Je viens de me faire larguer sur WhatsApp : que dois-je faire ?

Vous a-t-on déjà quitté par le biais de WhatsApp ? Il s'agit d'une expérience de plus en plus courante à l'ère numérique, où les relations sont créées et parfois détruites sur WhatsApp. Comment gérer ces ruptures douloureuses ?
Je viens de me faire larguer sur WhatsApp : que dois-je faire ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

“J’ai pensé à nous et j’ai décidé qu’il valait mieux te quitter. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas toi, c’est moi qui, à ce stade, sais que je ne te mérite pas.” “Bonjour, je suis désolé de te dire que je vais rompre avec toi.” “Bonjour chérie, je ne veux plus te faire de mal, il vaut mieux arrêter de nous voir. J’espère que tu seras heureuse.” “Ne m’appelle plus. Le nôtre est terminé. Je te souhaite le meilleur.”

Lorsqu’on quitte quelqu’un sur WhatsApp, il existe des milliers de formules, certaines avec plus de fioritures, d’autres un peu plus froides, et certaines sont même accompagnées d’émoticônes. Ceux qui vécurent cette expérience savent à quel point c’est dérangeant. Cependant, ce n’est pas quelque chose d’inhabituel ou typique de cette ère numérique de la messagerie instantanée.

Au siècle dernier, les relations se rompaient aussi par un bref coup de téléphone ou même par lettre recommandée. Les temps changent et les nouveaux outils ne font que faciliter ce qui fut toujours typique – d’une part – de l’être humain. L’irresponsabilité émotionnelle et l’incapacité à faire face à des problèmes difficiles existèrent toujours.

Cependant, le fait qu’il s’agisse d’une dynamique fréquente ne la rend pas moins nocive. Parce qu’elle l’est. Il est difficile pour la personne qui est laissée par le biais d’un message de fermer ladite relation. Vous devrez faire votre deuil sans savoir le “pourquoi” ou avoir de conversation en tête-à-tête avec quelqu’un qui, un jour, était tout pour vous…

Les gens qui quittent une relation par le biais de WhatsApp savent que le faire de cette façon est froid comme de la glace, mais ils ne veulent toujours pas faire face à la situation de parler face à face avec l’autre.

sur WhatsApp
Incrédulité, déni, angoisse… La personne à qui est laissé un message éprouve un grand nombre d’émotions difficiles.

Quitter à travers WhatsApp, une pratique courante et sans conscience

Il y a presque dix ans, un article publié dans The Huffington Post faisait écho à un sondage. Parmi l’échantillon analysé, 88% des hommes et 18% des femmes avaient rompu avec quelqu’un par SMS. Les données sont accablantes. Il est toutefois fort possible que cette réalité continue d’exister avec la même fréquence aujourd’hui.

De plus, bien que cela nous surprenne, il existe de nombreux espaces sur le net qui nous dévoilent quels sont les 20, 25 ou 30 meilleurs SMS pour quitter quelqu’un. C’est-à-dire qu’un copier-coller suffirait à quitter notre conjoint sans avoir à trop réfléchir. L’irresponsabilité affective est malheureusement courante dans cette société de relations fragiles construites et déconstruites à travers le téléphone portable.

Maintenant, ce qui est frappant, c’est que la plupart sont conscients que quitter par le biais de WhatsApp est froid et incorrect. Ils le font néanmoins parce que ce qui est facile et rapide (ce qui est lâche) l’emporte sur le coût moral (ce qui est responsable). C’est-à-dire que mettre un terme à une relation par messagerie ne génère aucun regret. Il importe plus de ne pas avoir à faire face à une telle situation en personne.

D’autre part, il y a un aspect que nous devons comprendre. Peu importe que ce phénomène soit fréquent. Peu importe si cela arriva à une ami ou à nous-mêmes plus d’une fois. Chaque expérience est unique et chaque abandon numérique se vit d’une manière particulière. Il est essentiel de savoir comment y faire face.

La chose la plus importante lorsque la fin d’une relation nous se communique par WhatsApp est de ne pas se concentrer de manière obsessionnelle sur le fait de voir notre ex en face à face. Cette tentative est généralement infructueuse et nous rendra encore plus désespérés.

sur WhatsApp
Si vous venez de vous faire larguer sur WhatsApp, demandez à vous rencontrer en personne. Suggérez-le juste une fois. Si vous ne recevez pas de réponse, évitez de vous reconnecter.

