La vie ne vous dit pas « non » mais « patience »

11 avril 2016 dans Emotions 4702 Partagés

Parfois, nous croyons que la vie refuse de nous apporter tout ce que nous désirons, alors qu’en réalité elle nous dit simplement « Patience, tout finira par arriver« .

Il nous est difficile de tolérer le fait que chaque situation et chaque événement ont leur temps et qu’il est rare que le monde ait le même rythme que nous.

Nous avons grandis en normalisant et en intériorisant cette idée du « je veux ceci et je le veux maintenant, je ne vais pas attendre plus longtemps« .

Ainsi, lorsque nous percevons que ce que nous désirons réellement ne se produit pas au moment où nous le voulons, nous nous rendons compte que chaque désir a son temps et que la hâte ne fait qu’éloigner l’espoir.

Nous devons nous efforcer de vivre l’instant présent, pour favoriser notre capacité d’attente et le don de patience, car cela nous aidera à profiter de la vie dans son processus et avec tout son sens.
Partager

Il s’agit de faire des efforts pour récolter le succès, d’atteindre nos objectifs, nos buts et nos désirs.

C’est seulement en échouant, en tombant et en nous relevant que nous pourrons savourer cette chose que nous désirions tant et qui semblait ne jamais arriver dans notre vie.

couple qui s'embrasse

La même chose se produit en matière d’amour, lequel ne pointe pas le bout de son nez dès que nous le cherchons. Il s’agit d’une chose que nous ne parvenons pas à comprendre et qui nous désespère à un point insoupçonnable.

Ainsi, lorsque nous attendons l’amour et qu’il n’arrive pas, nous finissons par penser que nous le méritons moins que les personnes qui le vivent.

Patience, tout finit par se produire, tout arrive et tout se transforme

Ce qui est certain, c’est que se dire qu’il nous suffit de patienter et que tout finira par arriver requiert un grand exercice de contrôle de soi.

En d’autres termes, vous verrez dans la vidéo suivante que si quelqu’un pose devant vous un bonbon que vous adorez et qu’on vous demande de ne pas le manger avant un certain laps de temps, vous tenterez de ne pas vous focaliser sur le bonbon pour surmonter l’attente.

Autrement dit, vous ferez appel à des stratégies de contrôle de soi, pour parvenir à réprimer la tentation de manger le bonbon ou toute autre douceur.

Et cela peut être totalement désarmant pour un enfant. Ceux qui y parviennent utilisent des stratégies telles que la danse, le chant, le jeu, ou se cachent même les yeux !

Cette expérience a été initialement réalisée dans les années 1960 par le psychologue Walter Mischel de l’Université de Colombie.

Lors du suivi postérieur des enfants ayant participé, il a été découvert que la capacité à contrôler ses impulsions à l’enfance était intimement reliée aux caractéristiques de la vie adulte.

La capacité « d’attente et de contrôle de soi » commence à se développer dès notre naissance et se manifeste dès l’âge de 4-5 ans.
Partager

À présent, sortons de cette métaphore et comprenons que reporter la récompense est une chose que nous faisons quotidiennement (par exemple, aller au travail pour toucher un salaire à la fin du mois).

La lutte entre nos désirs et le contrôle de soi (entre la gratification et le retard) se solde par un grand apprentissage émotionnel, depuis notre plus jeune âge.

pomme rouge

Donner du temps au temps nous permet de tolérer la frustration

Parfois, les événements gratifiants mettent du temps à arriver et notre impatience peut finir par rompre le fil des circonstances, ou, en d’autres termes, à démolir les murs du château que nous avions construit.

Ce qui en vaut véritablement la peine requiert un énorme effort et une grande capacité d’attente et de sacrifice, qui, parfois, nous éprouve émotionnellement et physiquement.

Nous ne parvenons alors pas à comprendre pourquoi notre petit moment de gloire ne s’est pas produit et nous sombrons dans l’incertitude.

Cependant, cela nous permet d’intégrer de grands apprentissages émotionnels, qui eux, ne nous échappent pas :

  • Ce que nous estimons réellement se place dans notre âme et dans notre coeur, après l’effort et la persévérance.
  • Rien ne pourra aller mieux si nous n’agissons pas pour obtenir ce que nous voulons.
  • La responsabilité et la constance par rapport à nos objectifs sont les seuls moyens d’obtenir ce que nous désirons.
  • Dans la vie, chacun doit être le capitaine de son voilier, car si vous ne vous dirigez pas vous-même, vous n’arriverez jamais à bon port et vous naviguerez sans but en haute mer durant une grande partie de votre existence.
  • Il est très important de toujours tenter de s’améliorer en fonction de ce que nous connaissons, de ce que nous pensons être adapté et des personnes ayant le plus d’expérience.
  • Il n’est pas nécessaire de toujours bien faire les choses, la perfection n’existe pas.
  • Lorsque vous attendez et espérez, de grandes choses peuvent se produire.
  • Tout finit par payer et tout finit par arriver. Mais vous ne pourrez jamais remonter le temps.

chemin d'arbres fantaisie

Si ce que nous désirons vraiment ne se produit pas, alors nous devons être conscients du fait qu’aucune des choses qui a existé n’est une erreur.

Chaque décision au moment où elle a été prise et chaque sentiment sur l’instant semblent être adéquats.

Ainsi, il est important de ne jamais cesser de trouver un sens à chacune des choses qui nous arrive, car comme le disait Viktor Frankl : « la vie est potentiellement significative jusqu’au dernier instant, jusqu’au dernier souffle, car nous pouvons toujours trouver un sens, même dans la souffrance« .

Image principale de Christian Schloe.

A découvrir aussi