La lettre de Gandhi à Hitler

2 septembre 2015 dans Curiosités 4 Partagés

“Qui sait vraiment de quoi il parle n’a pas de raison d’élever la voix”
(Léonard De Vinci)

Il est vraiment surprenant que Gandhi ait pu écrire une lettre à Hitler avec une en-tête telle que “Cher ami” et une conclusion telle que “A votre disposition, votre ami sincère”.

Gandhi a envoyé cette lettre à Hitler en 1930, juste au moment où une nouvelle guerre menaçait l’Europe.

Il semblerait que la lettre ne soit jamais arrivée dans les mains d’Hitler, mais c’est un texte très révélateur de la personnalité de l’un de personnages qui a été et qui est toujours admiré par de nombreuses personnes du monde entier.

Son intelligence, qui s’est magistralement employée à comprendre le monde et la vie à travers la compréhension, l’humilité et la capacité de gagner mille batailles sans une seule guerre, est la clé pour comprendre ce personnage.

Son habileté mentale est un exemple clair de l’Intelligence Interpersonnelle que décrit Gadner dans sa théorie des intelligences multiples.

« Mon cher ami,

Des amis m’ont encouragé à vous écrire au nom de l’humanité. J’ai résisté à leur requête, pensant qu’une lettre de ma part serait une impertinence. Mais quelque chose me dit que je ne dois pas faire de calcul et que je dois faire cet appel, quel qu’en soit le prix.

Il est assez clair que vous êtes aujourd’hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l’humanité à l’état sauvage.

Devez-vous payer ce prix pour atteindre votre objectif, aussi précieux vous semble-t-il ? Ecouterez-vous l’appel d’un homme qui a délibérément évité la solution de la guerre, non sans un certain succès ?

Je sollicite néanmoins votre pardon au cas où j’ai commis une erreur en vous écrivant.

Je reste Votre ami sincère, Sd. M. MK Gandhi. »

Si l’on suit le fil de cette lettre révélatrice, il est intéressant de dire qu’elle a été critiquée par l’opinion publique, car on a considéré qu’elle employait un ton trop soumis.

Mais Gandhi n’eut jamais le moindre doute : crier plus fort ne permet pas de se faire mieux entendre.

Il l’a démontré dans sa célèbre et pacifique “marche du sel” et dans toutes les manifestations qu’il a réalisées tout au long de sa vie.

Gandhi aurait envoyé une deuxième lettre à Hitler le 14 décembre 1940, en lui demandant qu’il arrête la guerre.

Actuellement, les deux lettres se trouvent à Mani Bhavan, à Bombay, où ce “rebelle pacifique” a vécu pendant presque 20 ans. Mani Bhavan est un musée qui nous invite à mieux connaître ce personnage.

Ainsi, l’histoire de l’humanité nous offre mille exemples de pensées, et de capacités intellectuelles et émotionnelles qui nous permettent de nous confronter au monde et qui donnent comme résultat, les meilleures actions de l’être humain mais également ses plus grandes atrocités.

Quels sont les autres exemples que nous pourrions sortir de l’histoire pour mieux vivre dans le présent ?

Et combien d’histoires devrions-nous enseigner à l’école et aux politiques pour que le monde soit un peu meilleur ? 

La psychologie se trouve partout, dans l’art et dans l’histoire, dans la manière de saluer notre voisin, dans la manière dont nous nous adressons au supermarché à la personne qui s’est insérée dans la queue interminable en doublant tout le monde, ainsi que dans la manière dont nous nous comportons au volant dans les bouchons…

Pour terminer cette réflexion, nous partageons avec vous d’autres exemples dans l’histoire, de la manière dont “l’esprit régit le monde”.

-La démocratie à Athènes en 460 av. J.-C. L’un des premiers événements marquants de l’histoire. Un concept qui a révolutionné et a changé la manière de voir les sociétés.

Le pouvoir n’est plus l’apanage d’une seule personne mais de toutes les personnes. De cette manière, nous pouvons être plus heureux dans notre quotidien grâce à un système législatif juste, pas seulement pour quelques-uns, mais pour une communauté entière.

-L’invention de l’imprimerie en 1450. Un événement important pour comprendre que l’éducation et la culture doivent être accessibles pour le monde entier.

L’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer positivement le monde.

Les femmes obtiennent le droit de vote en 1893 en Nouvelle Zélande. Petit à petit, d’autres nations suivront (en France, cela aura lieu en 1944). Les femmes ont beaucoup à apporter à la société.

-Les Etats-Unis lancent la première bombe atomique en 1945 au Japon. Un exemple de barbarie humaine.

Quels autres faits historiques vous semblent importants pour améliorer les relations humaines ?

A découvrir aussi