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Comment surmonter la peur de parler au téléphone

6 minutes
Paniquer lorsque le téléphone sonne, éprouver une anxiété paralysante lorsque nous devons passer ou répondre à un appel. Si vous vous sentez identifié, nous vous expliquons comment surmonter ce type courant de phobie.
Comment surmonter la peur de parler au téléphone
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 13 mai, 2023

Bien que nous ne disposions pas de données exactes sur l’incidence de la téléphobie (peur irrationnelle de communiquer par ce moyen), nous serions surpris du nombre de personnes qui en souffrent. L’angoisse d’entendre sonner le téléphone portable, la panique de devoir décrocher et de devoir entamer une conversation définissent un type d’anxiété très répandu.

Maintenant, ne pensons pas que cette particularité est une chose de ce siècle. Robert Graves, écrivain, poète et érudit britannique, éprouvait une peur profonde à l’idée de devoir répondre ou passer un appel téléphonique. C’est ainsi qu’il l’exprimait en 1929. Aujourd’hui, cependant, nous disposons de multiples technologies qui nous permettent de communiquer sans avoir à parler directement à quelqu’un.

Cela a permis à cette phobie de se développer encore plus facilement et aussi de se camoufler. Beaucoup peuvent gérer leur quotidien en envoyant des e-mails sans montrer cette peur, cette angoisse. Bien qu’à un moment donné, cela arrivera. Peu importe si le mobile est silencieux, tôt ou tard un appel entrant apparaîtra à l’écran ou nous devrons appeler quelqu’un

Existe-t-il un mécanisme ou une stratégie pour lutter contre ce type de phobie ? Nous l’analysons.

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La peur de parler au téléphone est très courante chez les personnes souffrant d’anxiété sociale.

Téléphobie ou peur de parler ou de décrocher : symptômes et origine

En 2019, une enquête a été menée auprès d’un large échantillon de travailleurs au Royaume-Uni. Il a été constaté que 76 % des milléniaux et 40 % des baby-boomers souffrent de téléphobie. Il en va de même pour la génération Z, une frange de la population qui, majoritairement, préfère clairement communiquer par d’autres types de canaux plutôt que par téléphone.

Il est facile de déduire ce que ce type d’anxiété implique sur le plan personnel et professionnel. De nombreuses personnes perdent des opportunités d’emploi en raison de l’angoisse générée par le fait de devoir décrocher le téléphone. S’il est vrai que les WhatsApps, les emails ou les messages vocaux dominent une grande partie de notre communication, recevoir et devoir passer des appels fait aussi partie de notre quotidien.

Dans le cas où nous nous identifions à ce type de problème, nous devons savoir deux choses. La première est qu’il s’agit d’un type de phobie et donc d’un trouble anxieux. C’est un type de peur très répandu. Nous ne sommes pas les seuls et nous ne sommes pas des cinglés à en faire l’expérience. D’autre part, il est important d’être clair sur le fait que nous pouvons surmonter ce type de peur irrationnelle.

Quels sont les symptômes de la téléphobie ?

L’utilisation continue de ressources qui remplacent la communication directe peut parfois masquer la téléphobie. De plus, ils peuvent même ne pas lui accorder d’importance et choisir toujours de couper le téléphone et de laisser les appels passer à la messagerie vocale. Ce n’est pas approprié. Il est décisif de prendre conscience si nous souffrons ou non de cette particularité.

Voici les symptômes :

  • Vous paniquez et bloquez lorsque votre téléphone sonne ou voyez un appel entrant.
  • Donner des excuses pour empêcher les gens de nous appeler ou d’avoir à nous appeler.
  • Laisser les appels sonner jusqu’à la fin pour ne pas avoir à les décrocher.
  • Ressentir un stress élevé avant l’obligation de devoir passer un appel.
  • Ne pas se sentir compétent en parlant lors d’une conversation téléphonique.
  • Prononcer des phrases courtes et hésitantes pendant la conversation.
  • Vous revoyez mentalement ce dialogue tenu après l’appel et vous vous sentez mal dans votre peau.
  • Vous avez des palpitations et même des étourdissements lorsque le téléphone sonne.
  • Ne penser à rien d’autre lorsque nous savons que nous allons recevoir un appel.

