Connaissez-vous quelqu’un qui souffre du trouble paranoïde de la personnalité ?

7 septembre 2017 dans Psychologie 118 Partagés

La caractéristique essentielle du trouble paranoïde de la personnalité est un schéma de suspicion généralisée et de méfiance envers les autres. Les motifs des autres personnes sont vus comme malveillants. Ce schéma s’identifie normalement à l’âge adulte, même si des indices peuvent apparaître plus tôt, et s’il est présent dans une variété de contextes. Les individus souffrant de ce trouble supposent que d’autres personnes les exploitent, leur font du mal ou les trompent, même si aucun élément concret n’appuie cette hypothèse.

Les personnes ayant un trouble de la personnalité paranoïde suspectent, sans avoir de preuves en faveur de leur idée, que les autres conspirent contre elles. Elles peuvent aussi en arriver à penser que d’autres personnes peuvent les attaquer soudainement, à tout moment et sans la moindre raison, et c’est pour cela qu’elles affichent toujours une attitude défensive.

Le monde est un endroit hostile et je dois m’en protéger

Ces personnes ont souvent l’impression d’avoir été profondément et irréversiblement blessées par une autre ou plusieurs autres, même quand il n’existe pas de preuves de cette blessure ou du fait qu’elle ait été infligée intentionnellement. Elles sont préoccupées par des doutes injustifiés à propos de la loyauté ou de la fidélité de leurs amis ou connaissances. Pour elles, le monde est un endroit peu sûr et très menaçant.

Les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde examinent minutieusement les actions de leurs proches pour découvrir des intentions hostiles. N’importe quelle transgression de l’honneur ou de la loyauté qu’elles pourraient percevoir sert à appuyer leurs présomptions cachées.

femme souffrant du trouble paranoïaque de la personnalité

Ces personnes sont surprises quand un-e ami-e fait preuve de loyauté et n’arrivent pas à avoir confiance ou à croire que c’est vrai. Si elles ont des problèmes, elles s’attendent à ce que leurs ami-e-s ou leur famille les attaquent ou les ignorent. Si elles remarquent une quelconque aide, elles ne vont pas arrêter de penser que la personne qui leur apporte cette aide le fait uniquement en raison d’un intérêt caché et égoïste.


« La caractéristique essentielle du trouble de la personnalité paranoïde est un schéma de suspicion généralisée et de méfiance envers les autres. »
Partager

Les individus avec un trouble de la personnalité paranoïde sont réticents au moment de faire confiance ou de maintenir une relation étroite avec les autres parce qu’ils ont peur que l’information qu’ils partagent soit utilisée contre eux. Ils peuvent refuser de répondre à des questions personnelles, en disant que cette information ne regarde personne. Ils voient des sens cachés dégradants et menaçants dans des commentaires ou des événements tout à fait innocents.

Par exemple, une personne avec ce trouble peut mal interpréter une erreur d’un-e employé-e de magasin et la prendre pour une tentative d’escroquerie. Elle peut aussi percevoir un commentaire drôle et informel d’un collègue de travail comme une attaque préméditée. En outre, les éloges sont souvent mal interprétés et la personne peut prendre une offre d’aide comme une critique face à sa manière d’agir ; elle peut aussi avoir l’impression que l’autre lui offre son aide parce qu’iel la croit incapable de se débrouiller seule.

Il vaut mieux pour toi que tu me traites bien ou tu en payeras les conséquences

Les personnes souffrant du trouble de la personnalité paranoïde sont pleines de ressentiment et ne sont pas disposées à pardonner les insultes ou les marques de mépris qu’elles pensent avoir reçues. Même les plus petites marques éveillent en elles une grande hostilité. Et il faut savoir que ces sentiments d’hostilité durent très longtemps chez elles.

Comme elles font toujours attention aux mauvaises intentions des autres, elles pensent très souvent qu’on a attaqué leur caractère, leur réputation, ou qu’on les a méprisées d’une certaine manière. Elles sont rapides quand il s’agit de contre-attaquer et elles réagissent par la colère aux insultes qu’elles reçoivent. Ces personnes peuvent être jalouses de façon pathologique et suspectent habituellement une infidélité de leur compagnon/compagne sans le moindre indice réel.

