9 clés pour que les gens s'ouvrent et vous fassent confiance

Pour entrer en contact avec quelqu'un et l'amener à s'ouvrir et à vous faire confiance, vous avez besoin de temps. De même, l'authenticité et l'humilité sont deux des composants essentiels qui vous permettront d'établir une connexion profonde.
9 clés pour que les gens s'ouvrent et vous fassent confiance
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Les clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance peuvent enrichir votre vie affective et professionnelle. D’une certaine manière, nous avons tous besoin de ces composants « magiques » qui constitue le ciment social et nous permettent de gagner en charisme, de nous connecter de manière profonde avec les autres, d’améliorer nos liens et d’être encore plus heureux.

L’écrivaine et militante sourde-muette Helen Keller avait l’habitude de dire que rien ne peut se réaliser dans ce monde sans espoir et sans confiance. On pourrait ajouter que s’il est vrai que l’espérance est quelque chose que chacun de nous doit cultiver en lui-même, la confiance est l’outil social par excellence qu’il faut savoir promouvoir chez les autres pour gagner leur proximité.

Il faut comprendre que cette dimension exceptionnelle n’est pas facile à promouvoir, cultiver ou développer. Le mensonge se perçoit, le forcé se remarque, la personne qui cherche désespérément à gagner la confiance de quelqu’un pour obtenir quelque chose en retour s’égare.

Nous avons besoin d’un altruisme spontané, franc et proche avec lequel toucher les autres de manière authentique. Voici quelques stratégies qui peuvent nous aider.

Nous devons comprendre que la façon d’amener quelqu’un à nous faire confiance et à s’ouvrir à nous est un processus qui prend du temps. Être doux, patient et sincère sont les racines qui nourriront cette connexion.

clés pour que les gens s'ouvrent et vous fassent confiance

Des clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance

La confiance et l’ouverture sont les pierres angulaires de toute relation affective, amicale et professionnelle. Des livres comme Building Trust: In Business, Politics, Relationships, and Life de Robert C. Solomon nous rappellent que ces composants devraient être l’épine dorsale de notre société. Cependant, bon nombre de personnes se limitent à cultiver ce qu’elles appellent la « confiance naïve ».

Nous tissons parfois des liens très fragiles dans lesquels la confiance et la sincérité se perdent et se déforment en peu de temps. Cela se produit tant au niveau relationnel que dans les milieux de travail.

Robert C. Solomon souligne la nécessité de construire un lien de confiance fort, réfléchi et transformateur. Nous améliorerons alors non seulement nos liens, mais aussi la société elle-même.

Les clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance sont les suivantes.

1. Humilité, sincérité et ouverture d’esprit : montrez que vous êtes quelqu’un de confiance

Vous ne pouvez pas demander ce que vous-même n’offrez pas. Personne ne peut exiger qu’on lui fasse confiance s’il n’est pas quelqu’un de confiance. Par conséquent, il est essentiel que nous nous montrions toujours authentiques, exempts d’artifice et d’imposture.

Des facteurs tels que montrer un caractère humble et sincère créent toujours une plus grande proximité, ainsi que cette étincelle charismatique qu’utilisent l’ouverture et la positivité pour captiver et éveiller les sourires. Tout cela s’obtient par le biais de l’art de la communication pour transmettre la positivité et la confiance en soi.

2. Empathie et écoute active

L’une des clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance est l’empathie, la capacité à lire les émotions et les réalités des autres, puis d’agir en conséquence. D’autre part, n’oubliez pas la règle d’or : écoutez avec votre cœur, avec intention et sentiment.

Faire voir à l’autre que nous sommes là pour lui, sans précipitation, avec une volonté sincère et en lui montrant que ce qu’il nous communique est important, est essentiel pour parvenir à une bonne connexion.

3. Cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites

Les gens placent leur confiance dans ceux qui nous font preuve de cohérence. Prêcher ce que nous disons, être cohérent en termes de comportements et de valeurs, d’actions et de pensées, est essentiel pour qu’ils nous voient comme des figures équilibrées avec lesquelles ils peuvent se connecter sans craindre d’être trahis.

4. Rechercher des connecteurs, ces éléments dans lesquels convergent des intérêts communs

Une autre clé pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance est de rechercher des intérêts communs. Des connexions plus rapides et plus profondes s’établissent lorsqu’y a des passions partagées, des valeurs et des visions communes de la vie.

5. Des clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance : l’intelligence émotionnelle

Des travaux de recherche, comme celui effectué à l’Université de Johannesburg indiquent quelque chose d’intéressant. L’une des clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance est de développer une bonne intelligence émotionnelle. Ainsi, on a pu voir dans le domaine professionnel comment les leaders disposant de cette compétence disposaient de la confiance de leurs équipes de travail.

Être compétent dans la compréhension et la maîtrise des émotions, assorti à de bonnes compétences sociales, sont toujours une composante de la réussite.

6. Simplifiez le compliqué

S’il y a quelque chose que nous apprécions généralement chez une personne, c’est sa capacité à rendre le compliqué simple, à voir dix solutions à chaque problème et cent solutions à chaque difficulté. Pour y parvenir, il faut développer une attitude à la fois positive mais décisive dans laquelle on n’hésite pas à agir pour faire face à toute adversité.

7. Faire preuve de compétence et de détermination

Des facteurs tels que la paresse, l’indécision, la procrastination, le fait de dire que quelque chose va être fait et de les négliger ensuite génèrent un degré élevé de méfiance. Les gens se connectent davantage avec ceux qui font preuve de résolution et sont actifs lorsqu’il s’agit de supprimer des charges et de résoudre tout petit problème.

clés pour que les gens s'ouvrent et vous fassent confiance

8. Clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance : montrez de l’intérêt sans être invasif

L’une des clés pour que les gens s’ouvrent et vous fassent confiance est d’être capable de trouver cet équilibre entre l’intérêt pour eux et le respect de la vie privée. C’est une danse délicate que seuls les plus habiles savent réaliser.

Nous aimons tous les personnalités qui se soucient et montrent de l’intérêt, mais qui sont méticuleuses lorsqu’il s’agit de respecter les espaces.

9. Gagner la confiance de quelqu’un prend du temps

Il y a un dernier aspect. Pour obtenir une confiance authentique, forte et transcendante pour qu’une personne s’ouvre à vous, vous avez besoin de temps. Dans cette société où l’immédiat et l’urgent prévalent, les questions qui tiennent au domaine émotionnel exige mesure, délicatesse et investissement quotidien.

Ne prenons donc rien pour acquis, ne brûlons pas les étapes à l’avance. Les choses les plus durables se traitent au quotidien avec intention, volonté, délicatesse et sentiment.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
La fin d’une amitié fait-elle autant de mal qu’une rupture ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La fin d’une amitié fait-elle autant de mal qu’une rupture ?

La fin d'une amitié peut causer beaucoup de peine, et même plus que la fin d'une relation amoureuse. Quelles sont donc les raisons ?



  • du Plessis, Marieta & Wakelin, Zani & Nel, Petrus. (2015). The influence of emotional intelligence and trust on servant leadership. SA Journal of Industrial Psychology. 41. 10.4102/sajip.v41i1.1133.
  • Solomon, Robert  (2003) Building Trust: In Business, Politics, Relationships, and Life – Robert C. Solomon and Fernando Flores. New York Press
  • Hernández-Calderón, K.A. y Lesmes-Silva, A.K. (2018). La escucha activa como elemento necesario para el diálogo. Convicciones, 9(1): 83-87.
  • Morgado, I. (2007). Emociones e inteligencia social: las claves para una alianza entre los sentimientos y la razón. Barcelona: Editorial Ariel.