Ce clip enchanteur nous montre à quoi sert l’amour

· 25 mai 2016

À quoi sert l’amour ? C’est une question que nous nous sommes posés plus d’une fois, surtout quand nous venons de terminer une relation et que nous nous sentons désillusionnés, abandonnés et déçus.

La solitude peut être déchirante après tout ce qui a été partagé et vécu avec la personne qui nous semble toujours spéciale et unique.

Cette situation nous mène souvent à cette question, qui est formulée par le biais de la raison et qui met en marche notre besoin de comprendre tout ce qui s’est passé. Nous « intellectualisons » ce sentiment qu’est l’amour et toute la situation vue de l’extérieur pourrait être comparée à une parodie.

Le clip de la chanson d’Édith Piaf avec Theo Sarapo est une caricature de ce qui serait l’amour. D’un côté Édith Piaf parle des sensations, du sentiment et de l’aventure émotionnelle qui fait que tout ce que qui génère de l’amour en vaut la peine.

En face, Theo Sarapo, représente l’incertitude, la raison, le besoin de comprendre, la désorientation, l’angoisse de l’abandon et la solitude. Les deux se demandant en permanence : à quoi sert l’amour ?

Edith-piaf-et-Theo-Sarapo

L’amour ne s’explique pas

La première chose que dit Édith Piaf dans ce clip est que l’amour ne peut pas s’expliquer, c’est ainsi. On ne sait pas d’où il vient. Il arrive par surprise.

Il est évident qu’à toutes les époques, l’amour a été au devant de la scène. Il a été analysé sous toutes les coutures et expliqué par des écrivains, des philosophes et divers artistes.

Il apparaît aussi comme personnage principal dans le spectacle, le cinéma, la musique, le théâtre, l’opéra etc. On lui a donné de multiples formes différentes, et on peut lui donner des milliers d’explications, mais rien n’est capable de le transmettre artificiellement.

On dit tellement de choses sur l’amour, et qui l’a déjà ressenti sait que c’est quelque chose d’inexplicable.

L’amour peut se transmettre uniquement entre deux cœurs qui s’aiment et ressentent ce tourbillon de sensations, où le monde ne devient qu’un étalage de rêves, de regards, de rencontres intimes et de moments uniques qui restent gravés dans l’âme.

L’amour ne s’explique pas car l’amour est un souffle et une éternité, c’est la douce amertume d’être vivant…

Pourquoi voulons-nous savoir à quoi sert l’amour ?

Même si l’on sait que l’amour est inexplicable, nous continuons à nous poser la même question indéfiniment : à quoi sert l’amour ?

Sans aucun doute, devoir y penser nous rassure. La réponse sera pourtant toujours subjective et limitée, tout comme nos pensées. Nous aurons toujours besoin d’essayer de comprendre tout ce qui nous semble incompréhensible par sa nature même.

La raison est très présente dans nos vies, et quand les choses vont mal en amour, les pensées nous envahissent, et nous font souffrir.

Nous nous posons des questions sur tout ce qui est vécu et expérimenté, en pensant à chaque situation du passé dans laquelle nous aurions dû agir et intervenir différemment.

Nous nous lamentons de notre naïveté, de notre maladresse et du fait de ne pas avoir bien compris ces moments.

Intellectualiser ce que nous visons à travers l’amour est absurde. Ce sont des énergies totalement différentes, et c’est pour cela que quand nous nous laissons vraiment aller dans l’amour, tout devient complètement idyllique, merveilleux et éternel. Car l’amour a la qualité d’être éternel tant qu’il dure…

Amour-eternel

L’amour est éternel

Même quand on l’a perdu, l’amour qu’on a connu vous laisse un goût de miel. L’amour, c’est éternel ! ».

C’est ainsi qu’il est montré dans le clip, qui donne une réponse à la question suivante : l’amour, est-ce frustration ou bonheur ? “L’amour, ça sert à quoi ? À vous donner de la joie, avec des larmes aux yeux… c’est triste et merveilleux. »

À la fin du clip, on montre finalement à quoi sert l’amour: à faire des promesses infinies, à garder l’illusion que tout est éternel, tant qu’on le vit en tout cas.

On passe d’une personne à l’autre. L’amour n’est pas forcément envers une seule personne pour toujours. L’amour est capricieux, il n’a pas de maître, ni d’explications.

C’est une incertitude, c’est une expression de l’âme. C’est l’énergie qui nous rend plus beau, qui donne un sens à la vie. 

Si vous vous demandez à quoi sert l’amour, nous vous invitons à regarder ce clip enchanteur et de méditer sur cette phrase :

“Tout ce qui maintenant vous semble déchirant, demain sera pour toi, un souvenir de joie.”