Personnalités résistantes, personnalités fortes

14 juillet 2015 dans Psychologie 4 Partagés

“Un paysan avait une petite ferme dans laquelle il réalisait certaines tâches agricoles, tout en s’occupant de quelques chevaux.
Un jour, le contremaître l’informe que son meilleur cheval vient de tomber dans un puits. Le paysan se rend directement sur place et essaye, de différentes manières, de sortir l’animal de ce mauvais pas.
Comme il n’y parvient bien, il ne lui reste qu’à remplir le puits de terre pour enterrer le cheval. Alors qu’il commence cette entreprise, le cheval (démontrant sa volonté de survivre) ne se laisse pas enterrer.
Au lieu de cela, il profite de chaque pelletée de terre qui rend le puits moins profond, pour essayer de s’en échapper. Et il y parvient ». 

Quelle est votre attitude dans la vie ?

Etes-vous comme ce cheval qui utilise de la terre pour escalader et sortir d’un puits, ou vous laissez-vous dépasser par les circonstances qui s’abattent sur vous ?

Si vous vous reconnaissez dans la première partie de cette question, c’est que vous avez une personnalité forte et résistante.

shutterstock_166340729-420x268

Certaines personnes ont la capacité, malgré les contre-temps et tous les problèmes qu’elles peuvent rencontrer, de maintenir une grande force psychologique, de rester à flot et de résister à tous types d’événements.

Elles ont une personnalité très résistante, comme si elles étaient immunisées contre les malheurs de l’existence. Elles traversent toutes les épreuves de la vie grâce à leur incroyable force.

La différence principale entre une personnalité forte et les autres est qu’elle accepte, d’une manière différente, les choses qui lui arrivent.

Elle prend des forces là où les autres ne voient que faiblesses et difficultés, pour continuer d’aller de l’avant.

Selon une psychologue de l’Université de Chicago, les personnes fortes (et nous ne parlons de force physique, mais bien de force mentale) ont diverses caractéristiques en commun : elles engagent leurs forces, contrôlent leur existence et dirigent tous leurs actes vers les buts qu’elles veulent atteindre.

De cette manière, elles peuvent profiter de la vie, mais également accomplir le destin qu’elles se sont elles-mêmes forgées.

Les personnalités fortes peuvent surpasser l’adversité bien plus rapidement que les autres, comme la perte d’un être cher, un divorce, un problème professionnel ou un manque d’argent momentané.

shutterstock_252249247-420x281

Comme nous l’avons déjà dit, si vous avez une personnalité forte ou résistante, comme le cheval de notre petite histoire, c’est que vous avez une faculté d’engagement hors du commun.

Vous tirez toujours des leçons de vos échecs ou de vos erreurs, et vous essayez toujours d’aller de l’avant, et de progresser dans votre vie.

Cet engagement peut se mettre en pratique dans différents aspects de l’existence, et se révèle non seulement dans les moments difficiles, mais également dans toutes les situations auxquelles vous êtes confrontées.

De cette manière, il est bien plus facile de trouver des solutions aux problèmes de votre quotidien.

Face à une grave décision à prendre, alors que les autres auront besoin de temps pour faire leur choix, vous déciderez très rapidement, tout en aidant ceux qui vous entourent à prendre leurs responsabilités.

Une personne résistante a un contrôle très étroit sur sa propre existence. Elle est très motivée par ce qu’elle peut donner et faire.

Elle aime également relever des défis, et ne rechigne pas à se lancer dans des aventures inédites ou incertaines. Les changements et les investissements sont des choses qu’elle voit d’un oeil positif.

Cela lui permet de modifier une réalité qui ne lui plaît pas, et de comprendre que les échecs sont toujours des leçons.

Vous pensez avoir une personnalité forte et résistante ? Dans quelle situation du quotidien se révèle-t-elle ?

Si, au contraire, vous ne pensez pas avoir ces qualités, essayez simplement de faire quelque chose de différent. Nous pouvons tous nous améliorer, il suffit seulement d’un peu de volonté !

“La force ne vient pas de la capacité physique, elle vient d’une indomptable volonté »

(Mahatma Gandhi)

A découvrir aussi