Logo image
Logo image

Estime de soi au travail : comment se sentir satisfait de soi au travail

5 minutes
Comment vous sentez-vous au travail? De quelle manière les résultats que vous obtenez sur ce plan vous influencent-ils ? Et les erreurs ? Quel est le rôle de l’estime de soi dans tout cela? Nous vous disons tout dans cet article!
Estime de soi au travail : comment se sentir satisfait de soi au travail
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana

Dernière mise à jour : 04 mars, 2023

L’estime de soi est le reflet de la façon dont nous nous traitons, nous valorisons et nous aimons. Cela a à voir avec ce que nous ressentons par rapport à nos propres capacités, réalisations ou étapes… Et dans cette estime de soi, qui est un concept générique, nous trouvons l’estime de soi au travail.

Ce tiroir dans l’estime de soi a trait à la satisfaction que nous ressentons dans notre travail (ou environnement de travail), par rapport à nous-mêmes, c’est-à-dire avec la façon dont nous travaillons, et avec la façon dont cela nous fait nous sentir épanouis, valorisés, motivés, etc. Ainsi, elle se nourrit d’une autre série d’éléments, comme la performance ou la motivation au travail, entre autres. Mais peut-on améliorer l’estime de soi au travail ? De quelle forme?

L’estime de soi au travail : qu’est-ce que c’est ?

L’estime de soi reçut un nombre infini de définitions. L’une d’elles est celle de Coopersmith (1967), citée dans une étude de Morán et Manga (2005) de l’Université de León, qui la définit comme « une attitude d’approbation ou de désapprobation qui indique dans quelle mesure l’individu se considère lui-même capable, important, réussi et précieux […] c’est un jugement personnel de valeur qui s’exprime dans les attitudes que l’individu conserve envers lui-même ».

Dans le cas de l’estime de soi au travail, on parle de la perception que chaque personne a de la performance de son travail, c’est-à-dire de la satisfaction au travail. Elle se mesure généralement en fonction de ce qu’une personne croit faire et de ce qu’elle devrait faire. C’est le sentiment que l’on a de son propre travail.

Cette estime de soi au travail pourrait-elle dépendre de la profession ? En partie, oui. L’étude susmentionnée, qui comprenait 298 participants, constata des différences de satisfaction au travail, de détresse et d’estime de soi, selon la profession et le sexe, les professionnels de l’éducation se sentant plus satisfaits de leur travail, et les hommes du secteur de la santé qui manifestent le moins de détresse et une grande estime de soi.

“L’estime de soi est un sentiment basé sur le fait de se sentir capable et aimé.”

-Jack Canfield-

Some figure
L’estime de soi est un jugement personnel de valeur qui s’exprime dans les attitudes que l’individu a envers lui-même.

Comment améliorer l’estime de soi au travail

Vous pouvez prendre des mesures pour améliorer les sensations que vous ressentez au travail, en conditionnant la satisfaction que vous ressentez pour vos réalisations et en modifiant la façon dont vous faites face aux défis. Bref, des idées pour améliorer votre estime de soi au travail. Nous vous en laissons quelques-unes :

1. Reconnaissez vos réalisations

Vous pouvez commencer par identifier les activités que vous faites bien dans le contexte de travail, dans votre travail. Reconnaissez les espaces dans lesquels vous vous sentez agile et récompensez-vous pour vos réalisations. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agissent de grands renforts, juste de savoir qu’ils sont là, qu’il y a beaucoup de choses que vous faites bien et de pouvoir vous dire “j’ai bien fait”.

2. Continuez à vous entraîner

Le monde du travail est très dynamique et exige que nous soyons compétitifs. La question est que, pour l’être, il convient d’investir une partie de ses efforts dans la formation. En étant mieux préparé, vous pourrez produire un travail de meilleure qualité, et même le faire en moins de temps. Chose que toutes les entreprises apprécient.

Il s’agit de continuer à grandir. Un chemin dans lequel vous rendrez vos points faibles moins faibles et vos points forts encore plus fort. Que vous soyez entrepreneur ou non, vous pouvez vous considérer comme une entreprise. En ce sens, la formation est un investissement.

3. Apprenez de vos erreurs

Faire des erreurs au travail est normal. Une erreur ne doit donc pas venir attaquer votre perception de vous-même. Cela vous donnera également une sécurité personnelle. Cela signifiera que vous profiterez des expériences pour être meilleur dans votre travail (mais sans vous mettre trop de pression).

4. Soyez conscient des messages positifs

Un phénomène curieux se produit avec l’estime de soi : plus elle est faible, plus il nous est difficile d’accepter les louanges. C’est comme si une faible estime de soi excluait systématiquement les rétroactions positives de l’environnement. Comme une haute estime de soi, une faible estime de soi génère également un écosystème de filtres à l’intérieur et à l’extérieur de nous qui la perpétuent.

5. Trouvez du sens à ce que vous faites

Occuper un poste dans lequel vous effectuez des tâches que vous jugez pertinentes profite à votre estime de soi au travail. Il s’agit de trouver un sens intrinsèque à votre travail, au-delà du simple fait d’être actif ou de gagner de l’argent. Demandez-vous ce qui vous apporte dans votre travail ? Que pouvez-vous apporter aux autres? Recherchez cette valeur différentielle et reconnaissez que vous vous débrouillez bien, vos points forts.

Some figure
La formation continue ainsi que l’apprentissage des erreurs et des échecs contribuent à améliorer l’estime de soi au travail.

Améliorer une partie pour améliorer le tout

L’estime de soi au travail est un type d’estime de soi qui, avec les autres (estime de soi personnelle, scolaire, physique, sociale, etc.), configure la vision que nous avons de nous-mêmes dans son ensemble, c’est-à-dire comme un « tout ». “. Travailler dessus a inévitablement (et heureusement) un impact sur cette vision globale que nous avons de notre façon d’être et de nous relier.

Pour cette raison, et pour commencer, il est important d’identifier dans quelle mesure il est bon de pouvoir travailler sur les obstacles qui nous empêchent d’avoir une saine estime de soi et de pouvoir la nourrir avec les étapes mentionnées et d’autres idées qui vous viennent à l’esprit. La clé est de se connaître et de déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas dans notre lieu de travail (et par rapport à notre façon de travailler). Mais surtout, rappelez-vous qu’un psychologue peut toujours vous accompagner afin que ce processus soit plus facile à naviguer.

“Quand je me suis vraiment aimée, j’ai compris qu’en toute circonstance, j’étais au bon endroit et au bon moment. Et puis, j’ai pu me détendre. Aujourd’hui, je sais que cela a un nom… l’estime de soi. “

-Charlie Chaplin-

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Morán, C. y Manga, D. (2005). Satisfacción en el trabajo, autoestima y estrés: diferencias por ocupación y género. Recuperado de https://uvadoc.uva.es/bitstream/handle/10324/11296/RevistaUniversitaria?sequence=1

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.