut être une obstacle. Autrement dit, être en couple peut libérer ou enchaîner. Votre partenaire peut vous aider à déployer vos ailes, ou au contraire vous faire stagner et vous empêcher de progresser. Vous devez choisir laquelle de ces deux réalités vous voulez.

En ce sens, un couple vivant une relation qui permet de mûrir est celle où les défis professionnels se partagent et que l’un alimente l’autre. De fait, votre partenaire peut vous aider à vous fixer des défis professionnels. Il peut les chercher avec vous. Vous aider à donner forme à vos idées. Voire même profiter avec vous de tout ce processus. Au-delà du fait qu’il soit d’accord ou non avec l’étape à venir, il valorise ce qui compte pour vous et vous soutient.

le couple

L’équilibre entre espace personnel et espace de couple

Etre dans une relation de couple qui permet de mûrir, c’est faire partie d’un projet qui vous permette de maintenir votre individualité. De répondre à vos besoins personnels. Et de vous montrer tel que vous êtes. Et dans le même temps, de vous sentir comme une part importante de la vie de l’autre. De savoir que vous avez le droit à l’individualité. Et de ne pas vous sentir coupable d’avoir votre espace personnel et d’en profiter. Autrement dit, une relation qui permet de mûrir est une relation qui permet d’être libre sans culpabiliser.

Sur ce point, il ne faut pas oublier qu’une vie en couple suppose des défis qui, selon la manière dont on les considère, peuvent favoriser notre développement ou nous bloquer. Par exemple, cohabiter avec quelqu’un peut vous aider à grandir. En effet, vous devrez faire face à des situations dans le cadre desquelles gérer des émotions peu désirables. Telles que la colère ou la frustration.

Un article scientifique portant sur ce sujet en arrive d’ailleurs à la conclusion que les humains, lorsqu’ils vivent en couple, doivent faire des efforts pour atteindre un équilibre entre leur espace personnel et celui qu’ils partagent avec leur partenaire (Fletcher, Simpson, Campbell, & Overall, 2015). Ainsi, le couple peut être le meilleur scénario pour que vous vous amélioriez au niveau personnel. Que vous gériez vos limites. Et que vous éliminiez les barrières qui vous empêchent de constituer une dynamique stable.

Pour conclure, si pour vous, être en couple représente des attaches, des limites et une certaine stagnation, c’est que quelque chose ne va pas. Il est certain qu’un couple requiert des efforts et du temps, que vous pourrez par conséquent pas consacrer à d’autres aspects de votre vie personnelle. Or, n’oubliez pas qu’une relation de couple peut être le moteur de votre développement. Et votre meilleur soutien dans les moments les plus compliqués.

Etre dans une relation de couple qui permet de mûrir, c’est faire partie d’un projet qui vous permette de maintenir votre individualité. De répondre à vos besoins personnels. Et de vous montrer tel que vous êtes.

 

  • Ackerman, J. M., Griskevicius, V., & Li, N. P. (2011). Let’s get serious: Communicating commitment in romantic relationships. Journal of Personality and Social Psychology, 100(6), 1079-1094. http://dx.doi.org/10.1037/a0022412
  • Fletcher, G. J., Simpson, J. A., Campbell, L., Overall, N. C. (2015). Pair-bonding, romantic love, and evolution: the curious case of Homo sapiens.Perspectives on Psychological Sciences, 10(1), 20-36. doi: 10.1177/1745691614561683.