L'anxiété provoque des vertiges fréquents: comment solutionner ce problème?
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
On a découvert que l’anxiété, parmi ses nombreux symptômes, provoquait des vertiges. Ceux-ci sont particulièrement dérangeants : la personne peut avoir l’impression qu’elle n’a pas de contrôle sur son corps, que la faiblesse l’envahit et qu’elle pourrait s’évanouir à tout moment.
L’anxiété est l’un des problèmes les plus communs. Et elle a très peu de frontières. L’angoisse est devenue la compagne permanente de beaucoup de personnes. Au-delà de tout le mal-être émotionnel qu’elle provoque, tous les poids physiques qu’elle crée préoccupent aussi.
Elle provoque des vertiges qui, très souvent, s’accompagnent de nausées et de vomissements. Elle entrave aussi le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Sans compter son influence sur le système respiratoire et sanguin. Le problème est que nous ne nous rendons pas toujours compte que ces désagréments sont le fruit de l’angoisse et non d’une maladie. Nous nous trompons donc au niveau des mesures à prendre pour les solutionner.
“Aucune passion comme la peur n’arrache avec une telle efficacité la capacité d’agir et de raisonner de notre esprit”.
-Edmund Burke-
Les caractéristiques du vertige naissant de l’anxiété
Avant de savoir pourquoi l’anxiété provoque des vertiges, définissons d’abord ce concept. On donne le nom de vertige à un état complexe qui nous fait nous sentir comme si nous étions sur des vagues. Cela veut dire que nous avons l’impression d’être sur une surface qui bouge. Comme un petit bateau à la mer.
Cette sensation de vertige inclut une sensation subite de tournis, comme si nous perdions l’équilibre. C’est comme si notre conscience était embrouillée. Nous sommes dans une espèce de monde irréel. Nous ne sommes pas pleinement présents mais sommes comme dans une sorte de rêve.
Tout cela est habituellement accompagné d’une perception de faiblesse dans les muscles. Très souvent, on retrouve aussi une vision trouble, une lenteur dans nos pensées et une sensation de mal-être général. Les vertiges peuvent déboucher sur des évanouissements.
L’anxiété provoque des vertiges
Souvenons-nous que l’anxiété est un état mental qui se manifeste aussi sur le plan physiologique. Il s’agit d’une réaction qui apparaît quand nous sentons que nous sommes exposés à un danger. Ou quand nous avons l’impression que nous pouvons être victimes d’une crise. Une telle réaction apparaît sans que ce danger ou cette menace existent réellement. Malgré tout, nous pensons que c’est réel.
En général, les crises d’angoisse du monde actuel ont lieu parce que nous faisons face à des demandes stressantes. La personne ne peut pas donner tout ce qu’on lui demande.
On lui exige de s’ajuster à des conditions ou paramètres qui compromettent sa capacité de réponse ou sont beaucoup trop élevés. La personne se sent envahie par l’angoisse. Elle veut faire ce qu’on lui demande et, pour cela, elle doit faire un énorme effort. Et c’est là que surgit l’anxiété.
Certaines fois, les vertiges indiquent que l’anxiété est bien présente et active. Ils apparaissent après un laps de temps relativement long, au cours duquel nous avons été exposés à des situations stressantes. En général, ils surgissent de façon subite, sans prévenir. Et ils ne sont pas nécessairement reliés à un événement stressant actuel.
Identifier et solutionner ce problème
La difficulté de tout cela réside dans le fait que les vertiges sont un symptôme de différentes maladies. Il est donc compliqué d’identifier l’anxiété. Comment savoir si elle provoque des vertiges ou si un autre facteur en est responsable ?
Les vertiges d’origine nerveuse ont quelques caractéristiques qui permettent de les identifier. Normalement, la première chose qui apparaît est une sensation de tension musculaire. Le rythme de la respiration et de la circulation augmente notablement.
Suite à cela, le corps réclame une plus grande quantité d’oxygène. Si ce problème physiologique dure, le corps s’affaiblit rapidement. Les muscles perdent de leur force, le cerveau ralentit et les vertiges apparaissent.
Par conséquent, quand cet états de grande tension musculaire et d’agitation surgissent sans raison apparente, c’est le signe d’un vertige par anxiété. La meilleure façon d’empêcher ce type de gêne ou de le gérer est de contrôler sa respiration. Il est très utile de se servir de la respiration diaphragmatique.
De la même façon, il est bon de travailler ses pensées pour dissiper cette tendance à définir chaque situation en des termes catastrophiques. L’anxiété provoque des vertiges quand elle est très haute. Si vous en avez déjà souffert ou en souffrez toujours, n’hésitez pas à lire l’article qui suit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Saman, Y., Arshad, Q., Dutia, M., & Rea, P. (2020). Stress and the vestibular system. International review of neurobiology, 152, 221-236.
- Hoffman, S. L., & Junkin, A. S. La Relación entre la Ansiedad y los Mareos.
- Monterroso, J. L. M., de Torres, L. Á. P., & Barroso, M. J. L. (2006). Mareo y su relación con la ansiedad y la depresión en un servicio de urgencias de atención primaria. Atención primaria, 38(4), 200-205.
- Reyes-Ticas, J. A. (2010). Trastornos de ansiedad: Guía práctica para diagnóstico y tratamiento. Biblioteca virtual en salud.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.