Comment transmettre l'espoir aux enfants ?
Selon la phrase du célèbre psychologue Jean Piaget, qui considère que “la connaissance est un système de transformations qui s’adaptent progressivement”, nous pouvons conclure à l’importance de transmettre l’espoir chez les enfants, car même si c’est l’une des valeurs qui se développent très vite, elle peut disparaître aussi vite qu’elle est arrivée.
Un enfant est capable d’attendre un cadeau jour après jour, année après année. Il ne perd jamais l’espoir quand il veut réellement quelque chose.
Selon son âge, si le jeune s’habitue à ne jamais rien obtenir, il finira par perdre l’espoir, ce qui peut amener à des conséquences néfastes sur sa psyché et son développement.
Il est donc important de transmettre l’espoir aux plus jeunes. De plus, il est primordial de le stimuler, car c’est une valeur qui ne doit jamais se perdre.
C’est une mission qui incombe aux progéniteurs, aux professeurs et aux tuteurs.
Cependant, il est également nécessaire de savoir qu’il n’est pas bon de permettre à l’enfant d’avoir des attitudes excessivement naïves.
C’est-à-dire qu’il ne faut pas stimuler l’espoir de l’enfant lorsqu’il n’a en tête qu’un rêve irréalisable ou un acte impossible.
Il est nécessaire que la stimulation des valeurs soit toujours en accord avec la réalité des choses si nous souhaitons améliorer sa qualité de vie et son développement pondéré et adapté.
Comment créer l’espace adapté pour transmettre l’espoir aux enfants ?
Pour apprendre à transmettre l’espoir à nos enfants, nous allons nous baser sur la théorie de l’un des psychologues infantiles les plus importants du XXème siècle.
Nous parlons de Paulo Freire, qui base sa pensée sur une série de prémisses simples et très utiles :
- La stimulation : un détail important qui permettra à l’enfant de toujours maintenir et stimuler des valeurs comme l’espoir.
Nous devons favoriser les questions du jeune, il doit ressentir de la curiosité lorsqu’il apprend et il doit avoir de l’intérêt pour ce qu’il découvre.
Lui apprendre à expérimenter et à toujours aller de l’avant pour explorer ses limites est vraiment utile et adapté. - L’exemplarité : il est difficile de transmettra des valeurs comme l’espoir aux enfants si nous leur servons pas de miroir et d’exemple.
Nous devons transmettre à l’enfant tout ce que nous souhaitons vraiment qu’il apprenne à travers des gestes, des mots, des comportements etc.
- L’autonomie : elle est toujours importante dans la vie des petits. L’excès de protection peur provoquer le fait que le jeune surévalue l’espoir, en s’y accrochant de manière peu saine.
Pourtant, s’il a la liberté de faire des expériences, de tester et même de vivre la frustration lorsqu’il sort de sa zone de confort, son développement sera bien plus adapté. - L’écoute active : la meilleure manière de transmettre cette valeur à un enfant est de l’écouter de manière active.
Dans ce cas, l’espoir nous envahit et il est nécessaire qu’il se sente compris et respecté.
De cette manière, vous pourrez engager le dialogue avec votre enfant et lui dire ce que vous voulez lui dire, pour qu’il l’écoute, l’intériorise et qu’il émette ses propres jugements critiques. - La générosité : C’est une valeur merveilleuse qui inculquera à l’enfant des notions de noblesse et d’empathie. Quelle meilleure manière de comprendre l’espoir ?
Donnez sans attendre en retour, car c’est la meilleures des manière d’obtenir des récompenses. Ne faites pas ce que vous n’aimez pas que l’on vous fasse. Avec cette attitude, l’espoir ne se transformera pas en naïveté. - La création : pour finir, si vous souhaitez transmettre des valeurs à l’enfant comme l’espoir, le mieux est de former un espace créatif où l’information reçue et transmise soit utile, avec la liberté d’interpréter, une bonne prédisposition pour acquérir des connaissances et des responsables et l’envie de faire les choses toujours de mieux en mieux.
Comment inculquer l’espoir de manière pratique ?
Une fois que nous avons créé l’espace de compréhension adaptée pour que notre enfant intériorise des valeurs comme l’espoir, arrive le moment où tout l’appris doit être mis en pratique.
Pour cela, vous pouvez réaliser des activités telles que :
- L’utilisation de renforts positifs lorsque le petit agit bien.
- Des panneaux pour établir les règles à respecter.
- Lui inculquer l’amour par la lecture et les contes ou les fables.
- Associer l’expérimentation avec le visuel, de manière à ce que le petit puisse manipuler, mais également observer.
- Utiliser l’exemple sans faire de différences entre les responsabilités de chacun, en utilisant le langage adapté et en respectant toujours l’idiosyncrasie de chaque personnalité.
Transmettre l’espoir chez les enfants et permettre qu’ils ne le perdent jamais lorsqu’ils sont adultes est un exercice de responsabilité positif pour le développement du petit.
Même s’ils doivent rester bien ancrés dans la réalité, les rêves réalisables ne doivent jamais être perdus de vue.
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