L’amour démolit des murs entiers

· 22 avril 2016

L’amour est le sentiment le plus puissant que connaît l’être humain. Au-delà du pouvoir de la hiérarchie ou de la capacité à convaincre les autres personnes par les mots, il existe une émotion qui est capable de changer les gens : l’amour.

Les murs les plus élevés que l’humain a créés autour de lui, et pas seulement physiques, ont été détruits par ce sentiment puissant.

L’amour a un pouvoir énorme, il est capable de produire des changements profonds et permanents en nous.

Les murs de l’incompréhension

Le mur le plus élevé qu’a construit l’être humain est sans aucun doute celui de l’incompréhension.

En élaborant des doctrines, des traditions, des coutumes, des lois et des croyances, toute personne est capable de se protéger derrière des cloisons qui rendent sourd.

Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, tout comme il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ainsi, malgré les mots sages et bons qu’on peut lui offrir, une personne accrochée à une coutume ou une croyance ancienne, ne cédera que rarement face à la raison, car dans sa tête, elle refuse de l’accepter.

C’est ici qu’entre en jeu l’amour, car une personne qui a construit autour d’elle un haut mur, basé sur des lieux communs et des idées préconçues, peut trouver de la compréhension, de la tendresse et de la flexibilité dans un sentiment aussi sincère et noble que l’amour.

L’amour est la stratégie qui apportera de la flexibilité aux murs de l’incompréhension. 

L’amour découvre votre être véritable

Il est étonnant de voir que parfois, nous utilisons la raison pour nous décrire nous-même.

Nous cherchons des idées ci et là, généralement conçues par d’autres personnes dont on croit qu’elles nous représentent.

Femme-faisant-un-coeur-avec-les-mains

Nous croyons que puisque nous élaborons une idée ou une autre, qui semble cohérente et qui fait du bruit, nous n’avons besoin de rien d’autre.

Mais c’est précisément en cela que nous nous protégeons, derrière le mur de sécurité que nous offrent les croyances, les coutumes et les pensées d’autrui, que nous intériorisons.

C’est un exercice dangereux car il nous éloigne des chemins de la connaissance de soi.

En recherchant la sécurité et le confort des idées d’autrui, nous obtenons uniquement un reflet lointain de ce que nous sommes véritablement.

Ensuite, quand surviennent les tremblements de terre émotionnels qui balaient le ciment de notre existence même, nous sommes rarement préparés à les comprendre et à les absorber.

Avec un panorama aussi décourageant, nous passons à côté de grandes opportunités que la vie nous apporte : nous ne sommes pas capables de les affronter à cause de notre incapacité à comprendre notre propre cœur.

“L’amour véritable n’est pas autre chose que le désir inévitable d’aider l’autre pour qu’il soit qui il est.”
-Jorge Bucay-

L’amour détruit les murs des croyances

Les croyances assimilées par la société nous éloignent de nous-même, et nous rapprochent de ce que les autres désirent que nous pensions. Or cela ne nous rend pas libres, ni heureux, ni épanouis.

Cependant, quand l’amour véritable apparaît, que nous sentons que nous flottons dans l’air à chaque pas, que le bonheur embarque avec lui notre âme et notre cœur, nous sentons que tout ce que nous avons appris et assimilé perd de son sens et de son importance.

Soudain, l’amour apparaît comme un tremblement de terre qui dénature les possessions, les idées préconçues et les lieux communs.

Dans votre cœur, se trouve un sentiment qui vous crie que le plus important, c’est cette personne qui vous aime et que vous aimez avec toute la force de votre âme.

 « L’absence et le temps ne sont rien quand on aime.”
-Alfred de Musset-

C’est alors que vous vous rendez compte que vous ne devez jamais redevenir la personne que vous étiez. L’amour vous a changé.

L’amour a détruit tous les murs que vous avez dressés pour vous protéger, croyant que vous étiez en sécurité derrière eux.

Pourtant, l’amour n’a besoin ni de murs, ni de protection, ni de bouclier. Votre propre bonheur qui envahit chaque pore de votre peau vous fera vous sentir comme une personne plus pleine et complète. Vous n’aurez plus besoin de chercher les idées d’autrui.

Apprenez à recevoir l’amour avec les bras grand ouverts

Si vous n’êtes pas prêt à recevoir l’amour, il y aura des moments d’insécurité durant lesquels vous pourrez douter et avoir peur.

Dans ce cas, peut-être que ce merveilleux sentiment se diluera petit à petit et que vous reviendrez à vos vieilles habitudes de fausse sécurité.

Femme-bras-ouverts-recevant-de-l'amour

Vous aurez alors une bonne connaissance de vous-même et ressentirez un amour profond pour la personne qui se trouve à vos côtés, en qui vous devez avoir aveuglement confiance.

Cela vous permettra de sortir des puits et des flaques d’eau dans lesquels vous pouvez parfois vous retrouver immergé. Vous vous retrouverez dans cette situation sans même vous en rendre compte.

Alors, n’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur à l’amour. Laisser tomber les murs que vous avez créés avec les années et qui vous empêchent de sentir le bonheur véritable et la liberté,  vous permet de ressentir de vraies émotions.