Caractéristiques des personnes intéressées

Nous connaissons tous au moins une personne dont nous n'entendons parler que lorsqu'elle a besoin de quelque chose. Aujourd'hui, nous voulons parler de ce profil exigeant, qui n'est jamais ou presque jamais là quand vous en avez besoin, même s'il attend de vous que vous le soyez.
Caractéristiques des personnes intéressées
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Les personnes intéressées sont celles qui utilisent systématiquement les autres pour obtenir quelque chose. De plus, lorsque les autres en ont besoin, elles ne sont généralement pas là.

Ainsi, elles n’investissent guère leur énergie dans une entreprise qui ne leur apporte pas un bénéfice direct. Leurs intérêts passent toujours en premier, étant à des années-lumière de ceux des autres. Maintenant, plus précisément, quoi d’autre caractérise le profil de ces personnes ? Comment peut-on les identifier ?

Comment sont le personnes intéressées ?

Bien que chaque personne soit différente (et en généralisant, nous assumons un risque considérable), la vérité est que ce types de personnes partagent une série de traits communs. Ils sont les suivants.

1. Elles utilisent les autres

personnes intéressées
Les personnes intéressées établissent des relations déséquilibrées pour amener l’autre à faire ce qu’elles veulent ou ce dont elles ont besoin.

La caractéristique fondamentale des personnes intéressées est qu’elles utilisent les autres pour leur propre bénéfice. Si elles interagissent avec certaines personnes, et pas à d’autres, c’est pour une raison ; pour obtenir quelque chose qui leur profite.

Par conséquent, elles choisissent leurs amitiés et leurs relations en fonction de leurs intérêts. Ainsi, elles construisent des relations déséquilibrées dans lesquelles elles ne cherchent pas à partager ou à s’ouvrir à l’autre, mais à faire faire ou obtenir de l’autre ce dont elles ont besoin.

2. Elles sont égocentriques et absorbantes

Tant qu’elles recherchent les autres pour obtenir un bénéfice ou couvrir un besoin, ce sont généralement des égoïstes, qui pensent beaucoup à elles-mêmes, mais pas aux autres. Elles peuvent aussi être égocentriques, puisque tout tourne autour d’elles. En revanche, les besoins des autres ne sont généralement pas importants.

Une autre caractéristique des personnes intéressées est qu’elles sont absorbantes. Une fois qu’elles ont contacté la personne dont elles veulent obtenir un avantage, elles passent de nombreuses heures avec elle, l’absorbent et l’autre s’en aperçoit à peine.

3. Elles sont complaisantes et manipulatrices

Elles ont tendance à être complaisantes au début. Avec cela, elles entendent gagner notre confiance et générer un sentiment de dette. Ainsi, elles peuvent « rire » de toutes les grâces et répondre rapidement à nos demandes, pour, petit à petit, nous manipuler et finir par obtenir ce qu’elles veulent.

Elles peuvent aussi être manipulatrices parce qu’elles finissent par amener l’autre à faire quelque chose qu’elles veulent ou dont elles ont besoin sans que l’autre s’en aperçoive. Comment? Recourir à la manipulation, à la victimisation, au chantage… C’est-à-dire qu’elles ont un but et font tout pour l’atteindre.

En ce sens, elles ont tendance à être très bavardes, capables de convaincre, de se connecter avec l’autre… Elles utilisent leurs “dons” à leur profit.

4. Elles peuvent se victimiser

Nous avons vu que ce sont des personnes qui peuvent être manipulatrices. Ainsi, elles peuvent aussi agir avec beaucoup de victimisation.

Elles maquillent la réalité ou la déforment pour en faire des “victimes”, afin de générer de la douleur ou de la tendresse chez l’autre et ainsi obtenir ce qu’elles désirent (attention, quelque chose de matériel… tout ce qu’elles veulent réaliser ou obtenir).

5. Elles supposent que nous allons les aider

Une autre des caractéristiques des personnes intéressées, que certaines d’entre elles manifestent, est qu’elles supposent dès le début que nous allons les aider.

Parfois elles le montrent, et parfois non. Mais elles l’ont très intériorisé. Si elles l’expriment ouvertement dès le début, c’est parce qu’elles mettent le “nez” dans l’affaire, et de cette impudence l’autre personne peut se sentir obligée de lui plaire.

personnes intéressées
Les personnes intéressées sont complaisantes et manipulatrices pour obtenir ce qu’elles veulent.

6. Quand on en a besoin, elles disparaissent

Une autre caractéristique de ces personnes est que, lorsque nous en avons besoin, elles disparaissent (peu importe combien nous les avons aidées). Il leur est très difficile d’être disponibles car dans leur échelle de priorités notre bien-être est loin derrière.

Cela vient de leur égoïsme, de leur manque d’intérêt à établir des relations équitables où les deux parties donnent et reçoivent. La vérité est qu’elles nous aiment pour que nous accomplissions quelque chose, pas à cause de ce que nous sommes ou de qui nous sommes.

L’origine de nombreuses relations toxiques

Et vous, avez-vous déjà rencontré une personne intéressée ? Cela a-t-il été difficile pour vous de l’identifier ? Comment avez-vous agi ? La vérité est que ces types de personnes génèrent beaucoup d’épuisement et d’autres sentiments tels que la colère ou la frustration.

Nous générons avec eux des relations toxiques inégales (ou dépendantes), puisqu’en réalité l’autre ne veut que nous obtenions quelque chose. Mais ce ne sont pas des relations saines d’amitié, mais de pur intérêt.

Raisons de détecter les personnes intéressées

C’est pourquoi il est si important que nous puissions apprendre à identifier ces personnes et, surtout, que nous puissions déterminer quelles personnes nous voulons dans nos vies et lesquelles nous ne voulons pas. Et que nous ne restions qu’avec les premières, pour tout ce qu’elles nous apportent.

Nous pouvons y parvenir par un travail personnel, dans lequel nous renforçons notre estime de soi, notre assertivité (l’outil essentiel pour apprendre à se fixer des limites) et la connaissance de soi. Tous ces domaines cultivés de nos vies nous permettront de décider plus clairement ce que nous apprécions chez les gens et pour quelles raisons certains devraient être dans nos vies et d’autres non.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les personnes qui manquent d’empathie: un désintérêt pour les autres
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les personnes qui manquent d’empathie: un désintérêt pour les autres

Comment reconnaître des personnes qui manquent d'empathie et comment leur faire face sans être blessé ?



  • Álvaro, J. L., Garrido, A. & Torregrosa, J. L. (1996). Psicología Social Aplicada. Madrid: McGraw-Hill.
  • Gómez, C. (2013). Egoísmo. Herencia: Estudios literarios, lingüísticos y creaciones artísticas4(4), 143.
  • Lesliee, L. (2020). Relaciones sanas. Taller para la prevención de la violencia en las relaciones de pareja joven.
  • Sober, E. (1998). El egoísmo psicológico. Isegoría, (18), 47–70. https://doi.org/10.3989/isegoria.1998.i18.145