Logo image
Logo image

Comment gérer une famille toxique ?

7 minutes
Vous avez une famille dysfonctionnelle ou problématique qui ne vous apporte que souffrance et tension ? Vous ne savez pas comment vivre avec cette dynamique ? Prenez connaissance des astuces proposées dans l'article suivant.
Comment gérer une famille toxique ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 20 mai, 2023

La manipulation, le mépris, les mensonges et le chantage sont des situations qui peuvent survenir au sein de la famille. Et c’est que faire face à une famille toxique n’est pas facile. Leur mécanisme d’action s’apparente à celui d’une secte et, en général, ils savent quelles stratégies appliquer pour que leurs membres n’échappent pas à leur influence.

Ces schémas comportementaux destructeurs prennent racine dans ces microsystèmes, affectant tous ses composants et sa dynamique.

Le plus gros problème avec les membres dysfonctionnels de la famille est qu’ils assument rarement la responsabilité de leurs actes. Ils instrumentalisent les autres pour renforcer leurs besoins. Il est donc pertinent de mettre en pratique une série d’actions qui protègent le bien-être et, surtout, la santé mentale. Quelles stratégies aident ? Apprenez à les connaître en lisant.

Souvent, un “je t’aime” dit par un membre toxique de la famille cache une intention manipulatrice.

Les clés pour faire face à une famille toxique ou dysfonctionnelle

Bien que les termes “personne toxique” ou “famille toxique” n’aient aucune preuve scientifique et répondent plutôt à la “psychologie pop”, leurs significations sont compréhensibles par tout le monde. Car derrière eux ce qui existe vraiment c’est une mauvaise dynamique familiale et ce qui en ressort : manipulation psychologique, invalidation émotionnelle et maltraitance qui marque les strates mentales.

Il y a un fait qu’il est essentiel de considérer. Grandir dans un environnement toxique ou dysfonctionnel est un facteur de risque, non seulement pour la santé mentale, mais aussi pour le comportement criminel. L’Université de Western Ontario, au Canada, a mené une étude qui a mis en évidence comment 4/5 de la population carcérale masculine de cette ville a grandi dans une famille présentant ces caractéristiques.

Comment faire face à ces situations ? Quels mécanismes développer pour se protéger ? Nous les détaillons ci-dessous.

1. Comprendre ce qui se cache derrière votre famille toxique

Nous savons que le sang ne fait pas la famille, mais il existe des personnages proches qui utilisent le lien pour générer de la douleur émotionnelle dès le plus jeune âge. Ils peuvent avoir des motivations différentes et même souffrir d’un trouble mental.

En consultation, des troubles de la personnalité sont fréquemment identifiés, ce qui expliquerait la dynamique familiale. Des travaux comme celui réalisé par le Dr Liane J. Leedom, intitulé L’impact de la psychopathie dans la famille, décrivent cette possibilité.

Some figure
Le poids des dynamiques familiales dysfonctionnelles sont des blessures portées depuis l’enfance.

2. Limitez les contacts

La première mesure que vous pouvez prendre est de limiter les contacts. Cependant, c’est parfois compliqué. Pour cela, évaluez dans quelles situations votre présence dans ledit environnement est indispensable et dans lesquelles elle ne l’est pas. Priorisez, évitez d’être la cible de leurs stratégies malhonnêtes, comme recourir à la victimisation, exposer votre distanciation.

Gardez toujours à l’esprit les pièges manipulateurs d’un membre dysfonctionnel de la famille et précisez quand et dans quels contextes spécifiques vous irez avec lui.

3. Marge physique et émotionnelle

En plus de restreindre les contacts avec un environnement familial nocif, il convient d’exécuter une autre décision : établir des limites physiques et émotionnelles. Pour cela, il faut les argumenter avec clarté et assurance ; note les recommandations suivantes :

  • Exigez une communication respectueuse de leur part.
  • Expliquez-leur clairement quels comportements vous ne pouvez pas autoriser.
  • Vous les informez que vous n’êtes pas disposé à vous conformer à leurs mandats et à leurs attentes.
  • Les limites émotionnelles exigent que vous appreniez à dire « non ou je ne veux pas que vous fassiez cela » à haute voix sans le poids de la culpabilité.
  • Rappelez-vous que les personnes toxiques vivent pour envahir et dépasser les limites des autres. Dans ce cas, vous leur expliquez que cela aura des conséquences (par exemple, une distanciation permanente).

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit de familles dysfonctionnelles est d’avoir un bon réseau de soutien externe.

4. Ne les affrontez pas, appliquez la technique de la “pierre grise”

Pour faire face à une famille toxique, il comprend qu’il est inutile d’y faire face. Ils ont un très faible niveau de conscience de soi et de responsabilité émotionnelle. Dans ces cas, il est utile d’appliquer la technique de la « pierre grise ».

  • Ne participez pas à leurs provocations : ignorez.
  • Les interactions avec eux seront brèves et affirmées.
  • Faites preuve d’indifférence à l’égard de leurs revendications et de leur victimisation.
  • L’interaction avec la famille dysfonctionnelle doit être neutre.
  • Lors de la mise en œuvre de la technique de la “pierre grise”, une certaine distance émotionnelle est nécessaire, ainsi que de la fermeté pour maintenir les décisions prises.

