Quand la violence s’installe dans le couple

· 23 mai 2015

La jalousie, le contrôle excessif et la manipulation font partie des caractéristiques des hommes et des femmes violents dans leur relation. Il est important de reconnaître ces caractéristiques pour rester vigilant et éviter de tomber dans une situation où la violence s’installe dans le couple.

Au début d’une relation de couple, on pourrait croire que ces signaux ne veulent rien dire et qu’ils sont le reflet de l’attachement de notre moitié. Cependant, il est essentiel de poser des limites pour éviter que des situations négatives ne se produisent à l’avenir.

Jalousie

Il est très fréquent que notre moitié fasse preuve à un moment ou un autre d’un peu de jalousie. Mais si cette jalousie dépasse les limites du raisonnable et qu’elle affecte les relations avec vos amis, vos collègues ou votre famille, le problème est grave.

En général, cette jalousie abusive se manifeste par des interrogatoires permanents sur l’endroit où vous vous trouvez, sur ce que vous faîtes et avec qui vous êtes.

Dans le pire des cas, votre moitié peut en arriver à vous interdire de sortir, à vous étouffer de questions ou à limiter vos sorties et vos contacts.

Supériorité

Vous avez l’impression que votre conjoint veut toujours avoir raison ? Qu’il/elle prend toutes les décisions en prétextant que vous n’en êtes pas capable ? Et bien…

Il s’agit là d’un abus verbal et vous devenez une victime. En général, les personne violentes manquent de confiance en elles et ont besoin de prouver leur supériorité par rapport aux autres pour regagner un peu d’assurance.

Contrôle

Un conjoint abusif ou violent vous intimidera et montrant le contrôle qu’il/elle a sur vous. Par exemple, il/elle peut exiger que toute votre attention soit sur lui/elle, et que petit à petit vous vous éloigniez du reste de vos connaissances.

De plus, le contrôle peut également se faire sur votre argent, votre voiture, vos sorties, en général tout ce qui peut limiter votre indépendance. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est important que vous repreniez vite le contrôle de votre vie.

N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un médecin.

Manipulation

Avez-vous déjà ressenti l’obligation de faire quelque chose que vous ne vouliez pas faire ? Est-ce parce que votre conjoint vous y a forcé de façon indirecte ? Si tel est le cas, il s’agit là de manipulation, un art que les personnes violentes maitrisent à la perfection.

Il est fréquent que ces personnes emploient des mots blessants pour obtenir ce qu’elles souhaitent et pour justifier leurs gestes.

Beaucoup de promesses mais pas d’actions

Enfin, un conjoint violent vous fera beaucoup de promesses qu’il/elle ne tiendra pas. Cette attitude vient souvent avec la manipulation, car il s’agit de vous faire croire qu’il/elle fait tout son possible pour changer.

S’il est difficile pour vous de vous éloigner de votre conjoint, posez-vous cette question : « combien de fois m’a-t-il/elle promis de changer et combien de fois l’a-t-il/elle vraiment fait ?

Éloignez vous de votre conjoint violent

Si vous vous rendez compte que votre conjoint présente quelques ou la totalité de ces points, il serait préférable de vous éloigniez ou même de divorcez.

De nombreuses personnes qui acceptent ce cercle vicieux pensent qu’elles pourront changer leur moitié. Cependant, cela s’avère en général impossible et ces personnes deviennent alors des victimes. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas changer les gens.

Pour cela, il est essentiel que l’autre personne le souhaite réellement.