Le guerrier pacifique : les véritables batailles se livrent à l’intérieur

25 mars 2015 dans Films 11 Partagés
« Le guerrier pacifique » est le nom d’un film que nous vous recommandons tout particulièrement. Basé sur des faits réels, le film évoque la vie d’un jeune homme, Dan, qui semble avoir tout ce qu’il veut dans la vie. Son existence est confortable, il plaît aux femmes, il a beaucoup d’amis, est un étudiant brillant, et s’entraîne pour devenir un grand athlète. Son rêve est de devenir médaillé olympique.
Sa vie paraît parfaite, mais il n’est pas heureux, car quelque chose lui manque à l’intérieur. Un jour, il est victime d’un accident de moto, et depuis ce moment, il va apprendre à se surpasser et à s’épanouir en tant que personne.
La spiritualité va entrer dans sa vie grâce à un philosophe qu’il va rencontrer par hasard, qui se nomme Socrate, et qui va devenir son guide et son ami. L’orgueil et le désespoir vont s’emparer de Dan mais, peu à peu, il se rendra compte du fabuleux pouvoir de son esprit pour surpasser l’adversité.
Il apprendra également à vivre vraiment. Avant cet accident, il avait tout, sans réellement apprécier les petites choses de la vie. Après ce cataclysme, et grâce à l’aide de Socrate, il va apprendre à savourer chaque moment de son existence. Il va recevoir de grandes leçons de vie, pas d’une forme simplement théorique, mais dans toutes les expériences qu’il va vivre avec son ami philosophe.
Il va apprendre que le bonheur n’est pas dans le but que l’on souhaite poursuivre, mais dans le chemin qui y conduit, et que le fait d’avoir du succès, des titres et de la popularité, n’est pas ce qui importe. Le guerrier pacifique est celui qui sait profiter de chaque moment de son existence, celui qui sait se recentrer sur l’instant présent, et croquer la vie à pleines dents.
Dan va se rendre compte que le quotidien frénétique qu’il avait auparavant était fixé sur un seul but qui était l’or olympique, et qu’il ne profitait pas de tout le reste.
À cette époque, il dormait mal, mangeait vite, se conduisait de manière étourdie et sa vie n’était pas satisfaisante.
Mais il va recevoir le soutien de son ami, et contredire le diagnostic des médecins qui le disaient inapte pour le sport de haut niveau. Il va se remettre à la poursuite de ses rêves, et retourner à la compétition.
« Le guerrier pacifique » est l’adaptation cinématographique du livre autobiographique éponyme de Dan Millman.

Les phrases de Socrate qui vont aider Dan à grandir en tant que personne

– Les personnes ne sont pas ce qu’elles pensent qu’elles sont. Elles ne font que le croire.

– Les gens croient que ce sont leurs propres pensées, et ils se trompent lourdement.

– Un guerrier ne se soumet pas à ce qui le passionne. Il aime ce qu’il fait.

– Le moment présent est tout ce qui importe.

– Quand tu arriveras enfin à vivre dans le présent, tu seras surpris par tout ce que tu peux faire, et par la manière dont tu le feras.

La mort n’est pas triste. Ce qui est triste ce sont les gens qui ne savent pas vivre.

– On peut vivre toute une vie sans jamais être éveillé.

– Tu ne seras jamais meilleur, mais tu ne seras jamais pire que les autres.

– Le bonheur est quelque chose d’évasif. Si tu le cherches, tu ne le trouveras pas.

– Le bonheur est dans le voyage, pas dans la destination.

La vie c’est un choix. Tu peux choisir d’être une victime, ou tout ce que tu souhaites être.

– Vide ton esprit du négatif. Le négatif est toute la pensée qui te distrait de ce qui est réellement important : vivre l’instant présent, maintenant, ici.

Les trois règles

1. Le paradoxe
La vie est un mystère, ne perds pas de temps à le décrypter.

2. L’humour
Ne perds pas ton sens de l’humour, surtout envers toi-même. Il te donnera une force colossale.

3. Le changement
Rien n’est fait pour perdurer.

A découvrir aussi