10 curiosités sur le clitoris
Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana
Que sait-on du clitoris ? On l’associe au plaisir, au corps de la femme, voire au « point G », mais… quelles curiosités sur le clitoris ne connaissez-vous peut-être pas encore ? Nous en avons apporté 10 pour que vous puissiez en découvrir plus sur cette curieuse et agréable structure.
Tout d’abord, il faut rappeler que le clitoris est un organe de l’appareil génital féminin. Sa seule fonction est de procurer du plaisir sexuel à la femme. Pour nous donner une idée générale de sa morphologie, sa pointe (ou gland) apparaît au sommet de la vulve, se prolonge à l’intérieur des grandes lèvres et du périnée, et finit par entourer le tiers inférieur du vagin.
Curiosités sur le clitoris
Nous avons vu quelques faits intéressants sur le clitoris, mais il y en a bien d’autres ! Nous vous laissons ici les 10 curiosités sur cette structure très diversifiée dans chaque corps féminin.
Origine du terme
Le mot « clitoris » vient du grec kleitoris, qui signifie « petit mont ». C’est en 1559 qu’un chirurgien italien, Realdo Colombo, « découvre » cette partie anatomique du corps de la femme et la nomme amor veneris, qui signifie « plaisir de Vénus ». Cependant, on estime que sa découverte était antérieure.
Développement
Le clitoris commence à se développer, approximativement, au cours de la septième semaine de la vie embryonnaire (en même temps que les autres organes sexuels chez la femme). Il le fait à partir d’une structure appelée tubercule génital.
Fibres nerveuses
Une autre des curiosités du clitoris est qu’il compte environ 8 000 fibres nerveuses et mesure environ 9 centimètres. Si on le compare au gland du pénis, ce dernier a moitié moins de fibres, environ 4 000.
Fonction : le plaisir
La réalité est que la seule fonction du clitoris est de procurer du plaisir. C’est-à-dire qu’il n’a pas d’autre but, pas même un but reproductif. On pense que c’est précisément pour cette raison que cette structure a toujours été invisible, par rapport au pénis ou au vagin.
Taille
Quelle est la taille du clitoris ? Bien que cela dépende beaucoup de chaque femme, en général, le corps du clitoris peut mesurer entre 15 et 23 millimètres dans toute sa longueur. En revanche, le gland mesure entre 3 et 4 millimètres de large et entre 4 et 5 millimètres de long (au repos, puisqu’en érection il peut atteindre 17-25 millimètres de longueur).
Orgasme féminin
Un orgasme clitoridien est généralement très intense (et laisse des « échos » de plaisir quelques minutes après l’avoir vécu). En effet, pendant ce temps, le clitoris produit entre trois et seize contractions et ces contractions, ainsi que l’orgasme, peuvent durer entre dix et soixante secondes. Une bombe !
« Le clitoris est une zone très importante pour le plaisir féminin. »
-Lara Castro-
Ablation féminine
Précisément parce que sa seule fonction est de procurer du plaisir (avec d’autres raisons), de multiples pratiques de maltraitance envers le clitoris ont été pratiquées, comme la circoncision féminine, qui consiste à enlever le clitoris et à coudre la vulve. Ceci est fait pour empêcher la possibilité de plaisir et d’orgasmes, entre autres raisons culturelles et historiques.
Érection
Saviez-vous que le clitoris se met aussi en érection, comme le pénis ? Ainsi, lorsqu’il y a excitation chez la femme, le clitoris se remplit de sang, se tend et grossit.
Ainsi, il devient plus facile à stimuler car il est plus visible. Comme nous l’avons dit, à mesure que l’excitation se produit, le clitoris devient de plus en plus gros ; cependant, juste avant l’orgasme, le clitoris se raccourcit de 50 % et se rétracte sous le capuchon.
Grande diversité
Une autre des curiosités du clitoris a à voir avec sa grande variabilité : chaque clitoris est un monde et il peut beaucoup varier chez chaque femme. Cela se produit comme avec n’importe quelle partie du corps. Ainsi, d’un clitoris de femme à l’autre, les couleurs, le type de sensibilité, la forme, la taille, etc., varient.
On n’en voit qu’une partie
Le clitoris est composé de cinq parties dont quatre sont bilatérales et symétriques. Ce que l’on peut voir du clitoris n’est qu’une partie, plus précisément le gland du clitoris, situé entre les petites lèvres et recouvert d’un capuchon.
Le reste du clitoris est interne ; dans sa zone interne, on retrouve le corps caverneux, les bulbes et les racines. Quant aux bulbes, ils sont situés sous la muqueuse des parois vaginales, ce qui permet à la pénétration d’être plus agréable lorsqu’ils se remplissent de sang et grossissent (grâce à l’excitation).
Nous avons vu quelques curiosités sur le clitoris, mais il y en a plus. Connaître cette structure, que ce soit en tant qu’homme ou en tant que femme, nous permettra de profiter davantage de notre sexualité, individuellement ou en couple. Apprenez à connaître votre corps et vous apprendrez à mieux vous connaître ; et, dans le domaine sexuel, vous pourrez approfondir ce qui vous fait plaisir (et ce qui ne vous fait pas plaisir), où et pourquoi.
« Faites de votre corps un allié, jamais un ennemi. »
-Irene Bedmar Martin-
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barragán, F. (1991). La educación sexual. Guía teórica y práctica. Barcelona: Paidós.
- Bertomeu, O. (1996). Guía práctica de sexualidad femenina. Claves para conocerte mejor. Madrid: Temas de Hoy.
- Rouvière, D. (2005). Anatomía humana. Ed. Masson. Ed. 11º.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.