Je suis une femme entière, je n'ai pas besoin de trouver ma moitié
Les femmes sont fatiguées d’écouter ceux qui leur disent qu’elles doivent rencontrer leur moitié, sous peine de devenir vieilles filles et de rater leur vie. Non, non et non !
Une femme n’a pas besoin d’un partenaire pour être une personne valide et complète.
Comme le disait Helen Fisher, “se lier est humain, c’est une impulsion qui a surgi il y a de ça 4 millions d’années“.
Cependant, nous sommes des personnes entières qui n’ont pas besoin d’être complétées. Croire en cette théorie nous oblige à nous fondre dans le moule, à nous mettre dans des situations qui ne nous rendent pas heureuses.
Nous pouvons partager notre vie avec quelqu’un que nous aimons, mais pas par obligation, uniquement par choix. L’art de vivre ensemble est bien plus complexe que l’art de tomber amoureux.
Conseil de survie
Tu n’as besoin de personne.
Mais aime.
Aime beaucoup.
Aime au-delà de tes possibilités.
-Carlos Miguel Cortés-
Pour être heureux avec quelqu’un, il faut d’abord être heureuse en tant que femme
Aimer ce n’est pas posséder, mais respecter. Nous devons d’abord nous respecter nous-mêmes. Si nous ne sommes pas capables de le faire, nous ne serons pas en mesure de profiter de nos relations amoureuses avec maturité.
Dans ce sens, la maturité nous aide à choisir ce qu’il y a de mieux pour nous, ce qui nous amène à pouvoir profiter de relations constructives, capables de dépasser les barrières que la plupart des couples forcés rencontrent face à leur avenir proche.
Nous devons d’abord aspirer à être heureuses par nous-mêmes, et pas grâce à la personne qui nous accompagne. Une relation doit être une part importante de notre vie, mais ce n’est pas une condition de notre existence.
Le choix compliqué du partenaire “idéal”
Dans les premiers étapes de sa construction, nous ne pouvons pas savoir si une relation de couple va fonctionner.
Nous nous rendons souvent compte, avec le passage du temps, qu’il ne s’agit pas tant de choisir la personne avec laquelle nous souhaitons partager notre vie en fonction de ce que nous aimons, mais davantage par rapport à l’harmonie de nos motivations.
Cependant, choisir une personne en fonction de ce critère demande du temps, et il est bien souvent difficile d’expliquer pourquoi une relation de couple fonctionne ou pas.
Cependant, il est possible de déterminer les facteurs qui garantissent un bon équilibre dans le couple. Penchons-nous sur ce sujet brièvement.
L’harmonie sexuelle est indispensable
Les deux membre du couple doivent être sur la même longueur d’onde concernant leur vie sexuelle.
Pour cela, il leur suffit de suivre et de respecter certaines règles de base :
- Faire tout ce dont ils ont envie.
- Ne pas faire ce dont ils n’ont pas envie.
- Faire tout ce qui naît d’un désir préexistant.
- Agir de concert avec son échelle de valeurs sexuelles.
- Avoir conscience que les deux membres ont des schémas de plaisir sexuel différents.
La compatibilité de caractère
Le caractère d’une personne est son comportement conscient auto-régulé, c’est-à-dire qu’il s’agit de la voie par laquelle elle va exprimer au monde sa personnalité.
Dans ce sens, il est important de préciser qu’il est possible de mûrir à deux mais, pour que cela soit bénéfique, il faut que les deux membres du couple le fassent de manière continue et équilibrée. C’est la seule manière de conjuguer deux manières d’être différentes.
L’échelle de valeurs
Il est important de respecter les idéaux, les croyances religieuses, les habitudes culturelles, l’hygiène, le style de vie et toutes les questions relatives aux personnes extérieures à la relation pour trouver de la stabilité dans un couple.
C’est une question de respect qui ne souffre pas d’exceptions.
Le projet de vie
Voici une quatrième condition pour trouver de la stabilité dans un couple. En plus de s’ancrer fermement dans le présent, une relation amoureuse doit suivre un chemin vers l’avenir qui a préalablement fait l’objet d’un accord.
Les échecs sentimentaux sont les germes d’un épanouissement personnel
Pour convertir les ruptures amoureuses en un apprentissage de vie, nous devons analyser les causes qui ont provoqué cet échec et en tirer des leçons pour pouvoir grandir dans nos futures relations.
C’est-à-dire que nous devons apprendre non pas de nos souffrances, mais de la manière dont nous avons souffert.
Si nous sommes capables de faire resurgir le positif d’une rupture et de ne pas faire une fixation sur un échec amoureux, nous allons déclencher toute une série de choses positives.
Pour cela, il est nécessaire de prendre soin de notre estime personnelle et de notre amour propre, ainsi que d’éviter de commettre les mêmes erreurs avec nos futurs partenaires.
Nous devons choisir des personnes avec lesquelles nous nous sentons à l’aise, avec lesquelles nous pouvons être nous-mêmes et qui ne cherchent pas à nous diriger.
De la même manière, la bonne personne est celle qui nous fera sentir que notre choix est le meilleur possible.
Essayer de faire triompher l’espoir sur une mauvaise expérience n’est pas simple. Mais, loin d’être quelque chose d’impossible, c’est une étape salvatrice.
Images de Daniela Uhligh
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.