9 phrases pour retrouver votre énergie positive

· 23 février 2018

Il existe des phrases pouvant nous permettre de retrouver notre énergie positive et de nous doter d’enthousiasme et d’optimisme dans les instants où nous en avons le plus besoin. Finalement, parfois, il suffit seulement de changer l’orientation de nos pensées pour arriver à des choses plus édifiantes, pour vibrer dans cette fréquence où laisser de côté tout le négatif en nous réinventant une fois de plus de la meilleure des manières.

Nous savons que l’expression « énergie positive » est à la mode est que d’une certaine manière elle semble rester un peu loin du terrain ordinaire (ou orthodoxe) de la psychologie. Cependant, si on l’applique au champ du développement personnel et pas uniquement au champ spirituel, on se rendra compte qu’elle renferme tous ces attributs désirables pouvant contribuer à notre bien-être émotionnel, voire même psychologique.

Par « énergie positive », nous entendons donc tout ce qui génère de la joie, de la motivation, une sensation de bien-être, de la bonté et la chance d’une magique extraversion nous poussant à croquer la vie à pleines dents. C’est quelque chose d’indubitablement merveilleux, quelque chose qui, aussi curieux que cela puisse paraître, a déjà été expliqué d’une certaine manière par le célèbre psychiatre et psychanalyste autrichien Wilhelm Reich.

Selon lui, l’être humain dispose de ce qu’il appelait en son temps « l’énergie organique » ; il s’agit d’une pulsion vitale et créatrice, quelque chose qui nous conduit à la satisfaction et au profit de l’expérience. Il faut dire que cette théorie formulée au début du XXe siècle n’a pas convaincu la communauté scientifique de l’époque. Cependant, cela est très lié à cette pulsion positive que, d’une certaine manière, nous devrions tous appliquer dans notre quotidien.

Voyons certaines de ces phrases qui peuvent nous aider à y arriver.

fleur lumineuse

Des phrases pour retrouver notre énergie positive

Un premier aspect que nous devons comprendre à ce sujet, au sujet de la positivité et de l’énergie qui se détache de cet état émotionnel, c’est que ce n’est pas à l’extérieur que l’on peut la trouver. Personne ne peut rester là à « imiter » immédiatement cette force revitalisante et enthousiasmante s’il n’y est pas d’abord réceptif.

Plus encore, on ne la percevra pas non plus si on est quotidiennement absorbés par nos inquiétudes, nos tensions et autres anxiétés. Pour permettre à un certain type d’énergie d’arriver à nous, d’abord, nous devons nous vider de toute négativité ; il n’y a qu’ainsi que l’on pourra laisser entre le nouveau, ce qui peut générer un changement…

Découvrons dans la suite de cet article certains moyens d’atteindre ce but, au travers de la sélection de ces 9 phrases qui vous aideront à retrouver votre énergie positive.

1. Favorisez votre volonté

« Il y a une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique : la volonté. »

-Albert Einstein-

La psychologie de la volonté nous rappelle que ce que nous désirons sera possible, que nous aurons toujours confiance en nous. Albert Einstein le savait et nous l’a démontré à bien des occasions dans ses travaux, dans ce monde de la physique si empli à son tour d’émotions, de ténacité, de volontés inflexibles guidées par la force du coeur et d’un esprit déterminé.

2. Ne perdez pas espoir

« L’optimisme est la foi qui conduit au succès ; rien ne peut être réalisé sans espoir. »

Helen Keller

Il s’agit là d’une des meilleures phrases pouvant vous permettre de retrouver votre énergie positive, et elle est signée Helen Keller, à savoir une des figures les plus importantes et inspiratrices du XXe siècle, écrivaine et activiste politique qui a perdu l’audition et la vue à 19 ans. Aucun de ces faits n’a miné son courage, sa capacité à se surpasser.

