Comment agit un manipulateur lorsqu'il est découvert ?

Les manipulateurs calculent les gens - ils font à peine un pas sans avoir pensé aux conséquences. Par conséquent, il est utile de savoir comment un manipulateur agit lorsqu'il est découvert.
Comment agit un manipulateur lorsqu'il est découvert ?

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2022

Les personnes manipulatrices utilisent souvent un certain nombre de stratégies connues pour contrôler les autres. Aussi astucieux soient-ils, leurs méthodes ne sont pas infaillibles : le masque avec lequel ils se présentent au monde peut tomber. Dans ces situations, ils ont tendance à manifester certains comportements typiques de ceux qui ont ce trait de personnalité. Pour cette raison, nous vous apprendrons comment agit un manipulateur lorsqu’il est découvert.

Malgré le fait que nous voudrions croire le contraire, nous sommes tous exposés à être victimes de manipulation. Les manipulateurs ont tendance à être des gens méthodiques et intelligents qui réfléchissent soigneusement à chaque étape qu’ils franchissent. Par conséquent, nous pourrions finir par tomber dans leurs tours même sans le savoir et rester là en croyant que c’est la meilleure situation.

4 signes d’un manipulateur découvert

Ceux qui ont des traits manipulateurs dans leur personnalité agissent souvent avec l’intention de prendre le contrôle des émotions, des actions et des pensées des autres. Ils le font pour atteindre différents objectifs, qui peuvent être des récompenses émotionnelles ou matérielles.

Par exemple, dans les couples où il y a de la violence, l’agresseur fait souvent croire à la victime que les coups qu’elle reçoit sont une conséquence logique de ce qu’elle fait. Cela l’empêche de penser à demander de l’aide ou à s’en aller.

Partant de là, il est possible d’affirmer que la manipulation est un type de violence et est liée à certains traits de personnalité.

Homme avec un esprit manipulé

Une méta-analyse a évalué la relation entre l’agressivité et les traits de personnalité narcissiques. Les auteurs ont conclu que le lien entre les deux facteurs est significatif chez les hommes et les femmes de tout âge (Kjærvik et Bushman, 2021). Par conséquent, on peut dire que la manipulation est un comportement courant chez les personnes ayant des tendances narcissiques.

Or, on peut dire que quelqu’un manipule quand on découvre comment il agit quand on le découvre. Dans ces situations où leur façade tombe, les manipulateurs révèlent plusieurs de leurs qualités. Si nous savons comment les identifier, nous serons moins susceptibles de tomber à nouveau dans leur tromperie.

1. Ils jouent le jeu du blâme

L’un des principaux outils des manipulateurs est la culpabilité. Si vous les confrontez à propos de leurs mensonges ou de leurs abus de quelque manière que ce soit, ils peuvent essayer de vous faire sentir coupable de les avoir accusés de tels actes.

Ils pourraient essayer de vous faire croire que leurs mauvaises actions étaient nécessaires et bénéfiques pour vous. Ils le font pour jeter le doute sur votre jugement et vous mettre dans la position du méchant.

2. Agression physique ou verbale

Les personnes ayant des traits narcissiques ont une faible tolérance à la provocation et réagissent de manière agressive. Lorsque leurs tactiques de manipulation échouent, ils sont susceptibles d’essayer d’intimider et de s’affirmer.

En effet, une fois que leurs stratégies échouent, ils n’ont d’autre choix que de recourir à la violence directe pour contrôler. Ainsi, ils ont le temps de réfléchir à d’autres moyens de continuer à manipuler.

3. Gaslighting

Le gaslighting est une technique qui consiste à manipuler la victime par tromperie. Par exemple, le manipulateur pourrait faire croire à l’autre qu’il était agressif, même si cela ne s’est pas vraiment produit. Pour atteindre son objectif, il serait capable de s’automutiler et de le transformer en preuve supposée que cela s’est produit. Il pourrait également accuser la victime avec des personnes autour d’eux afin qu’ils croient qu’il ou elle est violente.

Ce n’est pas seulement un signe de la façon dont un manipulateur agit lorsqu’il est pris, mais des intimidateurs en général. Le gaslighting est l’une des stratégies qu’ils emploient souvent pour contrôler leurs victimes, même s’ils essaient de les affronter.

4. Ils essaient de vous manipuler à travers les autres

Si vous les découvrez, ils peuvent prendre la décision de rester loin de vous. Cependant, il est possible qu’il essaie de recourir à la manipulation en utilisant d’autres personnes de l’environnement comme moyen ou qu’il essaie de faire en sorte que votre environnement le considère comme une victime, afin qu’il fasse pression sur vous. De cette façon, il se battrait pour reprendre le contrôle qu’il a perdu sur vous.

Homme manipulant une femme

Que puis-je faire face à la manipulation ?

Comme vous pouvez le voir, tous les comportements que nous avons mentionnés précédemment sont destinés à vous contrôler à nouveau. Il est essentiel que si vous observez comment un manipulateur agit lorsqu’il est découvert, vous vous protégez de ses tactiques. Pour ce faire, vous pouvez implémenter les actions suivantes :

  • Couper le contact. La simple communication est un facteur de risque car elle vous expose à leurs stratégies. Si possible, il est conseillé d’éliminer tous les biais de communication entre vous et cette personne. Cela l’empêchera d’essayer de vous tromper ou de vous culpabiliser de quelque manière que ce soit.
  • Il est l’agresseur, pas la victime. Peu importe ses efforts, ne le laissez pas vous faire croire qu’il est la victime de la situation.
  • Fixez des limites. Vous ne devriez pas ressentir de peur ou de culpabilité pour avoir refusé de vous conformer à leurs souhaits. Comme nous le savons bien, ils peuvent utiliser la culpabilité pour vous faire sentir désolé et faire ce qu’ils veulent. Cependant, rappelez-vous que ce n’est rien de plus qu’une manipulation et que vous n’êtes pas responsable de leurs problèmes.
  • Si nécessaire, demandez conseil à un avocat. Dans certains cas, ces personnes peuvent être agressives et cela met votre intégrité en danger. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre auprès des autorités pour demander des mesures de protection.

Pour conclure, maintenant que vous savez comment agit un manipulateur lorsqu’il est découvert, vous voudrez peut-être envisager un soutien psychologique. Une faible estime de soi, de l’anxiété ou des tendances dépressives nous rendent vulnérables à la manipulation. Travailler sur ces aspects nous aide à avoir des ressources pour détecter et confronter les personnes manipulatrices.

Cela pourrait vous intéresser ...
Utiliser vos enfants pour manipuler votre conjoint
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Utiliser vos enfants pour manipuler votre conjoint

Découvrez quels sont les principaux risques liés au fait d'utiliser son enfant pour manipuler son conjoint dans cet article.



  • Kjærvik, S. L., & Bushman, B. J. (2021). The link between narcissism and aggression: A meta-analytic review. Psychological bulletin.