Trois exercices de respiration pour se relaxer

15 mai 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
exercices de respiration

L’un des plus grands problèmes de la vie moderne est le stress. En raison du rythme frénétique que nous suivons au quotidien, beaucoup de personnes se sentent oppressées et dépassées par les circonstances. Aujourd’hui plus que jamais, il peut donc être utile d’apprendre quelques exercices de respiration pour nous relaxer.

La respiration a été associée à la relaxation pendant des milliers d’années. Selon les experts, les personnes du monde occidental ne savent pas comment respirer adéquatement. Cela nous cause toutes sortes de problèmes, que ce soit au niveau de notre santé ou de nos émotions. Dans cet article, nous découvrirons les meilleurs exercices de respiration pour se relaxer. Vous pourrez donc les mettre en pratique sur le champ !

Les exercices de respiration pour se relaxer provoquent immédiatement de nombreux bénéfices.
Partager

femme qui pratique des exercices de respiration

Tout le monde peut-il utiliser ces exercices de respiration pour se relaxer ?

Certaines personnes croient que pour pouvoir utiliser la respiration comme méthode de relaxation, il faut apprendre quelques disciplines comme le yoga ou la méditation. Or, ce n’est pas vrai. Avec un entraînement adéquat, nous pouvons tous bénéficier des effets relaxants de la respiration.

Nous avons seulement besoin d’un peu de temps au quotidien pour pratiquer quelques exercices de respiration. Nous allons maintenant les étudier un par un. En général, il faut compter cinq minutes par jour pour réaliser l’exercice de notre choix. Ce sera plus que suffisant pour commencer à noter ses bénéfices au sein de notre routine.

Les trois meilleurs exercices de respiration

Dans cet article, vous allez découvrir trois exercices de respiration. L’efficacité de chacun a été prouvée. Ces exercices sont utilisés dans le monde entier par des milliers de personnes. Les voici:

  • Respiration alternée
  • Respiration par phases
  • Respiration en comptant

Conseils avant de réaliser ces exercices

Pour profiter au maximum des bénéfices de ces trois exercices, il est nécessaire de les réaliser de façon adéquate. Pour cela:

  • Adoptez une position relâchée, que ce soit en vous allongeant ou en vous asseyant avec le dos droit.
  • Portez des vêtements amples, qui ne vous serrent pas et vous permettent d’effectuer librement des mouvements.
  • Pratiquez ces exercices dans un lieu où personne ne vous dérange. Ce lieu doit être calme, sans la moindre distraction.
  • Essayez de gonfler votre diaphragme lorsque vous inspirez au lieu de soulever les épaules. C’est ce que l’on connaît sous le nom de respiration profonde.

un des exercices de respiration : la respiration profonde

Exercice 1. Respiration alternée

Le premier exercice de respiration pour nous relaxer que nous allons voir est le seul où l’air entre et sort par le nez. Il n’implique jamais la bouche. Cette pratique consiste à inspirer l’air par une narine et l’expirer par l’autre, en changeant alternativement l’ordre .

Pour commencer à le pratiquer, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Une fois que vous êtes dans une position confortable et dans un lieu calme, placez votre main à côté de votre nez. Vous allez vous en servir pour pincer vos fosses nasales. Pour cela, vous utiliserez le pouce et l’index.
  • Bouchez-vous la narine droite et inspirez par la narine gauche. L’inspiration doit être longue et profonde. Après cela, bouchez-vous la narine gauche puis expirez par la narine droite.
  • Au cours de la respiration suivante, commencez par inspirer par la narine droite puis expirez par la narine gauche. Alternez pendant cinq minutes.

Exercice 2. Respiration par phases

Ce second exercice consiste à respirer en trois temps différenciés: inspiration, rétention de l’air, expiration. Diviser votre respiration de cette manière vous permet d’avoir un plus grand contrôle sur elle. Cela vous permet en outre d’inspirer de façon plus profonde.

La clé pour réaliser cet exercice correctement consiste à respecter une proportion adéquate entre les trois phases. Si vous inspirez pendant deux secondes, vous devrez retenir votre souffle pendant quatre secondes et expirer pendant six secondes. De cette façon, vous commencerez presque immédiatement à vous relaxer.

exercices de respiration

Exercice 3. Respirer en comptant

Le dernier exercice de respiration pour se relaxer inclut un certain élément de mindfulness. Il s’agit d’une technique qui vous aidera à être plus présent, que ce soit quand vous réalisez l’exercice ou dans votre quotidien.

L’idée est la suivante: une fois que vous êtes préparé-e à réaliser l’exercice, commencez à inspirer et à expirer tout doucement, de façon contrôlée. Chaque fois que vous inspirerez, vous devrez compter mentalement. Votre objectif est d’arriver à cent inspirations à la suite sans être distrait.

Sur le papier, cela peut sembler simple mais il s’agit en réalité d’un exercice très difficile. Cependant, même si vous êtes loin des cent inspirations, le pratiquer vous aidera à vous relaxer. Tout en augmentant votre présence dans l’ici et maintenant.

A découvrir aussi