5. Avoir un réseau de soutien proche

La famille n’est pas toujours celle que l’on a quand on arrive au monde. La famille est celle qui se construit avec des personnages sains, nutritifs et émotionnellement matures. S’il ne vous est pas possible de vous éloigner complètement de ce noyau de figures nuisibles, il est important que vous ayez toujours un réseau de soutien au quotidien qui vous comprenne, vous accompagne et renforce votre estime de soi.

Essayez de ne pas vous isoler ou de laisser cette famille toxique être votre seul scénario de socialisation. Rencontrez et nouez des liens heureux avec des personnes valables qui ne font pas de mal.

6. Pour faire face à une famille toxique, pratiquez le détachement.

Le détachement est le processus inverse du lien, c’est-à-dire cette technique qui établit une libération émotionnelle progressive de ce qui fait mal. Maintenant, comment le réaliser ? Voici quelques stratégies :

  • Arrêtez d’attendre la validation ou le soutien de votre famille.
  • Comprenez que vous êtes responsable de vous-même ; recherchez votre propre bien-être.
  • Ne donnez pas de valeur à ce qu’ils expriment. Cherchez d’autres sources pour renforcer votre estime de soi.
  • Reformulez tous les messages que vous avez intériorisés de votre famille. Guérissez les messages nuisibles.

7. Pensez à demain et à la relation que vous voulez avoir avec eux

Comment vous voyez-vous demain ? Quel rôle/position voulez-vous que ces personnages remplissent dans votre vie ? Pour faire face à une famille toxique, vous devez très bien clarifier le type de relation que vous souhaitez avec eux. C’est quelque chose que vous devriez méditer et décider dès que possible. Pour ce faire, seules ces trois options conviennent :

  • Eloignez-les complètement.
  • Continuez de la même manière.
  • Établissez des contacts spécifiques.

8. Si vous devez les voir, planifiez la rencontre

Il peut être très difficile de se désolidariser complètement des personnages proches, car ils sont dépendants ou ils savent vous amener à ne pas vous éloigner. Dans le cas où vous devez rencontrer à certains moments une famille toxique ou dysfonctionnelle, il est conseillé de prévoir les aspects listés ci-dessous :

  • Combien de temps durera la rencontre ?
  • Précisez combien de temps vous serez là.
  • Quelle dynamique vous ne tolérerez pas. Si cela se produit, ce sera une raison pour suspendre la réunion/visite.

9. Demandez une aide psychologique : ils ne changeront pas

L’effet d’une mauvaise dynamique familiale entretenue dans le temps est assez érosif. L’estime de soi est endommagée, l’identité est affaiblie et il est possible d’intérioriser des croyances et des schémas de pensée nuisibles. Ce sont des situations dans lesquelles il est facile d’entraîner plus d’un traumatisme.

Envisagez toujours la possibilité de demander une aide spécialisée. Gardez à l’esprit que ces personnes changent à peine ; alors, c’est vous qui devez agir. La psychothérapie permet de panser ces blessures et de préciser les stratégies à adopter dans ce type de situation.

Dans l’esprit d’une personne toxique ou dysfonctionnelle, il n’y a ni conscience de soi ni responsabilité émotionnelle. Ce sont des gens qui ne changeront pas.

Some figure
Les blessures causées par une mauvaise dynamique familiale sont celles qui mettent le plus de temps à cicatriser.

Briser les discussions contradictoires pour faire face à une famille toxique

La famille, en raison de l’intensité de la connexion, lorsqu’elle est toxique ne représente pas un environnement émotionnel qui produit la clairvoyance. Vous voudrez peut-être vous en aller, mais en même temps, il y a des facteurs qui vous retiennent. Peut-être des facteurs circonstanciels, mais aussi le produit d’une tentative de manipulation délibérée.

Lorsque c’est le cas, l’agresseur vous connaît généralement bien, étant habile lorsqu’il s’agit de tirer les ficelles pour vous conditionner. Pour cette raison, il est très utile d’avoir un réseau de soutien solide en dehors de ce scénario.

Rompre avec ces fils adverses ou les gérer d’une autre manière garantira le bien-être mental. Allez-y et pratiquez-le.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Afifi, T. D., Olson, L. N., Armstrong, C. (2005). The chilling effect and family secrets: Examining the role of self-protection, other protection, and communication efficacy. Human Communication Research, 31, 564-598
  • Conti, R.P. (2015). Family estrangement: Establishing a prevalence rate. Journal of Psychology & Behavioral Science, 3, 28-35.
  • Leedom. L. J. (2017). The Impact of Psychopathy on the Family, Psychopathy – New Updates on an Old Phenomenon, Federico Durbano, IntechOpen, DOI: 10.5772/intechopen.70227.
  • Michalski, Joseph. (2017). The Cumulative Disadvantages of Socially Toxic Family Environments: A Comparison of Early Life Experiences of Incarcerated Men and University Students. Journal of Cultural Analysis and Social Change. 2. 10.20897/jcasc/80926.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.