Les 7 principaux symptômes du trouble de la personnalité paranoïde

Comme vous pouvez l’imaginer, les individus avec un trouble de la personnalité paranoïde sont généralement difficiles à gérer et ont fréquemment des problèmes avec leur entourage. Mais ce n’est pas tout… Maintenant que nous en sommes arrivé-e-s à ce point, il faut se demander la chose suivante : quels sont les symptômes principaux de ce trouble ? Les symptômes du trouble de la personnalité paranoïde sont les suivants :

  • Suspicion, sans le moindre appui, du fait que les autres exploitent, font du mal ou déçoivent l’individu.
  • Préoccupation, avec des doutes injustifiés, à propos de la loyauté ou de la confiance des ami-e-s ou collègues.
  • Faible tendance à faire confiance aux autres en raison de la peur injustifiée que l’information soit utilisée contre elleux.
  • Lecture cachée de sens dénigrants ou menaçants dans des commentaires ou actes innocents.
  • Rancoeur persistante (c’est-à-dire qu’iels n’oublient pas les insultes, les injures ou les offenses).
  • Impression d’attaque à leur caractère ou à leur réputation qui n’est pas apprécié des autres et tendance à se fâcher rapidement ou à contre-attaquer.
  • Suspicion récurrente, sans la moindre justification, par rapport à la fidélité du conjoint ou du compagnon/de la compagne.

homme pensif souffrant du trouble paranoïde de la personnalité

Suspicion et hostilité

La suspicion et l’hostilité excessives des personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde peuvent être exprimées par des disputes ouvertes, à travers des plaintes récurrentes ou avec une attitude distante et apparemment hostile.

En raison de leur hyper-vigilance et de leur recherche de menaces potentielles, elles peuvent agir de façon prudente, secrète ou malveillante. Elles semblent froides et paraissent manquer de sentiments de tendresse. Leur caractère combatif et suspicieux peut provoquer une réponse hostile de la part des autres, qui servira à confirmer les attentes originelles (prophétie qui s’auto-réalise).


« Les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde ont habituellement des pensées du type : « ils veulent m’arnaquer », « ils vont m’embrouiller », « ils veulent se payer ma tête »… »
Partager

Quand contrôler tout ce qui les entoure n’est pas suffisant

En raison du fait que les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde ne font pas confiance aux autres, elles ont un besoin excessif de pouvoir faire face à n’importe quoi par elles-mêmes. Cela leur donne un grand sens de l’autonomie.

Elles doivent aussi avoir un haut degré de contrôle sur leur entourage. Elles sont normalement rigides, ne sont pas capables de collaborer et se montrent hypercritiques avec les autres. Ceci est paradoxal car elles ont elles-mêmes de grandes difficultés à accepter les critiques.

Iels sont tou-te-s coupables, sauf moi

Les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde rejettent toujours la faute sur les autres. En raison de la rapidité de leurs contre-attaques face aux menaces qu’elles perçoivent autour d’elles, elles peuvent s’impliquer dans des litiges légaux.

Elles cherchent à avoir la confirmation que les autres sont coupables en leur attribuant des motivations malveillantes. Cette attribution est une projection de leurs propres peurs.

femme souffrant du trouble paranoïde de la personnalité inspectant son téléphone

Fantasmes de pouvoir

Les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde ont des fantasmes cachés grandioses et peu réalistesElles sont très souvent en syntonie avec des aspects du pouvoir et du rang. Elles ont tendance à développer des stéréotypes négatifs chez les autres, en particulier des groupes de populations distincts du leur.

Attirées par les formulations simplistes du monde, elles sont très souvent prudentes face aux situations ambiguës et prennent difficilement des risques. On peut les prendre pour des fanatiques et elles peuvent vite adhérer à des cultes ou à des groupes de personnes qui partagent leur système de croyance paranoïde.

En résumé, les personnes avec un trouble de la personnalité paranoïde ressentent une profonde méfiance et une suspicion intense face aux autres. Leurs motifs sont vus comme malveillants et elles les accusent de tous leurs maux. Ces personnes exercent souvent une attention soutenue parce qu’elles ressentent le besoin de surveiller fréquemment leur entourage afin de détecter de possibles attaques ou menaces.

En ce sens, ces personnes souffrent et ont besoin d’aide. Imaginez comment vous vous sentiriez si vous perceviez des raisons de penser que les personnes qui vous entourent veulent vous faire du mal ?

A découvrir aussi