Autonepiofilia, pourquoi existe-t-il des adultes qui s'habillent comme des bébés ?
Le monde des paraphilies est très diversifié. On peut décrire 549 types de paraphilies. Parmi ces dernières, certaines sont bien connues, comme l’exhibitionnisme, le voyeurisme ou le fétichisme, et d’autres plus méconnues comme la clismafilia ou l’autonepiofilia, dont nous allons parler dans cet article.
Une paraphilie est un modèle de comportement sexuel qui implique une excitation et un plaisir sexuels dans des situations, des objets ou des individus inhabituels. Il peut s’agir d’obtenir du plaisir sexuel à partir d’objets non humains, de souffrance ou d’humiliation (propre ou du couple) ou d’enfants ou de personnes non consentante.
Qu’est-ce que l’autonepiofilia ou l’infantilisme paraphilique ?
L’autophilie ou infantilisme paraphilique consiste en une excitation sexuelle dérivée du port de couches, d’autres accessoires pour bébé et du comportement et du traitement comme tels. Ils ont même des baby-sitters et des garderies spécialisées. Elle est également connue sous le nom de syndrome du bébé adulte (AB).
Cela ne se limite pas au port de couches et d’une tétine, cela va beaucoup plus loin. Les personnes qui en souffrent peuvent finir par dépenser beaucoup d’argent pour conditionner leur maison en crèche, en couches, en nourriture pour bébé…
Elles peuvent souhaiter que leur partenaire s’implique dans leur fantasme, les prenant dans leurs bras, les “allaitant”, leur donnant du porridge , en changeant leurs couches ou en jouant avec eux.
Il ne faut pas confondre cela avec le fétichisme des couches, dans lequel le plaisir découle simplement du port d’une couche. Les amoureux des couches (DL) ne se comportent pas comme des bébés et ne veulent pas être traités comme tels. Cependant, les “bébés adultes” sont aussi souvent des amoureux des couches (AB / DLs, Adult Babies Diaper Lovers).
Il y a une autre distinction importante à faire. L’autonépiphile n’a rien à voir avec la pédophilie, car les bébés adultes ne sont pas attirés ou n’expriment pas de tendances sexuelles envers les enfants.
L’excitation vient d’être traité comme des bébés eux-mêmes (dans le cas de l’infantilisme paraphilique). Ou le fait de porter une couche et de la faire changer, le contact de la couche mouillée avec la peau, l’humiliation d’être forcé de porter une couche, etc. (dans le cas du fétichisme des couches).
Combien y a-t-il de “bébés adultes” ? Le chiffre surprend
On estime qu’une personne sur 1000 aime se sentir comme un bébé. En réalité, le documentaire britannique 15 Stone-Babies a noté qu’il y a entre 200 000 et 500 000 bébés adultes rien qu’au Royaume-Uni ! Le chiffre exact est difficile à estimer car l’autonepiofilia peut se manifester de plusieurs manières.
Il existe des bébés adultes qui le sont ouvertement et il est difficile de les distinguer d’un vrai bébé (sauf pour l’apparence physique). En revanche, d’autres n’agissent ainsi que dans des contextes de confiance ou d’intimité et, par conséquent, il serait assez difficile de les identifier.
Des groupes de soutien et des réunions de fidèles de ce mouvement se forment fréquemment, dans lesquelles ils partagent des expériences, des connaissances, des idées, du matériel, etc.
De plus, il existe déjà des magasins spécialisés pour le matériel AB/DL et des défilés de produits pour bébés adultes. En général, ce sont des hommes hétérosexuels, même si, bien sûr, cela se produit également chez les femmes. La plupart, selon les recherches, ont une carrière, une famille instruite et un emploi stable.
Causes de l’infantilisme paraphilique
Certains psychiatres l’associent au syndrome de Peter Pan, des personnes qui ne veulent pas grandir, assumer leurs responsabilités et continuer à agir comme des enfants. Cela contraste avec ce qui a été précédemment cité selon lequel la majorité des “bébés adultes” sont des adultes ayant une famille et un emploi stable.
Mais, compte tenu de la difficulté de connaître tous les cas d’autonépiologie, il est également difficile de relier les deux choses. La seule chose qui soit claire, c’est qu’il ne devrait pas y avoir une seule cause.
Ce ne sont peut-être que des personnes qui cherchent un moyen de se libérer de tout le stress quotidien, et la meilleure façon de le trouver est de régresser à un âge enfantin. Le cerveau est un mystère.
Autonepiofilia dans les médias
Sur les médias, vous pouvez trouver un certain nombre d’articles, bien que peu informatifs, car l’autonépiphile n’a pas été largement étudiée. Nous pouvons trouver une interview qui, sous un pseudonyme, est donnée par un “bébé adulte” pour faire connaître ce “mode de vie” particulier. Mais ce que vous pouvez trouver, avant tout, ce sont des documentaires.
La chaîne britannique Channel 4 a diffusé 15 Stone-Babies et le National Geographic a réalisé un documentaire sur un homme qui a vécu bébé. En Espagne, la chaîne Cuatro a diffusé un épisode de l’émission Conexión Samanta intitulé Adult Babies dans lequel des personnes ayant ce type d’affiliation ont témoigné. Et, bien sûr, sur YouTube, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos liées au sujet.
Pour réfléchir sur l’autonepiofilia
Généralement, ces personnes n’iront pas chez un professionnel car elles peuvent combiner leur “passe-temps” avec leur vie. Le problème apparaît lorsque cela affecte le reste des domaines de la vie d’une personne.
Par exemple, vous pouvez avoir de grandes difficultés à trouver un partenaire, car vous préférerez peut-être une “mère” à un partenaire. Un jeu auquel tous, sinon la plupart, les gens ne sont pas prêts à participer.
Beaucoup de ces bébés adultes trouvent inapproprié de considérer cela comme une paraphilie, car c’est simplement un mode de vie pour eux. Alors que beaucoup d’autres éprouvent du plaisir sexuel, parfois même allant jusqu’à embaucher des prostituées pour entretenir des relations.
Ici, le problème peut être que la personne est incapable de maintenir des contacts sexuels en dehors de cette zone. Car il n’est pas socialement accepté d’entretenir des relations avec une personne qui se déguise et se comporte comme un bébé.
Si nous allons un peu plus loin… Il est entendu, comme nous l’avons vu, que les personnes autonépiphiles ne ressentent aucune sorte d’excitation avec les enfants, mais qu’arrive-t-il aux personnes qui éprouvent une telle excitation lorsqu’elles ont des relations avec des “bébés adultes” ?
C’est controversé, car l’attirance peut être uniquement pour une figure adulte qui s’habille et se comporte comme un enfant, l’autonepiofilia, et non pour un enfant en tant que tel. Mais la portée de cette distinction peut être difficile à percevoir et peut conduire à la critique et au jugement. Qu’en pensez-vous ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.