Comment agir devant l'indifférence d'un proche ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Ebiezer López
L’indifférence est une attitude que nous pouvons adopter dans des situations qui nous paraissent significatives. Lorsque cette attitude est dirigée vers nous et émane d’une personne que nous apprécions, cela peut vraiment nous déranger. Ce type particulier de rejet peut provoquer une détresse émotionnelle et mettre à rude épreuve la relation. Dès lors, nous parlerons de la manière d’agir face à l’indifférence d’un proche.
Cette expérience est plus fréquente qu’il n’y paraît et les raisons qui peuvent motiver le rejet sont multiples. Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu, même en améliorant la relation initiale. Cependant, il existe des situations où la meilleure option pourrait être d’arrêter d’insister.
Les motifs de l’indifférence
Une personne indifférente est une personne apathique et froide face aux événements. Par exemple, si nous lui offrons un cadeau, la personne est susceptible de le recevoir sans montrer aucune sorte de joie ou d’appréciation. Elle peut même refuser le cadeau.
Recevoir ce traitement de la part de personnes que nous apprécions peut avoir des effets négatifs sur notre humeur. Une enquête de Leary (2015) a souligné que le rejet dans les relations interpersonnelles génère de l’anxiété sociale, de la honte, de la culpabilité, de la jalousie, de la douleur émotionnelle, etc. Il est donc naturel que l’on veuille comprendre ce qui se passe et savoir comment agir face à l’indifférence d’un proche. Les raisons de l’indifférence peuvent être très diverses. Il n’existe aucun moyen exact de deviner ce qui se passe dans notre relation les uns avec les autres. Cependant, connaître les causes les plus fréquentes peut nous donner une idée de la façon d’agir.
Vengeance ou punition
L’une des caractéristiques de l’indifférence est qu’elle peut être une façon d’attaquer ou de punir quelqu’un. Peut-être que cette personne est blessée par quelque chose que nous avons fait et essaie de se venger ou de nous punir par le rejet. Ainsi, nous voyons qu’elle nous ignore lorsque nous lui parlons et ne montre aucune réaction lorsque nous essayons de l’approcher.
Espace requis
Parfois, nous vivons des situations qui génèrent de nombreuses émotions en nous et nous avons besoin de temps et d’espace pour les traiter. Dans ces cas, il est normal qu’une personne ait un comportement indifférent, car elle se concentre sur ses sentiments. Après un certain temps, vous reviendrez très probablement à la même relation étroite que vous aviez auparavant.
Manutention
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la froideur émotionnelle peut entraîner du stress. Il y a des gens qui comprennent qu’ils peuvent tirer profit de l’injection d’une bonne dose d’anxiété ; dans ce cas, l’indifférence serait l’injection. De cette façon, ils font en sorte que les autres prêtent attention à eux et l’utilisent comme un moyen de les contrôler.
Lien émotionnel faible
Une chose que nous devrions savoir sur la façon d’agir face à l’indifférence d’un être cher, c’est que cela n’est pas toujours lié à nous. Les gens sont souvent éloignés des personnes ou des situations avec lesquelles ils ne peuvent pas se connecter émotionnellement. Peut-être que pour vous, elle ou il est quelqu’un de spécial, mais l’autre ne ressent pas la même chose.
Cela ne signifie pas que quelqu’un ne peut pas vous aimer ou que vous avez fait quelque chose de mal. Peut-être qu’ils n’ont pas assez de choses en commun ou qu’il n’y a pas cette « étincelle » qui nous fait nous sentir connectés les uns aux autres. En tout cas, c’est une situation naturelle et nous ne devons pas nous en vouloir.
Comment agir devant l’indifférence d’un proche ? 5 recommandations
Maintenant, quelle que soit la cause de l’indifférence, il est normal que nous voulions régler le problème. Pour cette raison, nous vous donnerons une série de recommandations utiles pour faire face à la situation et trouver une solution.
N’agissez pas de la même façon
Souvent, lorsque quelqu’un nous traite avec indifférence, nous nous sentons agressés et sommes enclins à réagir de la même manière. Cependant, si vous voulez vraiment régler les choses pacifiquement, ce n’est pas la meilleure stratégie. Si nous sommes distants et froids, il est fort probable que nous élargissions le fossé qui nous sépare de l’autre.
Communiquer de manière sensée
Peut-être que tout ce dont vous avez besoin est d’avoir une conversation ouverte et honnête sur vos sentiments. Ainsi, un conseil pour agir face à l’indifférence d’un proche est de lui faire comprendre que vous êtes prêt à en parler. Laisser cette fenêtre ouverte peut faire sentir à l’autre personne que vous êtes intéressé à l’écouter et à vous rapprocher.
Il est à noter que nous devons être prudents lorsque nous essayons de l’approcher. Peut-être que dans un premier temps, notre offre sera rejetée. Face à cette réaction, il faut faire attention à ne pas trop insister car on pourrait provoquer plus de tensions et de frictions.
Demander de l’aide à un tiers
L’intervention d’une personne proche de vous deux pourrait être utile pour atténuer les problèmes entre vous. Pensez à quelqu’un qui est empathique et qui pourrait servir de médiateur dans votre relation afin que vous puissiez parler avec l’autre.
Sachez jusqu’où vous pouvez aller et restez ouvert
Il est très important que nous apprenions à reconnaître jusqu’où nous pouvons aller dans cette situation. Si nous avons déjà essayé de parler ou demandé l’aide de quelqu’un et n’avons pas obtenu de réponse, il n’y a aucune raison d’insister. Bien que cela suscite des inquiétudes, nous devons être conscients que nous avons tout fait pour trouver une solution.
De plus, s’il s’agit d’un lien significatif pour vous, il vous suffit peut-être de rester ouvert. Plus tard, cette personne peut finir par vous approcher et vous expliquer son comportement. Rappelez-vous que nous ne pouvons pas contrôler les émotions, les pensées ou le comportement des autres.
S’il n’y a pas de solution, envisagez de vous éloigner
Parfois, il peut arriver qu’il n’y ait aucun moyen de réparer notre relation avec l’autre personne. Il est possible qu’il ait pris la décision de ne plus nous contacter. Si tel est le cas, nous devons respecter sa décision et envisager de nous retirer également. De cette façon, nous pouvons commencer à clore ce cycle, guérir et aller de l’avant.
Comme dernière recommandation sur la façon d’agir face à l’indifférence d’un proche, vous pourriez méditer sur la psychothérapie. Avoir les conseils d’un thérapeute familial ou de couple peut être un outil plus efficace que de tout faire seul.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Leary, M. R. (2015). Emotional responses to interpersonal rejection. Dialogues in clinical neuroscience, 17 (4), 435.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.