Logo image
Logo image

La thérapie par intelligence artificielle (IA), une réalité proche

6 minutes
Y aura-t-il la possibilité à l'avenir d'effectuer une thérapie psychologique grâce à l'intelligence artificielle ? Elle a déjà été expérimentée à cet égard, mais les professionnels en la matière appellent à la prudence. Nous vous donnons les données dans l'article suivant.
La thérapie par intelligence artificielle (IA), une réalité proche
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2023

Faire une thérapie avec l’intelligence artificielle (IA) semble être quelque chose de digne de la science-fiction. Cependant, pour les industries technologiques, c’est un objectif ferme au point que nous avons déjà une certaine application en la matière. Ce qui pour beaucoup est le Saint Graal de la santé mentale est considéré avec scepticisme par les psychiatres et les psychologues.

La revue Translational Psychiatry a publié une étude pertinente sur ce sujet. Elle fait référence au développement d’un assistant virtuel qui propose une thérapie basée sur la résolution de problèmes. Cette forme d’intervention s’adresse aux patients souffrant d’anxiété et de dépression. Les résultats, selon ces travaux, sont encourageants.

Ces avancées ouvrent-elles la possibilité qu’à l’avenir la psychothérapie soit entre les mains d’un chatbot formé dans ce domaine ? Nous l’analysons dans l’article suivant.

À l’heure actuelle, nous considérons que l’IA peut être un excellent complément auxiliaire en psychologie. Mais il ne peut pas complètement remplacer l’interaction entre un patient et le professionnel.

Thérapie par Intelligence Artificielle (IA) : analyse du Lumen

L’idée d’avoir un Sigmund Freud ou un Albert Ellis sous forme d’IA peut sembler d’autant plus excitante (ou terrifiante). Cependant, il convient de noter que ces technologies sont encore en développement et que, pour le moment, elles ne cherchent pas à remplacer les psychologues ou les psychiatres. Cependant, ils ne nient pas que cette possibilité puisse exister à l’avenir.

L’étude citée ci-dessus ouvre cette voie. Une équipe de l’Université de l’Illinois a voulu créer un traitement thérapeutique basé sur la science, tirant parti de l’IA. Pour ce faire, ils ont conçu un coach virtuel basé sur la voix et l’ont proposé à un échantillon aléatoire de patients souffrant de dépression et d’anxiété légères à modérées.

Quels ont été les résultats ? Ensuite, nous analysons en quoi consiste cette ressource et les bénéfices obtenus.

Un traitement psychothérapeutique de résolution de problèmes

Lumen est un assistant thérapeutique avec qui les gens peuvent parler. Ils l’ont créé grâce au travail synergique de multiples professionnels appartenant au domaine technologique, designers d’interaction, psychiatres, psychologues, scientifiques du comportement, etc. Il a été intégré à Alexa et aux iPads et proposé aux patients des essais cliniques.

Le but de cette thérapie par l’IA était d’offrir de nouveaux outils à ceux qui souffrent de dépression et/ou d’anxiété. Pour cela, ladite technologie a guidé les finalités suivantes :

  • Évaluer les résultats.
  • Aider à fixer de nouveaux objectifs.
  • Fournir des commentaires (motivation et renforcement).
  • Élaborer un plan d’action et le mettre en œuvre.
  • Générer des changements de comportement plus sains.
  • Penser à des solutions innovantes aux problèmes.

Après 16 semaines d’utilisation, les personnes ont montré une amélioration des symptômes dépressifs et anxieux, une meilleure régulation émotionnelle, un meilleur contrôle de l’inquiétude et des capacités de résolution de conflits favorables. Lumen, cet assistant qui fournit une thérapie par IA, s’est avéré bénéfique.

Pourquoi la thérapie par l’IA serait-elle une réalité à l’avenir ?

La thérapie par l’IA fait son chemin à travers des outils secondaires qui fournissent un soutien en santé mentale. Nous sommes face à une technologie en devenir qui, selon une étude de l’Université de Californie, va transformer les soins de santé mentale en les dotant de ressources plus innovantes. Cependant, il y a des nuances qui doivent être clarifiées.

