"Je ne veux pas me marier" : des conseils à donner à votre partenaire
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
“Je ne veux pas me marier”. Il s’agit d’une décision difficile à communiquer au conjoint. Jusqu’à il y a quelques décennies à peine, le mariage était considéré comme un objectif universel vers lequel chacun devrait tendre et comme la seule destination valable pour les personnes en couple. Aujourd’hui, certains veulent se marier, mais de plus en plus de personnes choisissent de rester en union libre.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un rejette l’idée du mariage. Celles-ci pourraient être liées à une idéologie personnelle, comme un manque de religiosité ou le désir de vivre ensemble en dehors des institutions, par exemple. D’autres raisons ont trait à l’état de la relation, c’est-à-dire à considérer que le moment n’est pas encore venu ou que le lien n’est pas assez stable.
Dans les deux cas, il s’agit d’une décision qui doit se communiquer et qui peut conduire à une conversation difficile et inconfortable. Pour y remédier, cet article vous propose quelques clés.
Vouloir ou ne pas vouloir se marier est valide. L’essentiel est que les deux partenaires sentimentaux soient sur la même longueur d’onde. Si vous ne voulez pas vous marier, il convient de le faire savoir.
Comment dire à mon partenaire que “Je ne veux pas me marier” ?
Les tendances sociales concernant le mariage ont beaucoup changé ces derniers temps. Selon des chiffres partagés par Datosmacro, le taux de nuptialité est passé de plus de 7 % à 3 %, depuis les années 70. Malgré cela, il y a toujours cette pression sociale inhérente à la question.
De sorte que vous vous êtes peut-être demandé : “Comment puis-je dire à mon partenaire que je ne veux pas me marier ?” En effet, si vous savez que votre partenaire amoureux souhaite se marier, il est essentiel de traiter l’affaire avec sincérité, tact et empathie. À cette fin, il convient de prêter attention aux conseils suivants.
Clarifiez votre situation personnelle
Avant de dire à votre partenaire “je ne veux pas me marier”, il est indispensable que vous mettiez vos idées en ordre et que vous fassiez un exercice de réflexion et d’introspection. Demandez-vous ce que vous pensez du mariage : le rejetez-vous complètement ou êtes-vous indifférent à l’idée ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas vous marier ? Est-ce une décision temporaire ou définitive ? Cette attitude est-elle liée à votre relation actuelle ?
Répondre à ces questions vous aidera à mieux comprendre ce que vous pensez, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, afin de le communiquer clairement. Et c’est que ce n’est pas la même chose d’être complètement réticent au mariage que de vouloir attendre quelques années de plus. Tout comme d’être convaincu de ne jamais vouloir se marier et avoir des doutes sur l’état de la relation actuelle.
Avec cette information, vous comprendrez si le mariage est complètement hors de vos plans ou s’il y a un élément ou une circonstance à changer pour que vous considériez un tel engagement. Par exemple, Journal du mariage et de la famille fait référence aux circonstances économiques en tant que facteur déterminant dans la décision de se marier. D’autres éléments de cet aspect sont la satisfaction à l’égard de la relation et l’âge.
Choisissez le bon moment
Si l’autre personne veut se marier, il ne faut pas prendre à la légère le fait de lui faire savoir que vous ne voulez pas vous marier. Il se sentira peut-être déçu, confus, triste ou anxieux sur le moment. Vous devez être dans un espace sûr et intime pour vous exprimer. Par conséquent, attendez d’être seul et choisissez une situation où il y a du calme et où vous avez le temps de parler.
Valider ses émotions et ses envies
Même si vos avis sont contraires sur ce point, il est essentiel de ne pas y voir un affrontement ou un rapport de force. Essayez de rester calme et pas sur la défensive lorsque vous annoncez la nouvelle. Surtout, prenez soin des sentiments de votre partenaire en cette période de vulnérabilité.
Vous pouvez y parvenir si vous validez ses émotions au cours du processus. Autrement dit, cela indique que vous comprenez à quel point il est important pour lui de se marier, que vous comprenez et êtes conscient de ses motivations et que vous savez que la nouvelle peut être douloureuse pour lui. Le simple fait de donner un nom et un espace à ce qu’il ressent et de l’accepter avec empathie empêchera qu’une confrontation blessante n’éclate.
Exposez vos raisons et motivations
Ensuite, expliquez honnêtement pourquoi vous rejetez l’idée du mariage. Précisez s’il s’agit d’une décision irrévocable ou si elle est soumise à certaines circonstances. Selon les cas, il est possible de demander du temps ou de parler de la nécessité de certains changements avant d’envisager le mariage. Quoi qu’il en soit, n’offrez pas de faux espoirs et soyez aussi honnête que possible.
Réaffirmez vos sentiments
Peut-être que votre partenaire considèrera ce refus comme un rejet de lui ou comme une indication que vous n’êtes pas heureux dans la relation. Pour cette raison, il est essentiel de réaffirmer vos sentiments et votre engagement dans la relation, quelle que soit votre opinion sur le mariage.
Selon le langage amoureux de votre partenaire, offrez des mots d’affirmation ou connectez-vous par contact physique. De plus, parlez de différentes alternatives pour avancer dans la relation qui n’impliquent pas de se marier. Ceci uniquement si vous avez envie de progresser ensemble et que vous vous impliquez dans le projet commun. Sinon, communiquez avec affection et respect où vous en êtes et ce que vous attendez pour l’avenir.
Je ne veux pas me marier, mais je comprends que tu veuilles
Enfin, comprenez qu’en communiquant que vous ne voulez pas vous marier, vous établissez peut-être un tournant dans la relation. Peut-être que votre partenaire l’acceptera et sera prêt à continuer avec le lien dans le même état ou comprendra et s’engagera à travailler pour les changements dont vous avez besoin pour modifier votre opinion.
Mais il est également probable qu’ildécidez de mettre fin à la relation, car pour certaines personnes, le mariage a une forte signification symbolique et une grande pertinence. Si tel est le scénario, il est essentiel d’être suffisamment mature pour respecter la décision des deux parties.
Juste en s’accrochant à la relation, l’autre personne n’a pas à renoncer à son désir de se marier, ni à accepter une idée que vous rejetez. Pour cette raison, il convient de réfléchir seul, de dialoguer avec assurance et respect et de prendre la meilleure décision pour les deux.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Matrimonios en España. Datosmacro. (s.f.) Cosultado el 8 de abril de 2023. https://datosmacro.expansion.com/demografia/matrimonios/espana
- Blakemore, J. E.O., Lawton, C. A., & Vartanian, L. R. (2005). I can’t wait to get married: Gender differences in drive to marry. Sex roles, 53, 327-335. https://link.springer.com/article/10.1007/s11199-005-6756-1
- Smock, P. J., Manning, W. D., & Porter, M. (2005). “Everything’s there except money”: How money shapes decisions to marry among cohabitors. Journal of Marriage and Family, 67(3), 680-696. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1741-3737.2005.00162.x
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.