Comment résoudre les conflits liés à l'argent

Ce n'est pas quelque chose d'étrange ou de nouveau. Les problèmes entre les membres d'une famille par rapport à l'argent se produisent quotidiennement en raison du pouvoir de "division" des personnes. Est-il possible d'éviter les bagarres autour d'un héritage, d'une vente, d'un salaire ?
Comment résoudre les conflits liés à l'argent

Dernière mise à jour : 28 mai, 2022

“Dans cette maison, on ne parle pas d’argent ” ; “On ne peut pas entamer une conversation sur les affaires sans se disputer” ; “Le déjeuner du dimanche se transforme en champ de bataille quand quelqu’un se souvient de l’héritage de la grand-mère” ; “A cause des dépenses, nous nous sommes séparés”. Combien de fois avons-nous entendu de telles phrases ? Bien plus souvent qu’on ne le pense.

Les divergences économiques sont présentes dans un grand pourcentage de familles à travers le monde. Tout le contraire de ce qui devrait se passer lorsque “le lien de sang” passe avant tout. Les relations en pâtissent dans des milliers de cas. Les spécialistes conseillent même d’éviter tout type de transaction entre membres d’une même famille, comme un achat-vente, un prêt, une entreprise commune, etc.

Il est donc préférable de mettre de côté tout ce qui va au-delà des liens, pour une meilleure coexistence et prospérité. Beaucoup considèrent néanmoins que cela est faut. Ils préfèrent ainsi démarrer une entreprise avec un membre de la famille qu’avec un étranger. Mais dans quelle mesure est-ce bénéfique ?

Les trois principales sources de conflits familiaux où l’argent est responsable :

1-Conflits conjugaux. Les conflits dans les familles, notamment de longue date, concernent les couples. En effet, l’un gagne plus que l’autre, dépense pour des choses sans importance, n’épargne pas comme convenu. Apparaissent des achats excessifs avec la carte de crédit, des désaccords sur quoi investir, etc. Des milliers de mariages se terminent par un divorce à cause de l’argent car la situation est intenable.
2-Entreprises en faillite. Des problèmes peuvent survenir après avoir la création d’une entreprise avec un proche et son échec. Il est probable que beaucoup d’attentes, d’optimisme et d’enthousiasme furent placés par rapport aux caractéristiques du partenaire. Le problème est qu’ils ne peuvent ensuite plus se “réunir” pour un dîner de Noël ou un anniversaire. Les mauvais moments qu’ils vécurent avec la société ressurgissent, ils peuvent même en venir aux mains.
3-Mauvaise affaire entre membres de la famille : vendre une voiture à un cousin, prêter de l’argent à une tante, acheter une maison à un neveu, etc. Cela peut être une bonne chose si les deux parties ont de nobles intentions, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des moments où l’un des deux cherche à en profiter, même s’il a un proche en face de lui, qu’il doit voir plus souvent que s’il s’agissait de n’importe qui d’autre.

Est-il possible d’éviter les conflits d’argent dans la famille ?

Il existe des milliers d’exemples d’entreprises familiales prospères et cela nous montre qu’il est possible d’avoir une cohabitation “économique” harmonieuse entre les membres d’un même clan. L’argent peut être une force, un outil, un moyen d’avancer ou de s’améliorer, de consolider un patrimoine, de changer de métier, d’offrir une nouvelle opportunité à ceux qui n’ont pas de travail, etc. Mais jamais, en aucun cas, un moyen de blesser, de se battre, se disputer, hurler, se séparer.

Avant tout type d’opération financière il est nécessaire de vérifier si les liens familiaux sont aussi forts que vous le pensez. La morale et les valeurs doivent être en accord. L’unité ne consiste pas seulement à se réunir pour manger une fois par semaine. Elle va au-delà. C’est accepter les autres, aider quand ils en ont besoin, être présent lors des joies et des peines (quelque chose de similaire aux vœux de mariage, par exemple).

Intéressez-vous à ce qui arrive au père, à l’oncle, au cousin, au grand-père, à la marraine, à la sœur. Respecter leurs choix et leur mode de vie. Être disponible lorsqu’ils ont besoin d’aide de toutes sortes et participer aux fêtes et rassemblements familiaux. Tout cela nous apportera la preuve qu’il s’agit d’une union véritable et incassable, même pour l’argent.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
L’exercice physique nous rend plus heureux que l’argent, selon une étude
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’exercice physique nous rend plus heureux que l’argent, selon une étude

L'exercice physique et le bien-être sont deux concepts intrinsèquement liés et, selon une étude, ils sont plus liés que le sport et l'argent.