Deux loups dans le cœur, ou une réflexion sur notre pouvoir de décision

1 avril 2015 dans Psychologie 0 Partagés
Une légende indienne nous permet d’entamer une réflexion sur notre pouvoir de décision
Un grand-père Indien dit à son petit fils « Je me sens comme si j’avais deux loups en train de se battre dans mon cœur. L’un des loups est énervé, violent et a des envies de vengeance. L’autre n’est qu’amour et compassion ».
Et son petit-fils lui demande : « Grand-père, dis-moi, lequel des deux va gagner ce combat dans ton cœur ? »
Le grand-père lui répond : « Celui que je nourrirai ». 
Aujourd’hui, nous savons qu’une très grande quantité de maladies (dépression, anxiété, phobies, etc.) et de nombreux conflits (professionnels, familiaux, personnels) ne sont pas causés par des choses extérieures qui nous arrivent, mais par le monologue que nous poursuivons chaque jour à l’intérieur de nous-même.
Si nos pensées et nos décisions sont ternies par du pessimisme et un désespoir profond, si nous critiquons et jugeons sans cesse les autres, ainsi que nous-même, si nous ne voyons que les défauts et les erreurs de toutes les situations, nous pouvons finir par nous empoisonner, et cela va nous rendre profondément malheureux.
Notre manière de penser et de prendre des décisions provoque des sentiments et des attitudes similaires chez ceux qui nous entourent.
Notre objectif dans la vie doit consister à décider quelle attitude choisir pour ne pas nous empoisonner, pour établir des relations saines avec les autres, pour vivre, tout simplement.
Si nous décidons de nous habiller de joie, de passion et d’optimisme, nous ne serons pas les seuls à en profiter, car ceux qui nous entourent se laisseront porter par un flux vital plus intense et plus productif.
Sans aucun doute, la tragédie humaine est de devoir faire des choix tous les jours, qui impliquent de renoncer à toutes les autres possibilités qui pourraient être empruntées. Nous devons sans cesse opter entre deux alternatives qui sont aussi intéressantes l’une que l’autre.
Mais nous pouvons choisir de changer nos valeurs, d’être le capitaine de notre âme à chaque instant, et surtout de réfléchir sur notre existence. Puisque notre vie sera celle qui résultera de nos choix, et de nos attitudes.
Image de Ekilby
A découvrir aussi