Intelligence et sens de l'humour : le rire comme créativité de l'être Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021
Le bon sens de l’humour, celui sachant extraire ce trait d’ironie subtile et d’esprit affiné d’une réalité souvent un peu grise et morne, est presque toujours un signe d’intelligence . Il s’agit de l’art de ceux qui façonnent ce qu’ils voient à travers une satire élégante destinée à nous faire réfléchir, de ceux qui parviennent à nous faire rire en nous faisant prendre conscience d’une réalité moins rigide, plus claire et plus originale.
Si nous regardons vers le passé et reprenons un instant les textes de Platon, nous aurons sans doute une petite surprise à cet égard. Le célèbre philosophe grec, et professeur d’Aristote , avertissait que le sens de l’humour et le rire n’étaient rien de plus qu’un attribut du malin. Selon lui, toute personne qui faisant usage de plaisanteries et de blagues montrait un comportement fier, était quelqu’un de vaniteux et osant ridiculiser les autres.
Le sens de l’humour et sa relation avec l’intelligence
Le sens de l’humour d’une personne est certainement sa meilleure carte de visite . Il s’agit de quelque chose que nous aurons tous observé à plusieurs occasions. Ainsi, rien n’est plus révélateur que de découvrir de quelqu’un ce qui le fait rire (ou non), sa capacité à comprendre les ironies les plus sibyllines ou sa capacité à détendre les moments de tension ou d’inquiétude en utilisant le sens de l’humour, lequel renforce presque sans le vouloir la connexion interpersonnelle.
Ainsi, que nous le croyions ou non, ceux qui possèdent la capacité d’utiliser un sens de l’humour plus subtil et créatif que la normale ont tendance à disposer d’un quotient intellectuel élevé. Nous savons néanmoins qu’il existe des profils avec un QI très élevé qui ne sont pas exactement ouvert à la plaisanterie , à l’ironie, à cette pratique où des noms tels que Oscar Wilde, George Bernard Shaw ou Marx Groucho sont certainement les plus représentatifs.
Il convient de préciser qu’il existe des nuances, des détails qui rendent ce sujet encore plus intéressant. Ainsi, comme l’a révélé une étude réalisée à l’Université de Wien, en Autriche, les personnes ayant un grand sens de l’humour obtiennent des scores très élevés en intelligence verbale et en intelligence émotionnelle.
Ces enquêtes démontrent également qu’il existe une association directe entre le sens de l’humour, les capacités cognitives, l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.
Il s’agit généralement de profils extravertis qui utilisent leur sens de l’humour comme une stratégie d’adaptation face au stress , aux soucis ou à l’adversité du quotidien.
Les psychologues évolutionnistes, quant à eux, décrivent le sens de l’humour comme un “trait héréditaire”, lequel pourra déterminer chez le sujet une plus grande agilité et flexibilité mentale ou, au contraire, une approche plus rigide.
Il a également été constaté que les styles d’humour plus négatifs basés sur le sarcasme, l’attaque en utilisant la ridiculisation ou la dérision est associée avec des état d’humeur plus apathiques et tendant à la dépression.
Le sens de l’humour et de la créativité
Lorsqu’il fut demandé à Albert Einstein d’où provenait son ingéniosité, sa créativité et son intelligence, il répondit – tout naturellement – que le secret résidait dans son sens de l’humour, le même qui l’avait accompagné depuis son enfance. Parce qu’en lui, il sentait encore cet enfant capable de regarder le monde avec curiosité et innocence, quelqu’un qui n’avait jamais perdu sa capacité d’émerveillement, sa capacité à rire.
Loin d’être une anecdote banale, Einstein savait très bien ce qu’il disait lorsqu’il soulignait l’importance du sens de l’humour dans sa relation avec l’intelligence humaine. En effet, de nombreuses études neuropsychologiques soutiennent l’idée d’une association entre nos états émotionnels positifs et la créativité, ainsi que l’intelligence. Nous ne pouvons pas oublier que le rire augmente la production de dopamine dans le cerveau, et ce neurotransmetteur “active” également les mécanismes neuronaux qui facilitent l’apprentissage.
Nous devenons par conséquent plus flexibles et créatifs, notre mémoire de travail s’améliore, et même notre concentration mentale et notre attention s’en trouvent renforcées. Le rire est la vie et le sens de l’humour nous connecte beaucoup plus entre nous, réduit le stress, renforce le système immunitaire et favorise également la productivité de notre travail.
En fin de compte, il est très véridique que la vie est une question d’amour et d’humour. Amour pour mieux la comprendre et humour pour la supporter au quotidien. Par conséquent, ne méprisons pas les avantages de ce puissant aphrodisiaque pour le cœur et le cerveau. Car si le sens de l’humour nous rend plus intelligents, il vaut la peine de s’en servir de manière ingénieuse et habile afin de relativiser une réalité qui mérite parfois d’être vue de manière plus détendue.