L’IA combinée à de vrais thérapeutes

Il y a un aspect clé que la recherche susmentionnée met en évidence. En affinant les techniques d’IA, les professionnels de la santé mentale feraient un meilleur travail sur les choses que nous allons énumérer :

  • Détecter les idées suicidaires grâce aux chatbots.
  • Évaluer quelle thérapie serait la plus appropriée pour chaque patient.
  • Interagir avec la personne pour enregistrer ses pensées, ses modes de vie, etc.
  • Surveiller l’humeur du patient grâce à l’IA sur les téléphones mobiles.
  • Faire des diagnostics plus appropriés en disposant de banques de données et de statistiques plus importantes.

De même, un article partagé dans Frontiers in Psychology souligne à quel point l’intelligence artificielle est un grand allié dans la psychothérapie brève stratégique. Grâce à elle, une meilleure évaluation du patient et de son fonctionnement psychologique est réalisée. En substance, l’objectif serait que les deux domaines, le virtuel (la technologie) et le réel (l’humain) fusionnent leurs avantages.

La thérapie par intelligence artificielle est moins chère et plus accessible. Ces aspects augmentent son attractivité, mais ne peuvent remplacer le travail empathique et de proximité d’un professionnel.

Interventions de base déjà réalisées par l’IA

La thérapie par intelligence artificielle est déjà pratiquée de manière très élémentaire. Parmi ses avantages figurent l’accessibilité, l’immédiateté et la réduction du coût économique des traitements eux-mêmes. Il convient également de noter que de nombreux utilisateurs sont aujourd’hui familiarisés avec une grande variété d’outils tels que :

  • Wysa est un chatbot IA qui aide à soulager les symptômes de dépression et d’anxiété.
  • Ces dernières années, des efforts ont été faits pour créer des ressources basées sur l’IA pour traiter la solitude de nos aînés.
  • «Reach Vet» vise à prévenir le suicide chez les anciens combattants. Pensons que certains de ces patients n’ont pas toujours accès à des ressources en santé mentale ou, à l’occasion, ne souhaitent pas partager leurs expériences avec des professionnels.
  • L’utilisation de chatbots conversationnels qui apportent un soutien émotionnel aux adolescents est en augmentation. Étant donné que la génération Z a tendance à privilégier l’utilisation de la technologie, cela semble être un grand avantage dans ce secteur de la population.

Thérapie pour atténuer les défauts de nos soins de santé mentale

Du Lancet. La santé numérique souligne une fois de plus ce qui a déjà été dit : voir l’intelligence artificielle dans une perspective interdisciplinaire. Les soins de santé mentale doivent exploiter le potentiel de l’IA, mais ne doivent pas être remplacés par elle. Cependant, un détail persiste et c’est que nos ressources en termes d’assistance psychologique sont très limitées.

Les industries technologiques voient un grand avantage dans l’existence d’une thérapie d’intelligence artificielle universelle. Étant donné que la demande dans ce domaine est à la hausse, il est clair que cette possibilité fera son chemin.

La société demande plus de psychologues et de psychiatres, mais les coûts sont élevés, sans parler des longues listes d’attente, si vous optez pour la sécurité sociale. L’idée que, à un moment donné, la société normalisera le téléchargement d’une application et le démarrage d’un processus psychothérapeutique instantanément et à moindre coût, pourrait être une réalité.

Thérapie psychologique avec IA et vie privée

Nous savons que la thérapie psychologique par intelligence artificielle ne remplacera jamais l’empathie, la compréhension et le soutien émotionnel fournis par un professionnel. Cependant, un autre conflit de grande importance surgit. Et les mécanismes de confidentialité et les aspects éthiques liés à ce type d’intervention ne sont pas encore définis.

