Logo image
Logo image

Conséquences les plus courantes de grandir avec des parents ayant un trouble psychologique

4 minutes
Les parents sont souvent les principaux référents pour un enfant. Par conséquent, si l'un des parents souffre d'un trouble mental, le développement émotionnel de l'enfant est susceptible d'être considérablement affecté.
Conséquences les plus courantes de grandir avec des parents ayant un trouble psychologique
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de trouble mental. Nous estimons par ailleurs que ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé car de nombreux cas restent non diagnostiqués. De nombreux enfants souffrent donc des conséquences de grandir avec des parents souffrant d’un trouble psychologique, ce qui marque souvent leur caractère, leur personnalité et leur fonctionnement interne.

De toute évidence, les troubles mentaux sont vraiment divers. Il n’est donc pas possible de généraliser. Cependant, grandir dans un foyer touché par une sorte de trouble psychologique a un impact énorme. Voyons comment cette situation peut affecter le développement d’un enfant.

Quelles sont les conséquences de grandir avec des parents ayant un trouble psychologique ?

Some figure

Le lien d’attachement

Le lien d’attachement est le lien d’affection primaire qui s’établit entre l’enfant et ses principales figures de référence. Celui-ci est consolidé en fonction de la mesure dans laquelle les adultes répondent aux demandes de l’enfant et satisfont ses besoins. S’ils fournissent de l’affection et de la sécurité de manière appropriée, un lien sûr s’établit, qui aide la personnalité de l’enfant à être en bonne santé.

Cependant, lorsque l’un des parents souffre d’un trouble psychologique, il peut ne pas être en mesure de s’en occuper de manière appropriée. Il se peut qu’il ne puisse pas reconnaître ses besoins ou être en mesure d’y répondre de manière appropriée. S’il néglige physiquement, émotionnellement ou psychologiquement son enfant (ou s’il s’en occupe de manière incohérente), un attachement insécure s’établira. L’enfant grandira alors en se sentant désemparé et en danger.

Le style d’éducation

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le style d’éducation joue un rôle important dans la formation de sa personnalité. Il est établi que éducation démocratique est la plus appropriée pour un bon développement. Cependant, pour le parent ayant un trouble mental, il peut être presque impossible de le mettre en œuvre.

Les adultes qui souffrent de troubles anxieux surprotègent généralement leurs enfants, limitant ainsi le développement de leur autonomie et pesant sur leur confiance en leurs possibilités. Il est également possible qu’ils tombent dans des comportements autoritaires, en maintenant un niveau d’exigence trop élevé.

D’un autre côté, ceux qui souffrent de dépression sévère ou d’autres conditions peuvent ne pas être émotionnellement disponibles pour être parents activement. Cela peut conduire les mineurs, au cours de leur croissance, à ne pas recevoir la présence, l’affection et les limites dont ils ont besoin.

L’éducation est une tâche complexe qui exige de la conscience et du dévouement ; et quand on doit faire face à ses propres difficultés, il est difficile d’agir de manière optimale.

Apprentissage social

En revanche, pendant la phase de formation, l’apprentissage vicariant est l’un des phénomènes les plus pertinents. En d’autres termes, les mineurs acquièrent des attitudes, des stratégies et des outils en observant le comportement de leurs parents. Ceci est dangereux dans la mesure où de nombreux modes de pensée dysfonctionnels des parents sont éventuellement transmis aux enfants.

Vous pouvez acquérir une vision pessimiste, le sentiment d’être une victime, une accumulation de peurs et d’insécurités et des stratégies inadéquates pour faire face aux obstacles. Grandir en observant l’anxiété, la passivité, la colère incontrôlée ou tout autre élément dysfonctionnel rend plus probable que ceux-ci seront intégrés à la personnalité.

Some figure

Autres conséquences de grandir avec des parents ayant un trouble psychologique

Cependant, grandir avec des parents souffrant d’un trouble psychologique n’est pas décisif. Il est possible que dans certains cas le parent, conscient de son problème, agisse activement pour contrer des tendances qui pourraient être négatives pour ses enfants. Autrement dit, faites un effort pour ne pas leur transmettre vos schémas de pensée dysfonctionnels. Ils gardent à l’esprit que peut-être personne ne peut comprendre mieux qu’eux pourquoi leurs enfants ne devraient pas les répéter.

D’autre part, grandir avec des parents souffrant d’un trouble psychologique peut augmenter l’empathie et la tolérance des enfants. Ils ont grandi en observant une réalité douloureuse et pas si commune, donc l’expérience peut augmenter considérablement leur sensibilité.

Mais surtout, si le parent atteint du trouble décide de rechercher le traitement approprié, il donnera un exemple sain. Il est nécessaire de normaliser les soins de santé mentale et de souligner leur importance. Prendre en charge sa difficulté et se prendre en main avec une aide professionnelle sera un exemple de dépassement de soi et de courage pour vos enfants. Dans tous les cas, chaque expérience nous apporte un apprentissage précieux.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Schejtman, C. R. (2004). Efectos de la depresión materna en la estructuración psíquica durante el primer año de vida: psicoanálisis e investigación empírica con infantes.
  • García, J. T. (2005). Repercusiones en el niño de los trastornos mentales de sus progenitores y cuidadores. FMC-Formación Médica Continuada en Atención Primaria12(4), 220-235.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.