Comment travailler avec les adolescents ?
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Quels sont les meilleurs outils pour travailler avec les adolescents ? Existe-t-il des techniques spécifiques pour travailler avec ce groupe d’âge ? Quelles caractéristiques personnelles pouvons-nous utiliser pour améliorer les résultats de notre travail avec un adolescent ? Nous abordons ici toutes ces questions.
Vous savez sans doute déjà que travailler avec des adolescents n’est pas toujours simple. L’adolescence est cette période sombre souvent étiquetée de négative. Néanmoins, nous pouvons aussi voir l’adolescence comme un monde de possibilités. Avant de chercher à mieux travailler avec un adolescent, nous devons comprendre ce qu’il se passe au cours de cette étape et prendre en compte les changements réels qui la caractérisent.
L’adolescence commence avec la puberté : c’est le passage de l’enfance à la vie adulte. Le début de l’adolescence est marqué par les changements anatomiques et physiologiques qui se produisent dans l’organisme.
Ces changements se produisent généralement de façon graduelle. Du côté des filles, ils surviennent à l’âge de 10-11 ans, et à l’âge de 12-13 du côté des garçons. La puberté correspond à ces changements corporels qui surviennent essentiellement à cause des hormones sexuelles (testostérone, progestérone et œstrogène). Néanmoins, les aspects génétiques individuels influent également sur ces changements.
De nombreux changements rapides
Pendant l’adolescence, de nombreux changements se produisent en très peu de temps. Au-delà des changements physiques, l’adolescent traverse également un processus psychologique lié au développement social et émotionnel.
Depuis cette perspective, tout individu continue de gagner en maturité affective et sexuelle tout au long de sa vie ; nous améliorons nos connaissances personnelles et délimitons nos désirs et besoins individuels. Mais c’est surtout pendant l’adolescence que nous prenons conscience de nos décisions liées à l’image que nous renvoyons aux autres et de la conception de soi.
Au cours de cette période, se produisent des changements biophysiologiques, psychologiques, intellectuels et sociaux. Ces changements amènent chaque individu à découvrir une nouvelle façon de comprendre ses deux mondes, le monde intérieur et le monde extérieur. Et ce, tout en intégrant le défi d’affronter leurs contradictions.
Comment prendre en compte tous les changements que vivent les adolescents ?
Pendant cette étape, les adolescents construisent leur propre définition. Ils doivent faire face à un corps qui change et évolue et ils ressentent des émotions qui testent leur capacité d’autocontrôle. Un enfant fait une analyse superficielle de son comportement dans un contexte social qu’il considère simple, tandis qu’un adolescent fait, lui, une analyse profonde de son comportement, car il est capable de percevoir les nuances complexes au sein de son entourage social.
Pour travailler avec un adolescent et, surtout, pour ne pas rompre la communication avec ce dernier, l’idéal est de savoir à quel stade il se trouve et lui accorder, au fur et à mesure, une marge plus large. D’une certaine façon, les individus qui cohabitent avec des adolescents doivent accepter le défi d’évoluer avec eux et de négocier avec eux.
Gardons à l’esprit qu’ils commencent à être conscients de leur propre individualité, raison pour laquelle, bien souvent, ils ressentent une certaine inquiétude en prenant conscience de la vérité suivante : il est très difficile que quelqu’un comprenne comment nous nous sentons véritablement.
S’ils voient en l’adulte une personne à qui ils peuvent exprimer leurs inquiétudes sans se sentir méprisés parce que ces inquiétudes peuvent sembler futiles ou faciles à résoudre, une transition simple sans barrière est alors possible. Le travail porte ses fruits si l’adulte agit avec empathie et offre son aide sans chercher à la lui imposer.
Comment renforcer ces caractéristiques ?
Travailler avec un adolescent implique de travailler sur l’estime de soi. Les adolescents ont besoin d’apprendre à se connaître, de se chercher, de découvrir leur chemin… Et ils ont besoin de se sentir bien vis-à-vis de toutes leurs découvertes.
La communication est un autre aspect important. Comment travailler cet aspect avec les adolescents ? Généralement, ce groupe d’âge recherche des idées concrètes, des ordres raisonnés et compréhensibles et, surtout, l’assertivité. Nombreux sont les jeunes qui se laissent emporter par leurs pulsions et un état d’esprit exalté. Travailler la communication assertive avec les adolescents leur permet de s’exprimer de façon adéquate et d’améliorer leurs relations sociale et donc, de façon indirecte, leur estime d’eux-mêmes.
L’adolescence est l’étape au cours de laquelle un individu a besoin de faire des expériences, d’essayer. La responsabilité des adultes consiste à donner des informations précises, à éduquer, à offrir des alternatives et à apporter un soutien mais, à la fin, c’est la décision finale de l’adolescent qui compte ; ce dernier est responsable de ses actes et des conséquences.
Même si les adolescents s’éloignent de leur famille car ils consacrent plus de temps à leurs relations sociales en vue d’être acceptés ou de garder leur position au sein d’un groupe d’amis, les adolescents ont besoin que leur foyer continue d’être un refuge dans lequel ils pourront toujours se rendre. Ils auront beau mépriser ou critiquer ce refuge, cela ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas besoin. La même chose se passe avec leur entourage. Il est bon de garder cela à l’esprit.
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