Le Journal of Medical Internet Research met l’accent sur la sécurité des patients dans un article, car il est possible de laisser de côté les considérations éthiques. Par exemple, si les interventions commencent par le téléchargement d’une application mobile, l’utilisateur acceptera une série d’autorisations. Cet acte implique, dans de nombreux cas, de fournir des données privées qui sont souvent revendues à des sociétés tierces.

Pour conclure, nous sommes face à un avenir quelque peu incertain dans ce domaine. Nous sentons que l’univers de l’IA fera son chemin dans de nombreux secteurs. Nous savons qu’il sera positif dans des scénarios infinis, mais nous devons contribuer à sa réglementation et à ses bonnes pratiques chaque fois qu’il entre dans le domaine de la santé. Pour le bien de tous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Agudelo Gómez, D. (2019). La revolución que nos toca en la intimidad. Revista universidad EAFIT54(174), 56–61. https://repository.eafit.edu.co/handle/10784/16972
  • Barrios Tao, H., Díaz Pérez, V., & Guerra, Y. (2020). Subjetividades e inteligencia artificial: desafíos para ‘lo humano’. Veritas, (47), 81-107. https://www.researchgate.net/publication/349207600_Subjetividades_e_inteligencia_artificial_desafios_para_’lo_humano’
  • de Mello, F. L., & de Souza, S. A. (2019). Psychotherapy and Artificial Intelligence: A proposal for alignment. Frontiers in Psychology10, 263. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00263/full
  • Fiske, A., Henningsen, P., & Buyx, A. (2019). Your robot therapist will see you now: Ethical implications of embodied artificial intelligence in Psychiatry, Psychology, and Psychotherapy. Journal of Medical Internet Research21(5), e13216. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6532335/
  • Fulmer, R., Davis, T., Costello, C., & Joerin, A. (2021). The ethics of psychological artificial intelligence: Clinical considerations. Counseling and Values66(2), 131–144. https://www.researchgate.net/publication/355009096_The_Ethics_of_Psychological_Artificial_Intelligence_Clinical_Considerations
  • Graham, S., Depp, C., Lee, E. E., Nebeker, C., Tu, X., Kim, H.-C., & Jeste, D. V. (2019). Artificial intelligence for mental health and mental illnesses: An overview. Current Psychiatry Reports21(11), 116.  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31701320/
  • Kannampallil, T., Ajilore, O. A., Lv, N., Smyth, J. M., Wittels, N. E., Ronneberg, C. R., Kumar, V., Xiao, L., Dosala, S., Barve, A., Zhang, A., Tan, K. C., Cao, K. K., Patel, C. R., Gerber, B. S., Johnson, J. A., Kringle, E. A., & Ma, J. (2023). Effects of a virtual voice-based coach delivering problem-solving treatment on emotional distress and brain function: a pilot RCT in depression and anxiety. Translational Psychiatry13(1), 166.  https://www.nature.com/articles/s41398-023-02462-x#Sec21
  • Koutsouleris, N., Hauser, T. U., Skvortsova, V., & De Choudhury, M. (2022). From promise to practice: towards the realisation of AI-informed mental health care. The Lancet. Digital Health4(11), e829–e840. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36229346/
  • McCarthy, JF, Cooper, SA, Dent, KR, Eagan, AE, Matarazzo, BB, Hannemann, CM, Reger, M., Landes, SJ, Trafton, JA, Schoenbaum, M. y Katz, IR. (2021). Evaluación del compromiso de recuperación y coordinación para el programa clínico de modelado de riesgo de suicidio de tratamiento mejorado para veteranos de la salud en la administración de salud de veteranos. Red JAMA Abierta, 4(10), e2129900. https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2785078
  • National Institute of Mental Health. (2022). Un estudio muestra que el programa REACH VET es eficaz para los veteranos con alto riesgo de suicidio. NIMH. Consultado el 14 de junio 2023. https://www.nimh.nih.gov/news/science-news/2022/study-shows-reach-vet-program-effective-for-veterans-at-high-risk-for-suicide

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.