Comment la formation sur l'inoculation du stress peut vous aider
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
L’inoculation du stress est une procédure cognitivo-comportementale mise au point par le psychologue canadien Donald Meichenbaum pour réduire le stress. L’inoculation anti-stress a été initialement conçue pour le traitement des problèmes d’anxiété. Aujourd’hui, l’entraînement à l’inoculation du stress s’applique à une variété de troubles dans lesquels l’anxiété est présente.
L’entraînement à l’inoculation du stress n’est pas une technique isolée, mais un terme générique faisant référence à un paradigme de traitement. Le traitement consiste en un plan de “formation” avec des techniques spécifiques.
Ce plan de traitement combine différents éléments. Ces éléments sont : l’enseignement didactique, le dialogue socratique, la restructuration cognitive, la résolution de problèmes et la formation à la relaxation, les essais comportementaux et imaginaires, l’auto-enregistrement, l’auto-instruction et l’auto-renforcement.
La formation sur l’inoculation du stress est conçue pour générer et développer des habiletés d’adaptation. Elle ne résout pas seulement les problèmes immédiats, mais s’applique aussi aux difficultés futures.
L’entraînement à l’inoculation du stress est similaire à l’inoculation médicale contre certaines maladies
L’entraînement à l’inoculation contre le stress fournit aux gens une défense active contre les situations potentiellement stressantes. À certains égards, elle est analogue aux concepts de l’inoculation médicale contre certaines maladies biologiques.
Tout comme l’inoculation médicale, l’entraînement à l’inoculation du stress vise à obtenir des “anticorps psychologiques”. Ces anticorps psychologiques font référence aux capacités d’adaptation d’une personne.
Ainsi, il essaie de renforcer la résistance. Ceci est réalisé par l’exposition à des stimuli qui sont assez forts pour activer les mécanismes de défense sans être si puissants qu’ils les surmontent. De cette façon, le patient peut développer un sens des “ressources apprises” à travers l’expérience. Cela peut aussi se faire avec une défense composée de compétences et d’attentes positives.
À quoi sert la formation sur l’inoculation en cas de stress ?
Comme le souligne Meichenbaum (2009), la formation à l’inoculation du stress est utile pour aborder les quatre catégories de stress identifiées par Eliot et Eisdorfer (1982) :
- Stress aigu d’une durée limitée. Il s’agit d’événements stressants qui se produisent à un moment donné et qui sont de courte durée (par exemple, examens médicaux occasionnels ou examen du permis de conduire).
- Séquences de stress. Ils font référence à des événements concrets importants et stressants de la vie (ex. viol, perte d’emploi, perte d’un être cher…)
- Intermittence chronique. Elle est habituellement causée par une exposition répétée à des situations stressantes (p. ex. examens, examens médicaux, combat militaire, etc.)
- Stress chronique continu. Il s’agit de faire face à une maladie médicale ou psychiatrique de longue durée ou à des problèmes affectifs de longue durée
Plus précisément, la formation sur l’inoculation du stress est conçue pour :
- Enseigner aux patients la nature du stress et de l’adaptation
- Former les patients à maîtriser leurs pensées, leurs images, leurs sentiments et leurs comportements. Tout cela afin de faciliter des interprétations réalistes et adaptatives
- Former les patients à la résolution de problèmes
- Modéliser et reproduire des performances réelles, la régulation des émotions et la maîtrise de soi
- Enseigner aux patients comment utiliser des réponses inadéquates comme indices pour mettre en pratique leurs répertoires d’adaptation
- Offrir des répétitions imaginées et en direct pour renforcer la confiance des patients et utiliser leurs répertoires d’adaptation
- Aider les patients à acquérir des connaissances suffisantes pour faciliter les moyens de faire face à des situations de stress inattendues
Objectifs de la formation à l’inoculation du stress
Les objectifs du traitement de la formation sur l’inoculation du stress se concentrent sur trois domaines clés :
- La promotion d’une activité d’autorégulation appropriée. Il s’agit de réduire ou de supprimer l’intensité des autoverbalisations, des images et des émotions perturbatrices. Il vise également à augmenter le nombre de ceux qui sont plus adaptatifs.
- La modification des comportements inadaptés et l’augmentation ou l’établissement de comportements adaptatifs.
- La révision et la modification des structures cognitives qui favorisent l’évaluation négative de soi-même et du monde.
Les phases de la formation à l’inoculation du stress
Dans la formation à l’inoculation du stress, on peut distinguer trois phases qui se chevauchent parfois. Ces phases sont les suivantes : 1) Phase de conceptualisation, 2) Phase d’acquisition de compétences et de formation et 3) Phase d’application des compétences acquises.
Phase de conceptualisation
Les objectifs généraux de cette phase sont d’identifier et de définir le problème présenté par la personne. Il est également destiné à vous aider à comprendre sa nature et ses effets sur vos émotions et comportements, et à définir les objectifs de la thérapie.
Cette phase est très importante. L’importance accordée à la compréhension du problème et à la façon d’y faire face fait que cette phase est également connue sous le nom de phase éducative.
Phase d’acquisition de compétences et de formation
Au cours de cette deuxième phase, le patient – avec l’aide du thérapeute – passe en revue, apprend et forme des stratégies d’adaptation. Ces stratégies vous permettront d’aborder les situations stressantes qui ont été détectées lors de la phase de conceptualisation.
Au cours de cette phase, des tâches telles que la formation du client à rechercher, utiliser et maintenir efficacement le soutien social sont effectuées. Des modèles d’adaptation réels ou vidéo sont également utilisés, commentant, discutant et donnant une rétroaction sur l’exécution des stratégies en cours de formation.
Phase d’application et consolidation des compétences acquises
Dans la troisième phase, les objectifs sont divers : mettre en pratique les stratégies apprises en situation réelle, vérifier l’utilité des compétences acquises et corriger les problèmes qui surviennent au cours du processus d’exposition. Cette phase est totalement liée à la précédente. Normalement, pour acquérir des compétences, il est nécessaire de les répéter, d’abord dans les séances et plus tard dans des situations réelles.
Comme nous l’avons vu, la formation à l’inoculation du stress est un ensemble complexe de techniques ou de procédures pour faire face au stress. Cette formation est composée de trois phases et son utilité est incontestable pour faire face à des situations stressantes, présentes et futures.
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- Meichenbaum, D. (1996). Stress Inoculation Training for Coping with Stressors. The Clinical Psychologist.
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