Quand doit-on aller voir un psychologue ?

· 3 avril 2015

Même si la société dans laquelle on vit accepte de plus en plus de choses, des idées reçues planent encore quant à la consultation psychologique.

Contrairement à ce que peut croire la majorité des gens, il ne faut pas être « fou » ou désespéré pour suivre une thérapie…mais il ne faut pas non plus aller voir un psychologue à chaque fois que l’on se trouve dans une situation compliquée.

Pourtant, il y a bel et bien des moments où les conseils d’un psychologue peuvent nous aider à aller de l’avant et à surmonter les situations qui nous font souffrir.

Cas dans lesquels une personne doit consulter un psychologue

Les idées et les sentiments négatifs

Lorsque l’on se sent mal dans sa peau, on n’aime pas qui on est, et on a de cesse de se sous-estimer. La solitude, la tristesse, le fatalisme quant au futur, les peurs irrationnelles et, plus généralement, toute idée qui affecte au quotidien, tous ces sentiments, un psychologue peut nous aider à les gérer.

Les abus de substances

 Une personne qui consomme de manière excessive des drogues, de l’alcool, du tabac ou tout autre type de substance nocive pour l’organisme et non prescrite par un médecin peut être aidée par un psychologue.

Certains comportements négatifs peuvent aussi entrer en jeu tels que des problèmes liés à la nourriture ou au sexe. Consulter un psychologue peut compléter le traitement et se conjuguer avec le suivi d’autres médecins et spécialistes.

La parte d’êtres chers

La perte d’un être cher peut générer de sérieux conflits émotionnels, et dans ces conditions, il est difficile d’aller de l’avant. Quand on se rend compte qu’on est incapables de surmonter cette perte, il peut être bon de chercher de l’aide auprès d’un spécialiste qui pourrait nous aider à trouver l’équilibre émotionnel dont on a besoin.

En cas de perte ou de décès d’un être cher, on peut aller voir un thanatologue, même si un psychologue clinique peut lui aussi être d’une grande aide.

Les sauts d’humeur

Il est difficile de savoir quels sont les sauts d’humeur qui pourraient justifier la prise de rendez-vous avec un psychologue. On a tous des sauts d’humeur, et ce constamment, en raison de notre évolution en tant que personne. Cependant, certains sauts d’humeur peuvent indiquer le besoin d’être aidé par un professionnel.

Lorsque l’on change d’humeur sans raison et qu’on passe d’un comportement à l’autre en quelques secondes, on peut être sujet à des problèmes d’isolement injustifié. 

Consulter un psychologue, c’est une béquille 

Il faut voir la consultation psychologique comme une béquille pouvant nous aider à trouver l’équilibre et la stabilité dont on a pu manquer, mais aussi être conscient du fait que dans certains cas, la consultation psychologique, ce n’est que la première étape sur le chemin de l’identification de problèmes plus sérieux qui doivent être traités avec l’aide d’autres spécialistes.

Il faut comprendre que le fait de consulter un psychologue doit être une manière d’améliorer notre qualité de vie, et qu’il n’y aucune raison de se sentir stigmatisé.

D’autre part, il ne faut pas non plus consulter un psychologue dans le seul but de reléguer ses problèmes à une tierce personne.