Ce qui génère le plus d’angoisse pour ceux qui craignent de parler au téléphone, c’est l’interaction avec la personne à l’autre bout du fil. Ne pas être compétent et ne pas avoir le contrôle de la situation est très stressant.

Quelles sont les causes de cette phobie ?

Si on veut vaincre la peur de parler au téléphone, il est intéressant de savoir ce qui se cache derrière. La téléphobie s’explique presque toujours par un trouble d’anxiété sociale. Une enquête de l’Université de Plymouth a un impact sur ce fait et sur la façon dont les personnes atteintes de ce type de trait psychologique préfèrent toujours les messages aux appels.

D’autre part, il est également important de clarifier un détail. Ceux qui manifestent ce type de phobie n’ont pas peur du téléphone, ils ont peur de l’interaction. Ils ont peur de ne pas être compétents, de dire la mauvaise chose, de ne pas savoir quoi répondre quand on leur demande quelque chose et, surtout, d’être jugés…

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Les personnes atteintes de téléphobie ont peur de paraître idiotes ou incompétentes lors d’une interaction au téléphone.

Des clés pour vaincre la peur de parler au téléphone

L’approche la plus appropriée pour vaincre la peur de parler au téléphone est la thérapie cognitivo-comportementale. Plus précisément, les stratégies les plus efficaces sont la restructuration cognitive et l’exposition progressive. Nous l’analysons ci-dessous.

Hiérarchisez vos peurs

La première étape pour gérer cette phobie est de clarifier les situations qui nous génèrent le plus de peur. Nous commencerons par les plus intenses jusqu’à ce que nous clarifiions ces peurs un peu plus gérables. Ce serait un exemple.

  • Peur que quelqu’un m’appelle avec qui je dois parler de quelque chose d’important.
  • Devoir appeler quelqu’un que je ne connais pas pour parler de quelque chose de grave.
  • Attendre un appel pertinent et ne pas savoir quand il sera.
  • Angoisse en voyant le mobile sonner.
  • Appelez un site et posez une question simple, comme demander pendant des heures.
  • Parler au téléphone avec un ami ou un membre de la famille.
  • Passez un appel et sachez qu’une machine me répondra.

Affrontez d’abord les situations les moins angoissantes pour passer aux plus paralysantes

La clé est de travailler sur les situations les moins stressantes jusqu’à ce que vous atteigniez les plus paralysantes. Pour ce faire, nous pouvons suivre les stratégies suivantes :

  • Pratiquez des conversations téléphoniques en privé et avec vous-même. Des exercices de mise en situation peuvent vous permettre de vous exercer à répondre à des appels d’offres d’emploi, à toute autre situation qui vous paralyse.
  • Prenez l’habitude de parler au téléphone avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  • Passer des appels simples : comme commander de la nourriture à la maison ou demander des heures dans les magasins.
  • Demandez à un ami de vous appeler sans prévenir à tout moment de la journée et avec le numéro masqué.
  • Récompensez-vous chaque fois que vous réussissez à décrocher le téléphone et à répondre.
  • Visualisez-vous en train de parler au téléphone avec une entreprise. Imaginez-vous bien et fier de vous.
  • Pratiquez des exercices de respiration profonde et de relaxation.
  • Faites-vous des scripts et pratiquez-les. Si vous attendez un appel important, préparez-le.
  • Mettez une sonnerie relaxante et positive pour vous.
  • Lorsque le téléphone sonne, vous pouvez vous dire que ça va marcher, que vous êtes compétent et que vous allez apprécier la conversation.

Note finale pour surmonter la peur de parler au téléphone

Parfois, nous seuls ne pouvons pas surmonter ce type de peur. En moyenne, derrière c’est presque toujours l’anxiété sociale de plus en plus répandue. Dans le cas où cette condition limite complètement nos vies, et rend même difficile notre accès au marché du travail, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert.

Nous sommes confrontés à un type de phobie répandu qui peut être surmonté et le soutien de professionnels est toujours la meilleure option.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Reid DJ, Reid FJ. Text or talk? Social anxiety, loneliness, and divergent preferences for cell phone use. Cyberpsychol Behav. 2007 Jun;10(3):424-35. doi: 10.1089/cpb.2006.9936. PMID: 17594267.

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