Comment utiliser ses 5 sens pour surmonter le stress

Comment utiliser ses 5 sens pour surmonter le stress
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Utiliser ses 5 sens pour surmonter le stress est une stratégie très facile à appliquer. Il s’agit d’une manière très particulière de synchroniser les canaux de l’odorat, de la vue, de l’ouïe, du goût et du toucher avec des stimuli relaxants, tout en les purifiant, afin de calmer notre esprit et harmoniser la rumeur de nos pensées. Il s’agit d’une stratégie défensive par laquelle stimuler notre cerveau pour lui apporter paix et bien-être.

Les actions les plus simples sont parfois celles qui nous offrent les meilleurs résultats. Nous savons que pour affronter le stress nous disposons de diverses théories, thérapies et perspectives afin d’apprendre à prioriser ou améliorer l’orientation de nos pensées. Toutes sont valables, mais les stratégies les plus élémentaires sont parfois celles qui nous aident le plus et le mieux à un moment donné.

L’une d’entre elles repose simplement sur la bonne utilisation de ce que la nature nous a offert : notre corps, notre organisme, nos merveilleux 5 sens. Nous devons préciser que nous les négligeons parfois, que nous oublions le pouvoir qui est en eux. En effet, nous ne sommes pas toujours conscients de toutes les informations qu’ils nous transmettent, de leur énergie et de cet univers fascinant de sensations et de perceptions avec lequel nous organisons notre monde.

La Gestalt thérapie, par exemple, nous rappelle que nos sens sont la porte d’entrée de nos émotions. Grâce à eux, nous explorons, relions et permettons à une information d’entrer, et non une autre. Amener tous nos sens à être en harmonie nous permettrait d’atteindre la réconciliation interne, nous permettant de mieux gérer le stress. Voyons à présent comment y parvenir.

pieds

1. Comment utiliser les 5 sens pour surmonter le stress : l’odorat

L’odeur de l’herbe fraîchement coupée, de la mer au crépuscule, l’odeur du gâteau de notre grand-mère,celle de la terre humide, des crayons de couleur lorsque nous allions à l’école … Tous sont des ancrages directs avec notre passé ou vers un moment agréable de notre passé. Il en est ainsi en raison d’un fait aussi concret que fascinant : l’odeur ouvre souvent la porte de notre monde émotionnel.

Plus encore, notre cortex olfactif primaire est relié à l’hippocampe et à l’amygdale, deux structures cérébrales intimement liées aux émotions. Par conséquent, l’aromathérapie a toujours été d’une grande aide afin de mieux gérer le stress, nous faisant entrer en contact avec certains parfums relaxants.

Certains d’entre eux seraient :

  • La lavande
  • La vanille
  • L’eucalyptus
  • La menthe
  • L’odeur du thé au jasmin
  • L’odeur du géranium
  • L’arôme de la mélisse
  • L’huile essentielle de Ylang Ylang
gouttes sur une fleur

2. Les couleurs qui relaxent

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les 5 sens pour surmonter le stress, nous ne pouvons pas sous-estimer celui que nous utilisons le plus : la vue. Croyons-le ou non, notre environnement et le manque d’équilibre, ainsi que le désordre ou la présence de certaines couleurs dominantes peuvent intensifier le sentiment de stress et d’anxiété.

Nous devons parvenir à ce que nos scénarios quotidiens présentent systématiquement quelque stimuli visuel relaxant : là où nous pourrons reposer nos yeux de temps à autre. Nous réaliserons quelques propositions à continuation.

  • Mettre une plante avec des fleurs sous la fenêtre que nous avons le plus prêt
  • Placer des tableaux ou des affiches montrant les rivières, les océans, la pluie, les lacs…
  • Il existe par ailleurs des études qui révèlent que la couleur bleue est la plus thérapeutique, celle qui génère le plus de calme et de bien-être

3. Le goût pour combattre le stress

Il est tout à fait possible que de nombreux lecteurs pensent que peu de choses peuvent être autant relaxantes que de satisfaire notre palais avec une bonne tasse de chocolat, ou toute autre chose que constitué de ce précieux ingrédient. Il convient toutefois de nuancer cela : lorsqu’il s’agit de réduire le stress par le goût, nous devons savourer, autrement dit manger lentement, saliver, profiter sans hâte, arrêter l’horloge…

Ainsi, et avant de recourir aux bonbons exclusivement, il existe d’autres options alimentaires plus adaptées pour traiter le stress :

  • Avocat
  • Raisin
  • Avoine
  • Pommes
  • Thé vert
  • Myrtille
  • Banane.
  • Amandes
  • Saumon
femme mangeant un bol de céréales et de fruits rouges

4. Le son de l’harmonie, le calme du silence

Nous vivons dans un monde surchargé de sons de toutes sortes, de sons qui dépassent souvent les décibels autorisés et qui nous empêchent “d’écouter” cette chose précieuse et cathartique pour notre cerveau : le silence.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les 5 sens pour surmonter le stress, nous ne pouvons pas négliger notre audition. Ainsi, et pour parvenir cette relaxation nécessaire, nous pouvons choisir deux stratégies. La première consiste à écouter de la musique et des chansons qui génèrent certains types d’émotions, telles que la joie, la nostalgie, la motivation, le sentiment de vaincre

L’autre stratégie serait basée sur l’écoute de sons relaxants, tels que la pluie, le chant des baleines, le son blanc, le vent dans la forêt, etc.

5. Le toucher, les sensations qui nous font nous sentir en vie

Notre peau est une surface constituée de milliers de récepteurs qui aspirent à être stimulés. Une caresse, l’eau chaude, la brise marine, des draps propres, la sensation de flotter en nageant dans une piscine, le câlin d’un être cher qui nous enveloppe pour atteindre notre âme … L’être humain a besoin de contact, la peau a besoin d’être agréablement stimulée chaque jour, et par conséquent, il est essentiel que nous nous “offrions” ces expériences chaque fois que nous le pouvons.

Tout manque de stimulation de notre  peau  génère un appétit sensoriel. Nous nous sentons vides et le sentiment de stress s’intensifie. Cependant, quelque chose d’aussi élémentaire que de prendre une douche relaxante ou de serrer nos proches dans nos bras plusieurs fois par jour, éteins un certain nombre de nos peurs, de nos tensions et de nos angoisses.

personnes qui s'enlacent

Pour conclure, comme nous pouvons le constater, utiliser les 5 sens pour surmonter le stress est non seulement possible, mais également nécessaire pour être en mesure de mieux communiquer avec notre environnement. Nous choisissons ainsi quels stimuli peuvent nous être plus favorables pour investir dans notre équilibre interne, dans notre bien-être et dans la perception de ce qui nous entoure.



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.