Les 9 piliers fondamentaux d’un couple

13 décembre 2015 dans Emotions 99 Partagés

Une relation de couple implique deux personnes, qui décident de se projeter ensemble dans la vie. Pour cela, il est essentiel que le couple construise une série de piliers solides et robustes, sur lesquels ils pourront s’appuyer pour construire tous leurs projets communs.

La négociation et l’accord représentent le ciment. L’amour, le respect et la compréhension sont comme les briques de ces piliers.

Pourquoi un couple peut ne pas fonctionner ?

Souvent, les relations de couple échouent car ces fameux piliers du couple s’effondrent, ou parce que le couple n’a jamais tenté d’établir ces piliers. Ainsi, ils ne possèdent aucune base qui leur apporterait la stabilité et la sécurité dont ils ont besoin.

Par conséquent, l’échec est souvent dû au manque d’accord entre les deux membres du couple. La structure qui est censée les maintenir est inexistante et la base qui devrait les soutenir est absente.

Quand établir ces piliers du couple ?

Il est important que les piliers du couple soient établis dès le début de la relation, lorsque les membres du couple se découvrent et apprennent à se connaitre. A ce moment, il est essentiel de dialoguer, de se connaître et de trouver des accords satisfaisants pour les deux.

Quand faut-il revoir et analyser ces piliers ?

Les piliers du couple sont comme des roues de camion. Si un pilier s’effondre pour une raison quelconque, il est important de tous les revoir à nouveau, car le couple est désormais en danger.

Souvent, le couple perdure encore un peu même s’il n’y a plus de piliers, avec tous les désavantages que cela implique, jusqu’à ce qu’ils finissent par rompre.

La rupture est alors très douloureuse, car le temps ne les a pas aidés à se retrouver et le fait d’avancer sans pilier n’a fait que rajouter des problèmes dans une relation déjà fragile.

Quels sont les 9 piliers fondamentaux d’un couple ?

Dans un couple, il existe généralement 9 piliers principaux. Cependant, si le couple en décide autrement, il peut y en avoir autant qu’ils le souhaitent. Il y en a donc au minimum 9, que nous détaillons plus bas. Ces piliers sont essentiels pour que le couple soit épanoui et heureux.

1. L’amour

L’amour est un pilier absolument essentiel. Pour établir ce pilier, il est impératif que ce sentiment envers l’autre soit présent, tout comme l’amour doit être réciproque.

Pour que l’Amour devienne un pilier solide et sûr, il faudra bien prendre conscience qu’au fil des années et des étapes du couple, ce sentiment variera et se manifestera différemment. Cependant, si le reste des piliers est stable, le temps renforcera ce sentiment d’amour.

2. La communication

La communication permet de résoudre les différents et elle sera plus importante si vous prenez des décisions à deux, en parvenant à trouver des accords satisfaisants pour les deux personnes.

Il est important d’établir des moments rien qu’à deux, pour que le couple communique, partage et prenne des décisions ensemble, car ce pilier est essentiel pour que le reste des piliers se maintienne.

Communiquer sous-entend écouter et exprimer ses sentiments, un pilier basique pour se connaitre réellement et renforcer la confiance entre les deux membres du couple.

3. Le respect

Dans un couple qui dure, le respect entre les deux personnes est implicite et grandit chaque jour.

Respecter l’autre c’est grandir ensemble, au rythme de l’autre, sans contraintes, sans rien attendre de l’autre, sans dépendance émotionnelle et sans agressions. Si le respect est là, alors l’amour et la communication ont leur place également.

4. L’échelle des valeurs

Chaque personne possède sa propre échelle de valeurs. Lorsque vous débutez une relation de couple, vous devez alors construire une échelle de valeurs commune, qui peut être différente de celle que vous aviez établie seul, ou s’en rapprocher.

Dans tous les cas, il faudra établir les valeurs du couple sur lesquelles vous pourrez vous baser pour construire des projets communs.

5. Vie commune – partage

Chaque couple arrive un jour à l’étape de la vie commune. Si la question se pose, il est important que le couple en ait parlé au préalable et qu’il se soit mis d’accord sur certains points. Ainsi, lorsque le moment se présentera, les deux membres seront sûrs de leur trajectoire.

Bien avant que cette étape ne se concrétise, il est essentiel de se mettre d’accord sur certains points essentiels que ce pilier implique : finances, partage, répartition des tâches domestiques, organisation de l’espace de vie, etc.

relation-partage

6. Rester soi-même

Être en couple ne suppose en aucun cas d’arrêter d’être soi-même. Pour cela, il est important d’exprimer clairement qui vous êtes, ce que vous aimez, vos opinions, votre idéologie, vos valeurs individuelles, vos relations sociales, etc.

Le couple doit représenter un lieu sûr où vous pouvez être vous-même, en échangeant, en partageant parfois avec votre moitié, et en gardant parfois certaines choses pour vous (du temps, de l’espace, des hobbies, etc).

7. La liberté

Dans toute relation de couple saine, la liberté personnelle est essentielle. Chaque personne du couple est libre de décider si elle veut continuer dans la relation ou non, et quels seront les piliers de leur couple. Vous ne perdez pas votre liberté, vous gagnez une personne avec qui la partager.

8. Rêves et projets communs

Un couple s’épanouit lorsqu’il a des projets et des objectifs en commun. Le fait de fonder une famille en est un exemple.

Lorsqu’un couple décide de partager ses projets et de se battre pour y arriver mais qu’il échoue, le sentiment d’union entre les deux les rapprochera et les rendra plus forts. De plus, à deux on va bien plus loin que tout seul.

Avancer vers son but peut ne pas être tous les jours facile. Cependant, cela peut s’avérer très satisfaisant si les autres piliers sont robustes et qu’ils apportent de la solidité et de la sécurité au couple.

Le compromis et la responsabilité ne limitent pas la liberté, mais renforcent la valeur personnelle au moment de se battre et d’obtenir par la suite ce que vous voulez dans votre vie.

9. La fidélité

La fidélité est un accord et une façon de concevoir ses relations sexuelles et affectives. Le couple doit alors impérativement décider comment aborder et établir ce pilier, pour arriver à un accord mutuel, dans lequel les deux membres se sentiront biens et confiants.

A découvrir aussi