3. Les jours obscurs ne dureront pas toujours

« Même à la fin de la plus obscure des nuits finira par apparaître le soleil. »

-Victor Hugo-

Toute nuit obscure sera suivie par l’aube. Toute violente tourmente sera suivie par des éclaircies, voire même par un arc-en-ciel souriant dans une atmosphère rénovée. Toute difficulté arrive à sa fin, tout a son dénouement et un certain type de résolution plus ou moins certaine. Comprenons par conséquent ici que les instants complexes n’ont pas à devenir chroniques.

femme avançant vers l'horizon

4. Le potentiel qu’il y a en vous

« Les gens changent lorsqu’ils se rendent compte du potentiel qu’ils ont à changer la réalité. »

-Paulo Coelho-

Parfois, nous le faisons : nous passons la moitié de notre vie endormis, engourdis, sans avoir conscience de notre véritable potentiel. Que ce soit du fait de notre entourage familial ou de notre entourage social, nous ne parvenons pas toujours à allumer cette étincelle pouvant nous mener à comprendre tout ce que l’on peut réellement faire pour nous-mêmes et pour le monde.

Faisons-le. Soyons capables de dissiper toutes les brumes et toutes les énergies négatives qui nous entourent afin d’ouvrir les yeux sur notre intérieur et de découvrir l’incroyable potentiel dont nous disposons.

5. Votre approche mentale

« Si vous pouvez changer votre esprit, vous pouvez changer le monde. »

-William James-

William James, philosophe, psychologue et frère du merveilleux écrivain Henry James, nous a aussi laissé une autre des phrases les plus vraies pouvant nous aider à retrouver notre énergie positive. Nous le disions au début de cet article, loin de chercher le changement à l’extérieur, nous devons comprendre que la responsabilité réside en nous : changez votre style de pensée et ensuite, le monde lui-même changera avec vous.

6. Une vie qui a du sens

« Si nous pensons que l’univers n’a pas de sens, notre vie sera alors tout aussi insensée. Or, si nous pensons que le monde est nôtre et que le soleil ainsi que la lune brillent pour nous, il y a aura de la joie sur les montagnes et du bonheur dans les champs, car notre artiste intérieur glorifiera la création. »

-Helen Keller-

Revenons une nouvelle fois à Hellen Keller pour réfléchir sur la vie, sur l’univers et sur nous-mêmes. Si nous sommes capables de donner un sens à tout ce qui nous entoure, aussi imperceptible que cela puisse être, nous serons sauvés. Pourquoi ? Car quiconque donne du sens à sa vie se dote alors de motivation, a des buts, des illusions…

femme tenant le soleil dans ses mains

7. La valeur de votre attitude

« Votre attitude, et pas votre aptitude, détermine votre altitude. »

-Zig Ziglar-

Voilà une autre des meilleures phrases pouvant vous permettre de retrouver votre énergie positive, cette fois énoncée par un des orateurs motivationnels les plus connus : Zig Ziglar. Prenons un instant pour réfléchir à cela : ce qui nous rend vraiment grands, ce qui nous différence des autres et qui à son tour nous rend valides, ce ne sont pas nos aptitudes : ce sont nos attitudes. Elles sont les forces les plus puissantes de l’être humain, celles qui nous conduisent aux plus belles réussites.

8. La vie n’est que changement

« La belle vie est un processus, pas un état. »

-Carl Rogers-

Carl Rogers a été, avec Abraham Maslow, celui qui a donné forme à une des approches de la psychologie les plus intéressantes : l’humanisme. Cette théorie a été vue en son temps comme une révolution silencieuse, comme une force emplie de dynamisme qui voyait pour la première fois chez les gens sa capacité et son potentiel interne à les mener à atteindre ce qu’ils désiraient.

Nous pouvons tous, par conséquent, mettre en marche ce processus, car dans la vie, il ne s’agit pas seulement de savoir s’adapter aux changements ; la plupart du temps, ces changements, ce sont nous-mêmes qui devons les favoriser.

main vers l'horizon

9. Osez vivre

Finissons cet article sur une touche dorée ; mettons fin à cette liste de phrases vous permettant de retrouver l’énergie positive avec un conseil du célèbre philosophe et théologue danois du XIXe siècle, Søren Kierkegaard. L’existence, la véritable existence se trouve au-delà de toute expérience, elle est sentiment, elle est perception et elle est sensation.

La vie n’est pas pas un livre fait pour être lu, mais une salle aux dimensions infinies où aller danser avec envie, où se laisser aller, où être réceptif, ouvert, sensible… C’est là que se trouve la véritable énergie positive, dans notre soif de vivre.

« Les plus belles choses de la vie, les plus nobles, ne sont pas faites pour que l’on écoute des histoires à leur sujet, pour qu’on lise des informations sur leur existence ou pour qu’on les voit, mais elles sont faites pour être vécues. »

-Søren Kierkegaard-