Enseigner la valeur de l’effort à nos enfants

1 décembre 2015 dans Psychologie 15 Partagés
Notre récompense réside dans l’effort, pas le résultat. Un effort total est une victoire complète”.(Mahatma Gandhi)
Partager

Rien n’est acquis dans la vie. La chance n’existe pas. Seuls l’effort et le travail comptent. Voici ce qui devrait être le plus important.

Notre société nous baigne dans un rêve erroné, dans lequel, grâce aux moyens de communication, nous pouvons inventer un personnage ou mettre au point une stratégie pour devenir riche et célèbre en quelques instants. Malheureusement, à cause de cela, nous avons perdu la valeur de l’effort, et nous n’y croyons plus.

Nous pensons que travailler chaque jour pour gagner sa vie est une chose stupide et nous rêvons d’une loterie basée sur le mensonge, la tromperie et le manque de respect envers nous-mêmes et envers les autres.

Beaucoup rêvent de cette fameuse minute de gloire qui leur ferait tout gagner en quelques instants et obtenir toutes ces choses matérielles…

Nous voulons tout tout de suite, sur le court terme, pour pouvoir savourer plus vite. Cependant, il est certain que les grands succès sont cultivés avec le temps.

Les grands hommes et les grandes femmes sont ceux qui passent leur vie enfermés dans un laboratoire dans le but de faire une découverte qui aiderait l’humanité. Ce sont ces boulangers qui se lèvent avant le lever du soleil pour nous offrir le « pain quotidien », ce sont ces médecins qui traversent les frontières pour venir en aide aux autres.

Ces reporters qui risquent leur vie chaque jour, pour offrir un témoignage de ce qui passe à l’autre bout du monde, ces professeurs qui dédient leur vie à la recherche et qui offrent leurs connaissances aux autres, ces mamans qui chaque jour font office d’infirmière, de psychologue, d’amie ou de soeur envers leurs enfants.

Ce sont toutes ces personnes qui se lèvent chaque jour en étant reconnaissantes d’avoir un emploi leur permettant de gagner leur vie grâce à la sueur de leurs fronts. Ce sont les grands hommes et les grandes femmes.

L’effort, c’est tenter d’améliorer les choses chaque jour avec un sourire, avec l’envie de continuer de se battre au quotidien, heure après heure, minute après minute pour atteindre ses rêves ; c’est être conscient des erreurs que l’on commet et chercher des solutions, même s’il faudra travailler deux fois plus : voilà ce que sont la dignité et l’effort.

N’apprenez pas à vos enfants que les choses s’obtiennent facilement, car tout a un prix, et apprendre que tout s’obtient grâce à l’effort est l’un des plus grands enseignements que l’on puisse tirer durant l’enfance.

L’effort, c’est comme cultiver une graine. Avec le temps, il faudra l’arroser et en prendre soin, pour qu’au moment adéquat elle nous offre son fruit. L’effort est ami de la motivation et de la constance, non de la paresse et du désintérêt.

Comment transmettre et enseigner la valeur de l’effort ?

La valeur de l’effort n’est pas une chose innée. Ce sont les parents qui doivent l’enseigner à leurs enfants, ce qui nécessite un peu d’entraînement. Celui-ci consiste à créer des habitudes et des responsabilités, avec constance.

La valeur de l’effort dans la formation d’une personne est essentielle. En l’inculquant, d’autres valeurs primordiales telles que la force, la patience, la tolérance ou la générosité sont transmises. De plus, l’idée erronée selon laquelle on peut tout obtenir sans rien faire est écartée.

Alors, comment inculquer la valeur de l’effort dans cette société si complexe qui clame le contraire ?

-Ne faîtes pas tout à la place de vos enfants. Laissez-les prendre leurs responsabilités, selon leur âge bien évidemment. Si vous commencez à leur apprendre à faire des efforts pour de petites tâches, ils seront alors capables de les faire plus tard pour de plus grandes difficultés.

-Faîtes office de modèle. Parfois, des actions valent mieux que des mots.

Aidez-les à se fixer des objectifs réalistes.

-Il est nécessaire de souffrir un peu. N’élevez pas vos enfants comme s’ils vivaient sur un nuage de coton. Le fait de leur apprendre que la souffrance et la frustration font partie de la vie, les rendra plus mûrs émotionnellement.

Aidez-les à vaincre l’impatience.

-Dialoguez avec vos enfants et expliquez-leur le pourquoi des choses. Vos enfants comprendront beaucoup sur la valeur de l’effort si vous les aidez avec vos propres mots.

“La qualité n’est jamais un accident, c’est toujours le résultat d’un effort intelligent” (John Ruskin)

A découvrir aussi