7 clés pour éduquer ses enfants avec amour

28 avril 2016 dans Emotions 2 Partagés

L’une des tâches qui demande le plus de responsabilité dans la vie est d’être capable d’éduquer ses enfants. Pour former un véritable être humain et contribuer à son épanouissement, enseignez-lui à aimer et à être aimé.

Pour cela, il est important d’avoir un équilibre sain, afin que cette nouvelle personne puisse puiser dans le meilleur de votre personne.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 7 conseils pour éduquer vos enfants avec amour, et leur offrir un bien-être présent et futur.

“Nous ne pouvons former les enfants à notre gré. Il nous faut les garder et les aimer tels que Dieu nous les a donnés, les élever de notre mieux et les laisser faire.”
-Goethe-

Partagez avec eux la grandeur de la vie

La vie nous rend vulnérable et nous offre l’amour, comme moyen de nous sentir plus en sécurité face à l’inconnu.

Partager avec vos enfants cette manière de comprendre et de profiter de la vie leur donne des outils à utiliser lorsqu’ils ressentent de la peur, de l’angoisse et de la douleur.

De plus, ils savent que ces émotions font partie de leur apprentissage, durant lequel ils ne sont jamais déconnectés de leur véritable essence, et où ils ne se sentent jamais seuls face au monde.

Aidez-les à exprimer verbalement leurs propres émotions 

L’enfant doit pouvoir expérimenter chacune des émotions, qu’elles soient positives ou socialement perçues comme « négatives ».

Il est essentiel de se souvenir que les émotions du quotidien sont des trésors, et de lui expliquer qu’elles sont toutes normales même si elles prennent parfois possession du corps.

Elles sont nécessaires pour l’épanouissement personnel.

Parlez avec vos enfants des émotions qu’ils ressentent. S’ils se développent ainsi, ils seront de mieux en mieux capables de différencier la colère du désespoir, et la déception de la tristesse.

Ils auront alors appris à contrôler et à gérer leurs émotions, en les exprimant de manière adaptée.

Enfants-heureux-2

“Nous ne pouvons laisser que deux héritages à nos enfants : nos racines et nos ailes.”
-Hodding Carter-

Apprenez-leur à prendre soin d’eux et à avoir conscience des personnes qui les entourent

Il est très conseillé qu’ils participent aux tâches ménagères. Ils pourront alors commencer à se sentir responsables et ainsi, auto-suffisants.

Ils se sentiront mis en valeur et se respecteront, tout autant que les personnes qui les entourent.

Vous pouvez partager avec eux l’importance du soin corporel et de la conscience de leur corps comme d’un instrument précieux.

Quand nous acceptons dès tout petits que notre corps est quelque chose de plus qu’un moyen physique, nous réussissons à faire ressortir tout notre potentiel.

Etre en équilibre avec notre être dans sa totalité est le point de départ de la maturité.

Montrez-leur leur créativité

Nous vivons à une époque où nous occultons souvent le pouvoir de l’art dans le quotidien.

Pourtant, beaucoup d’études montrent que la musique, le rythme, la danse etc. sont des langages universels, et nous permettent de développer le contrôle de notre corps de manière consciente et équilibrée.

La pratique de n’importe quelle activité artistique dans le quotidien de vos enfants leur permettra de se développer sainement d’un point de vue psychomoteur.

Pour qu’ils prennent goût aux activités et pour renforcer encore plus votre lien avec eux, encouragez-les à se sentir libres à chaque mouvement.

Créez un entourage avec des modèles constants

Pour vos enfants, créez un entourage où ils puissent partager des moments et des expériences avec des personnes intelligentes, courageuses, fortes, talentueuses et honorables, qui les aideront à grandir et qui leur inculqueront des valeurs primordiales.

Partagez avec eux la vie et les expériences de grands personnages de l’histoire : comment ils ont vécu, comment ils sont arrivés où ils sont arrivés et l’importance de leur beauté intérieure.

Le vrai talent et la grandeur se trouvent à l’intérieur de chacun de nous, non pas à l’extérieur.

Apprenez-leur à dire merci et à être reconnaissant

Mere-enfant

Nous nous caractérisons par notre sociabilité, et nous disposons donc de tous les outils possibles pour aider notre prochain dans sa quête de bien-être. Dire « merci et s’il vous plaît » est un cadeau du quotidien. 

Lorsque l’on éduque nos enfants, nous partageons avec eux l’importance d’aider et de développer leur côté solidaire, ce qui fait d’ailleurs l’essence et la grandeur de quelqu’un.

Ils apprendront également l’importance de la coopération et le côté amer de l’égoïsme ou du besoin constant de plaire pour se sentir réalisé.

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie ; apprenez-leur à les surmonter »
-Louis Pasteur-
A découvrir aussi