L'art de motiver les autres
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Si en premier lieu c’est une condition essentielle de se centrer sur soi – il serait impossible d’essayer de motiver une équipe si on ne l’est pas -, en tant que garants de la performance d’un groupe, il est toujours important d’être attentif aux émotions qui règnent ce. N’oublions pas que la motivation d’un groupe est intimement liée aux émotions qui y prédominent.
“Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite”
-Henry Ford-
Améliorer l’interaction avec votre équipe
Vous voulez faire ressortir le meilleur des gens qui vous entourent, vous voulez les faire avancer parce que vous savez ce qu’ils peuvent donner. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tous ont ralenti et ont commencé à reculer. Ensuite, le résultat prévisible commence à s’éloigner de celui souhaité. Un projet peut être rejeté, un problème familial peut occuper nos pensées à tout moment…
L’art de motiver passe par l’identification des difficultés qui se présentent, inévitables dans tout projet, et celles auxquelles il faut faire face. Pour que cette identification soit possible et précise, il doit y avoir une bonne communication. Une interaction basée sur le respect, mais qui stimule en même temps l’affirmation de soi et l’expression d’opinions.
En tant que patrons, nous n’aurons pas toujours raison. Les gens qui travaillent pour nous peuvent voir sous un autre angle comment les choses évoluent. Ainsi, il est positif que toutes les opinions soient entendues afin que chacun se sente partie prenante du projet. De plus, écouter ce que les autres pensent, en tant que managers, nous fournira toujours des perspectives différentes sur les problèmes qui apparaissent ; perspectives que nous de la direction atteindrions difficilement.
Motiver se fait “à chaud”
Est-il utile de gronder un enfant lorsqu’il a fait la bêtise la veille ? En ce qui concerne l’art de motiver, exactement la même chose se produit. La motivation doit être donnée au moment précis où elle est nécessaire. Pour cette raison, en tant que leaders d’une équipe, nous devons toujours être attentifs à prêter attention à ces brefs moments où notre intervention en tant que motivateurs peut avoir un plus grand effet.
“La motivation est le carburant du cerveau”
-Anonyme-
Gardez les yeux grands ouverts, sinon vous ne pourrez pas distinguer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Renforcez avec des mots ce que vous pensez être pertinent et mettez-le par écrit pour le compte rendu. Pensez qu’établir une sorte de blog aidera votre équipe à honorer les étapes que vous franchissez et mettra en valeur tout ce qu’elle a fait pour atteindre un objectif lorsqu’il est atteint. Quelque chose qui aura un effet positif sur la motivation du groupe et la vôtre.
Donner de l’espace aux autres
Motiver n’est pas la même chose que faire pression. Parfois, nous confondons ces deux termes et c’est pourquoi nous n’obtenons pas les résultats escomptés. En tant que chef d’équipe, vous êtes celui qui a la responsabilité de dicter les étapes à suivre, les orientations à prendre en compte et le rythme de travail nécessaire pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé.
Une fois que tout cela est clair, il faut donner de l’espace aux gens de notre équipe. Permettez-leur d’établir leur propre rythme de travail, de respecter les livraisons, de faire des efforts et de ne pas perdre le moral. Vérifiez sur quoi ils bloquent, mais ne mettez pas trop de pression sur eux en leur rappelant constamment ce qui devrait déjà être fait.
Une équipe travaille dans un but commun et chacun des membres doit être responsable de ses fonctions. Si en tant que travailleur vous savez ce que vous avez à faire et que vous avez une tâche entre les mains, il est fort probable que vous vous sentiez motivé. Cependant, si en plus de toute cette responsabilité, le manager vous noie, vous rappelle les délais, vous harcèle avec des questions constantes sur votre façon de faire, ne pointe pas le bien et ne regarde que le négatif, cela vous démotivera.
Prendre des mesures créatives
L’épuisement physique et mental peut être contre-productif dans l’art de la motivation. C’est pourquoi il est nécessaire qu’en même temps que nous pressons notre esprit, nous le laissions aussi se reposer. Parce que, parfois, le travail devient une épreuve. Mais, juste en gérant bien notre énergie mentale, nous pouvons même la rendre divertissante. Pour en arriver là, il est indispensable de se dorer de petites pilules créatives qui permettent de s’amuser avec le travail, sans pour autant négliger la responsabilité que cela implique.
Que pouvons-nous y faire? Un exemple pourrait être de s’arrêter pendant environ 10 minutes, de laisser tout ce qui se fait et d’aller prendre un café. Vous êtes le chef d’équipe et vous savez que pour un moment que vous vous détendez cela ne diminuera pas votre performance, bien au contraire. Le lâcher-prise est très positif. Cela nous permettra de relâcher les tensions, d’interagir et de rire, ce dont nous avons sûrement beaucoup besoin.
Une autre mesure créative peut être de proposer une série de blagues ou d’anecdotes pendant 5 minutes ou une courte sieste, appelée powernap. Il n’est pas nécessaire d’aller n’importe où. Au bureau même, sur le lieu de travail, on s’accordera une pause ludique et inattendue pour récupérer de l’énergie et se ressourcer. Cette coutume, bien menée, favorisera également une bonne ambiance de groupe et nous renseignera sur le ressenti de chacune de ses composantes au-delà du travail.
“Peu importe le nombre de fois où vous vous trompez ou la lenteur avec laquelle vous progressez, vous êtes toujours bien en avance sur ceux qui n’essayent même pas.”
-Tony Robbins-
Communiquer avec l’équipe, s’intéresser à ce qui arrive aux personnes qui la composent, leur donner leur espace et briser les schémas, c’est très important dans l’art de motiver. Notre objectif? Que l’on puisse s’amuser avec ce qui demande beaucoup de sérieux et d’engagement. Cela semble impossible, mais en réalité cela ne l’est pas. Ces petits conseils aideront votre équipe, et vous en particulier, à être prêt à attaquer votre prochain objectif avec vengeance.
Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Asquixio Devianart
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.