Des clés pour surmonter une rupture par message et ne pas perdre sa dignité

Comment le nier ? Lorsque vous venez de vous faire larguer sur WhatsApp, les émotions vous entraînent et les pensées tournent comme dans un manège. « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Pourquoi ne veux-tu pas me voir pour parler ? Y a-t-il une troisième personne ? Dois-je t’appeler, aller te chercher, appeler ta famille ou tes amis ? L’épuisement mental auquel nous pouvons dériver est immense.

Une étude de l’Université Santo Tomás souligne qu’en général les hommes tendent davantage à l’inhibition émotionnelle en cas de rupture alors que les femmes recherchent davantage le soutien de leur environnement. Cependant, être quitté par message présente certaines caractéristiques uniques qu’il faut savoir aborder. Nous les analysons.

1. Après le message, essayez de vous connecter (mais une seule fois)

Chaque rupture de couple a besoin d’une conversation finale pour clarifier les sentiments, les besoins et les décisions. Avoir un pourquoi permet de clore plus facilement une étape, un cycle affectif. Par conséquent, une fois que vous avez reçu le message signalant la rupture unilatérale, essayez de passer un appel ou de solliciter une rencontre. Il suffit de demander/essayer une fois.

Au cas où l’autre ne vous répondrait pas, ne commettez pas l’erreur de laisser des messages sur la messagerie vocale ou dans les applications de messagerie où il ne seront même pas lus. Acceptez la réalité sans perdre votre dignité. Acceptez que cette fois vous devrez faire le deuil sans avoir un “pourquoi” clair de cette rupture.

2. Retirez votre ex de vos contacts et réseaux sociaux

À moins que l’autre personne ne l’ait déjà fait, il convient d’éliminer notre ex-partenaire de tout moyen de contact. Cela passe aussi par les réseaux sociaux. Si nous nous obsédons par l’examen de ses publications pour savoir ce qui se passe dans sa vie, le deuil de cette rupture deviendra chronique.

3. Ne nourrissez pas d’espoir, acceptez que cette personne n’était pas celle que vous attendiez

Quitter à travers WhatsApp sans avoir le courage de gérer une rupture en personne et naviguer dans une conversation difficile montre à quoi ressemble une personne. C’est une autre réalité que nous devons accepter. Le conjoint que nous aimions boitait en termes de responsabilité affective et d’intelligence émotionnelle. Nous méritons mieux.

Lorsqu’on quitte quelqu’un, que ce soit un conjoint ou même un ami, le chemin le plus simple que l’on puisse choisir est de rompre par SMS.

4. Évitez les relations successives, affrontez d’abord le deuil pour cette expérience

Un clou n’enfonce pas toujours un autre clou et la recherche d’un nouveau partenaire sur Tinder ou toute autre application ne résout pas toujours la douleur d’une rupture.

Évitons les relations successives, c’est-à-dire de passer d’une personne à l’autre. Essayons d’abord de traverser notre deuil. Acceptons la déception, la colère, la tristesse et toute sensation, en comprenant que, progressivement, cette souffrance s’estompera.

5. Gardez les bons souvenirs et soyez une meilleure personne que la personne qui vous quitta

Laissez aller la colère, ne portez pas le poids des ressentiments et n’alimentez pas la méfiance. Ne faites pas partie de ceux qui se disent ” je ne ferai plus jamais confiance à personne ou je ne tomberai plus jamais amoureux”. Parce que l’amour en vaudra toujours la peine. Essayez surtout de garder ce qui a été vécu positivement, ce que vous avez apprécié de cette relation, même si c’est peu.

Essayez d’être meilleur que la personne qui vous quitta par WhatsApp car, même si c’est une solution de facilité, ce n’est pas la plus éthique ni la plus correcte. Soyons plus matures, plus courageux et n’arrêtons pas de grandir en responsabilité affective.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
La théorie des six degrés de séparation
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La théorie des six degrés de séparation

La théorie des six degrés de séparation établit qu'une personne peut être reliée à n'importe qui sur cette planète grâce à six maillons d'une chaîn...



  • García F, Ilabaca D. Ruptura de pareja, afrontamiento y bienestar psicológico en adultos jóvenes. Ajayu [Internet]. 2013 [consultado 20 abr 2022]; 11(2): 42-60
  • García D. Narración del duelo en la ruptura amorosa. Ajayu. Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología de la Universidad Católica Boliviana “San Pablo” [Internet]. 2014 [consultado 20 abr 2022]; 12(2):288-307
  • Rhoades GK, Kamp Dush CM, Atkins DC, Stanley SM, Markman HJ. Breaking up is hard to do: the impact of unmarried relationship dissolution on mental health and life satisfaction. J Fam Psychol. 2011 Jun;25(3):366-74. doi: 10.1037/a0023627. PMID: 21517174; PMCID: PMC3115386.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.